Le BAFA avec l'Ufcv

Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur 

     Les modalités de la formation Bafa à l'Ufcv

 

Un temps d’éducation et de formation particulier. 

La session Bafa n’est pas un temps d’éducation habituel, les formateurs ne sont pas des enseignants, les stagiaires ne sont pas des élèves.
Nos formations Bafa sont assurées par des formateurs issus du milieu de l’animation. Ils sont tous animateurs ou directeurs et ont bénéficié d’une formation les préparant à ces fonctions. 

Un temps de formation où le groupe est indispensable. 

Nos sessions accueillent entre 15 et 40 stagiaires, de tous âges et origines.
Notre projet est de permettre à tous de vivre une expérience de stage riche, adaptée au rythme et aux besoins de chacun en donnant tous les outils nécessaires pour l'encadrement futur des enfants et des jeunes dans les meilleures conditions.
L’apprentissage de la vie en groupe, la découverte des autres, l’entraide, sont des facteurs importants de la réussite de la session. 

 Un processus où le stagiaire est au cœur de l’action. 

Nos méthodes sont pratiques, fondées sur l’exemple. Elles font appel à l’implication en laissant une place importante aux essais et aux erreurs. La session doit être un moment où il est possible d’expérimenter de nombreuses situations, de les analyser, d’en échanger et d’essayer à nouveau.
La session est aussi un temps où l’on doit évaluer ses actions, prendre en compte l’avis des autres, s’interroger et avancer ! 

Un temps d’expression dynamique et ouvert. 

Le projet de l’Ufcv repose sur les valeurs d’échange, d’entraide et respecte les convictions et les personnalités de chacun.
Les temps de formation doivent se dérouler dans de bonnes conditions, dans un esprit d’échange, toujours convivial.
La liberté d’expression est réelle et prend en considération les parcours de chacun. Le cadre de la session ne doit pas nous faire oublier la responsabilité liée à l’encadrement d’enfants.

 Nous tendons à valoriser au travers de nos actions de formation la reconnaissance de la compétence de chacun et notamment des enfants et des jeunes dans le cadre des accueils de loisirs et des séjours de vacances

TROUVER UNE FORMATION
1500 formations disponibles

Ressources docs

40 ans d’expérience, 1500 formations, 37 000 Stagiaires
L’Ufcv, 1er organisme de formation au Bafa