Passe ton Bafa avec l'Ufcv

Le Bafa, c'est quoi ?

Le Bafa est une formation courte, en 3 étapes et accessible dès 17 ans ! C’est un brevet qui permet d’encadrer des enfants et des jeunes pendant leurs vacances, en séjours, en accueils de loisirs et pendant les temps périscolaires. C’est aussi une porte d’entrée vers le métier d’animateur !

On t’explique tout en vidéo :




Chaque année, plus de 33 000 stagiaires nous font confiance


L’Ufcv, c’est :

  • 40 ans d’expérience
  • Un réseau de formateurs compétents et expérimentés
  • 1500 sessions de formation organisées dans toute la France
  • 30 thématiques à choisir pour ton approfondissement ou ta qualification

Le projet de l’Ufcv repose sur les valeurs d’entraide et respecte les convictions et les personnalités de chacun. Les temps de formation doivent se dérouler dans un esprit d’échange et dans la convivialité.

 

Les de l'Ufcv

 

  • Un guide de formation incontournable : nous offrons à tous nos stagiaires Bafa un exemplaire de L’Essentiel de l’animateur. Il contient plus de 100 pages d’informations pratiques pour exercer dans les meilleures conditions.

  • Trouver un stage ou un job : Pour faciliter tes recherches, tu bénéficies tout le long de ta formation du réseau Ufcv et d’un accès gratuit à Anim’jobs, le site d’emploi de l’animation.

 


Une formation à l’Ufcv, ça ressemble à quoi ?

  • Les stagiaires sont acteurs de leur formation. Au cours de leur session, ils sont amenés à faire des choix et à expérimenter des situations d’animation.
  • Liberté d’expression et échange : la session Bafa n’est pas un temps d’éducation habituel. Les formateurs ne sont pas des professeurs et les stagiaires ne sont pas des élèves.
  • Exigence et rigueur : le cadre de la session ne doit pas nous faire oublier la responsabilité liée à l’encadrement d’enfants.
  • Disponibilité de l’équipe de formateurs, qui expliquera clairement le dispositif d’évaluation et d’appréciation.

Nos méthodes sont pratiques, fondées sur l’exemple.
Elles font appel à l’implication en laissant une place importante aux essais et aux erreurs. La session doit être un moment où il est possible d’expérimenter de nombreuses situations, de les analyser, d’échanger et d’essayer à nouveau. La session est aussi un temps où l’on doit évaluer ses actions, prendre en compte l’avis des autres, s’interroger et avancer !

 

T’inscrire au Bafa


Rendez-vous sur le site du Ministère pour obtenir ton numéro d’inscription Jeunesse et sport.

Ensuite, choisis la formation qui te convient et inscris-toi sur notre site. Pour que ton inscription soit validée immédiatement, nous te conseillons de régler en ligne. Tu peux aussi déposer ou envoyer ton dossier par courrier avec un chèque à la délégation Ufcv la plus proche de chez toi.


Financer ta formation

 
Il existe plusieurs aides qui permettent de financer la formation Bafa : CNAF, CAF, ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, conseils généraux ou régionaux, Pôle emploi, MSA, comités d’entreprises, certaines communes, plan de formation de l’employeur...

Renseigne-toi !

TROUVER UNE FORMATION
1500 formations disponibles

TÉMOIGNAGES

 L'équipe de formateurs était géniale, on s'est tout de suite senti à l'aise, ils étaient à l'écoute et disponibles. J'ai été bien guidée et conseillée, tout ce qu'il fallait voir a été vu. 

Sarah, Formation Bafa



Tous les témoignages

40 ans d’expérience, 1500 formations, 33 000 Stagiaires
L’Ufcv, 1er organisme de formation au Bafa