Une formation à l’Ufcv, ça ressemble à quoi ?
- Les stagiaires sont acteurs de leur formation. Au cours de leur session, ils sont amenés à faire des choix et à expérimenter des situations d’animation.
- Liberté d’expression et échange : la session Bafa n’est pas un temps d’éducation habituel. Les formateurs ne sont pas des professeurs et les stagiaires ne sont pas des élèves.
- Exigence et rigueur : le cadre de la session ne doit pas nous faire oublier la responsabilité liée à l’encadrement d’enfants.
- Disponibilité de l’équipe de formateurs, qui expliquera clairement le dispositif d’évaluation et d’appréciation.
Nos méthodes sont pratiques, fondées sur l’exemple. Elles font appel à l’implication en laissant une place importante aux essais et aux erreurs. La session doit être un moment où il est possible d’expérimenter de nombreuses situations, de les analyser, d’échanger et d’essayer à nouveau. La session est aussi un temps où l’on doit évaluer ses actions, prendre en compte l’avis des autres, s’interroger et avancer !