Questions BAFA BAFD

 

Inscription

La première étape est de s’inscrire auprès du Ministère de la Jeunesse et des Sports sur le site www.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr
Il est donc indispensable de posséder une adresse mail.
Attention, c’est cette adresse mail qui sera utilisée par le ministère pour vous confirmer vos identifiants et vous alerter de pièces manquantes ou des délais à respecter.  

Une photocopie de la pièce d’identité. Elle peut être scannée et envoyée, ou photocopiée et adressée à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale. L’absence d’envoi de cette pièce ne bloque pas l’inscription.

Une pièce d’identité, une photocopie du Bafa ou de la dérogation accordée par la Direction Régionale de la Cohésion Sociale. En l’absence de ces pièces, il est impossible de s’inscrire sur le site du Ministère.

Tu peux demander le renvoi de ton mot de passe par mail en cliquant sur « mot de passe oublié ? » sur la page http:// bafa.ufcv.fr.

Tu dois contacter la délégation Ufcv la plus proche de chez toi, ou celle qui a organisé ta dernière session pour demander à faire modifier ton adresse mail sur ta fiche stagiaire.

Oui. Il n’y a aucune restriction pour passer le Bafa. Si vous êtes étranger, il vous faut vous inscrire auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du département où vous faites votre première session.

Conditions financières

  • Les frais de session : repas et hébergement (en fonction de l'option choisie : demi-pension, pension complète ou externat) ;
  • La masse salariale des formateurs dédiée à la session et des différents personnels impliqués dans ton inscription ;
  • Le matériel pédagogique et les supports de formation.

La Caisse d'Allocations Familiales propose des aides au financement de ta formation.
Certaines directions départementales ou régionales de la cohésion sociale proposent également des aides.
D’autres subventions peuvent être également accordées par les conseils départementaux ou régionaux. D’autres collectivités territoriales, les communes et communauté de communes peuvent également prendre en charge tout ou partie de tes formations.
Tu peux également prendre contact avec des comités d’entreprise si tes parents relèvent de l’un d’entre eux.

Pour les salariés, les formations BAFA/BAFD dispensées par l’Ufcv peuvent être financées par le plan de formation de tonemployeur.
Nous adressons alors à l’employeur la convention de formation et les attestations nécessaires.
Certains organisateurs de séjours de vacances ou d’accueils de loisirs remboursent parfois tout ou partie des sessions de formation à leurs animateurs ou directeurs.
Nous te conseillons de te renseigner auprès de nos délégations régionales ainsi qu’auprès de ces interlocuteurs locaux. Ne tarde pas à entamer ces démarches qui demandent parfois du temps.
Consulte toutes les aides financières régionales.

Ces documents sont à compléter en fonction de ta situation et des critères propres à chaque dispositif : lieu de résidence, montant de l’imposition, etc.
Tu dois donc les lire attentivement, et si besoin, contacter la délégation régionale Ufcv organisatrice de ta session pour t'aider.

Il s’agit normalement d’une aide nationale, existante sur l’ensemble des sessions d’approfondissement et de qualification.
Tu dois compléter le formulaire adressé par l’Ufcv.

A ce jour, cela n’est pas possible car le Bafa n’est pas un titre qualifiant et il n’est pas répertorié au RNCP.

Les conditions générales d’inscription s’appliquent. Lorsque tu annules ton inscription, des frais de retenue sont appliqués, d’autant plus élevés que le démarrage de la session est proche.
Pourquoi :
Que tu sois présent ou pas sur la session, ton inscription fait l’objet d’un traitement administratif personnalisé. Il induit une saisie et une vérification de tes informations qui prennent du temps.
Plus la date de la session approche, plus il est compliqué de te remplacer.
Quel que soit le nombre d’inscrits, certaines de nos charges ne changent pas (le nombre de formateurs qui vous encadre, le matériel mis à disposition, les salles de formation, etc …).
Il est possible de te transférer sur une autre session : cette procédure n’est valable qu’une fois.

En contactant par téléphone, ou par mail la Délégation organisatrice de ta session. La liste de toutes les délégations est disponible sur le site.

Le coupon est accessible sur l’attestation de stage à disposition sur ton compte, à partir du site : bafa.ufcv.fr, rubrique « Mon compte ».

Déroulement de la Session

Aucune absence n’est possible pendant les temps de travail de la session. Tu dois suivre l’intégralité de la formation pour être évalué par l’équipe.

Oui. La formation Bafa suit une organisation particulière. La majorité des sessions se déroulent en continu et tous les jours sont effectivement des journées de formation.

Stage pratique

La durée minimum fixée par la réglementation est de 14 jours. Cette durée peut être constituée de 14 jours en continu dans le cadre d’un séjour de vacances, ou de 14 journées en discontinu dans le cadre d’un accueil de loisirs [28 demi-journées par exemple].
Ce stage peut également être fractionné au maximum en 2 expériences distinctes [par exemple 10 jours dans un premier centre, et 4 jours dans un autre].
Si une partie de votre stage se déroule an accueil de loisirs péri-scolaire, celle-ci ne peut excéder 6 journées.

Oui, en séjour de vacances, ton stage peut s’effectuer en deux parties maximum.

Oui, l’organisateur et/ou le directeur peuvent proposer une durée plus longue. Mais cette durée doit normalement est déterminée dès le démarrage de ton stage.

Si tu es un de nos anciens stagiaires, tu bénéficies gratuitement de notre partenariat avec Anim’Jobs. Tu as accès à un service proposant des offres déposées par des organisateurs de colos ou de centres de loisirs.
Que tu aies suivi une partie du cursus avec nous ou pas, tu peux aussi déposer ta candidature par mail auprès de la délégation régionale de ton domicile.
L’Ufcv est aussi un réseau d’organisateurs qui propose tout au long de l’année des séjours et des accueils de loisirs avec des publics variés.

Oui, tu es obligé(e) de réaliser ton stage pratique après ta formation générale. Mais ton expérience antérieure sera toujours un plus, elle te sera utile dans le cadre de la formation ainsi qu’auprès de tes futurs employeurs

Non, il n’y a pas de certitudes. L’Ufcv propose des postes sur des séjours qu’elle organise ou sur ceux de ses partenaires. Trouver un stage nécessite aussi d’anticiper sa demande, de bien réfléchir au type de séjour ou de public que l’on souhaite encadrer, de se renseigner sur l’organisateur.
Toutes ces démarches sont abordées dans le cadre de nos formations générales Bafa ou Bafd mais c’est à toi que revient le soin de faire ce travail de préparation et de recherche.

Oui, c’est tout à fait possible et réglementaire (sauf dans le cas de certaines activités sportives). En revanche, en fonction de la nature du groupe d’enfants, de sa taille, de l’environnement, de l’activité, et de ton expérience, ce n’est pas toujours pertinent.
Tu dois pouvoir en échanger avec le directeur de votre ton stage pratique.

Tu bénéficies normalement du même traitement que l’ensemble des animateurs avec lesquels tu travailles et tu dois à ce titre être rémunéré. Le statut de stagiaire ne conditionne pas l’absence de rémunération.
Tu dois veiller à faire valoir tes droits et faire respecter les mêmes règles pour tous. L’ensemble des organisateurs des accueils collectifs de mineurs n’applique pas forcément ce cadre. Il est aussi possible d’exercer de manière bénévole, il s’agit alors d’un choix personnel réfléchi.

Approfondissement - Qualification - Bafa

La session d’approfondissement se déroule sur 6 jours au moins. Elle est l’occasion de traiter une thématique en particulier et d’approfondir un thème qui t'intéresse.
Tu trouveras des thématiques orientées vers les publics et les structures, d’autres davantage techniques, autour du jeu, de l’expression, de la créativité ; et enfin des thématiques autour de l’environnement et du plein air. La session de qualification se déroule sur 8 jours au moins et elle donne des prérogatives d’encadrement sur des activités sportives.
Attention, ces qualifications nécessitent des prérequis liées à un niveau ou à une pratique.
Ne pas obtenir la session de qualification ne t'empêchera pas de valider la session d’approfondissement et d’obtenir le Bafa (sous réserve de la décision du jury).

Non, il n’y a pas d’obligation. Pour toi, l’important est de trouver le stage qui te corresponde : celui qui est près de chez toi, qui propose une thématique qui t'intéresse fortement, ou qui te permet de t'inscrire rapidement…

Tu dois faire ton choix à partir de tes besoins et tes envies : quel est ton prochain terrain d’animation, avec quel public ou sur quelles thématiques ?
N’hésite pas à te rapprocher de nos services ou d’amis ayant suivis leur approfondissement pour avoir leurs conseils sur ton choix.

Evaluation - Jury - Diplôme

Non, à la fin de chacune des étapes, tu fais l’objet d’une appréciation. Cette appréciation est formulée par le directeur des stages théoriques et du stage pratique. Elle est ensuite saisie sur ton profil Jeunesse et Sports. Tu ne repars donc pas avec un document écrit qui porte cette appréciation.
En revanche, sur tes deux sessions théoriques, une attestation de fin de stage est déposée sur ton compte Ufcv.

Sur les sessions théoriques, le rythme est intense, il faut enchaîner de nombreuses séquences d’animation et des temps de travail. Le mieux est donc d'arriver en pleine forme.
La participation à l’ensemble des temps de travail est obligatoire, l’absentéisme comme le retard sont incompatibles avec les fonctions d’animateur.
La formation est aussi l’occasion d’exposer son avis et de le confronter à celui des autres. Il faut montrer sa capacité à être à la fois critique, lucide mais aussi à se remettre en question.
Le groupe est une composante naturelle de la formation Bafa. Il faut composer avec, et tu devrasveiller à y prendre part.
Sur ton stage pratique. En fonction de l’organisateur de ton séjour et de ton directeur, tu seras évalué de différentes manières. En garantissant la sécurité des enfants et des jeunes qui te sont confiés ; en proposant des animations et en montrant ta capacité à les préparer et à les animer seul.
Mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit bien d’une période de formation où tu es dans une situation d’apprentissage.

N’hésite pas à en parler avec le directeur et à solliciter de l’aide auprès de tes collègues plus expérimentés.

La formation Bafa ne donne pas lieu à une note, ou à un contrôle écrit vérifiant que tu asretenu l’ensemble des contenus présentés. Ton implication sur les différents temps de travail est le support principal à l’appréciation.
Cette appréciation est prononcée par l’équipe des formateurs, validée par le directeur de la session puis elle est saisie sur l’application Jeunesse & Sports.
Dès qu’elle a été validée par les services de l’Ufcv et ceux du ministère de la Jeunesse & des Sports, tu y as accès sur ton compte Jeunesse & Sports

Oui, tu peux ne pas être en accord avec l’appréciation. Tu as donc la possibilité de contester cette appréciation auprès de la Direction Régionale de la Cohésion Sociale de la Jeunesse et des Sports.

Une fois toutes les étapes réalisées, c’est un jury départemental (pour le Bafa) ou régional (pour le Bafd) qui délivre le brevet.
En fonction des départements et des régions, le nombre de jurys annuels varie. Tu dois donc te renseigner auprès de la DDCS ou DRCS pour en connaitre la date.
C’est le jury qui prononce l’avis de validation de ton cursus.

Pour le Bafa : le jury examine les appréciations qui ont été formulées au cours de tes 3 étapes, puis décide.

Il a 3 possibilités :

  • Reçu : Tu obtiens le brevet;
  • Ajourné : Le jury peut te demander de refaire 1 ou 2 étapes. Il peut également demander à te rencontrer ;
  • Refusé : Tu es contraint de refaire le cursus en entier.
Pour le Bafd : c’est le même principe.
Le jury examine les appréciations formulées à l’issue des 4 étapes, mais il dispose aussi d’un bilan de formation rédigé par le candidat.
Dans certaines régions, le jury convoque les candidats pour un entretien qui permet de présenter son parcours, défendre ses choix et proposer une analyse de son travail.

Oui, tu recevras un brevet en format papier à tondomicile. Nous vous conseillons d’en faire des copies ainsi que de la scanner pour en avoir une version numérique.

Après le Bafa et le Bafd !

Une fois le Bafd obtenu, tu le possédes pour une durée de 5 ans. Tu dois le renouveler :

  • Soit en ayant encadré au moins 28 jours d’animation au cours de ces 5 ans.
  • Soit en ayant participé -en qualité de formateur- à une session de formation Bafa ou Bafd.
Si tu ne remplis aucune de ces conditions, le renouvellement est possible en suivant une nouvelle session de perfectionnement.

Le Bafa et le Bafd sont des brevets non professionnels. Ils permettent d’animer et de diriger de manière occasionnelle et constituent le minimum réglementaire. Ils sont pour beaucoup la première étape dans l’animation et la direction permanente et professionnelle.

Évidemment, il ne s’agit pas de brevets professionnels destinés à exercer de manière permanente le métier d’animateur ou de directeur. Pour celles et ceux qui seraient intéressés, il existe une filière professionnelle des métiers de l’animation (Bpjeps, Dejeps, Desjeps proposés à l’Ufcv) qui leur est destinée et qui prépare spécifiquement aux différents métiers : animateur, coordinateur, directeur.

40 ans d’existence, 1500 formations, 37 000 Stagiaires
L’UFCV, 1er organisme de formation au BAFA