Le passage en jury, dernière étape du Bafa

Le Jury Bafa


A l’issue de ton cursus, ton dossier est examiné par un jury. Le Jury Bafa est départemental, il dépend de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS ou DDCSPP)

En fonction des départements, ce jury se réunit une ou plusieurs fois par an, renseigne toi directement auprès de la DDCS sur ces dates.

A la fin des deux stages théoriques et à la fin de ton stage pratique, une appréciation est formulée par le directeur de la session ou du stage.
Cette appréciation valide ou pas ton aptitude à exercer les fonctions d’animateur en rendant un avis, soit FAVORABLE, soit DÉFAVORABLE.
Les directeurs formulent également une synthèse de tes aptitudes et peuvent aussi te donner des conseils.

Si tu obtiens malheureusement une appréciation défavorable sur ta première session de formation générale, tu ne peux pas continuer ton cursus. Tu as l’obligation de refaire une formation générale si tu souhaites encadrer en tant que stagiaire.

Ce sont ces appréciations qui sont examinées par le jury et qui lui permettent de statuer, 3 possibilités s’offrent à lui :

  • ACCEPTÉ – le jury te reconnait les aptitudes à encadrer des mineurs en ACM.
  • AJOURNÉ – le jury ne possède pas les éléments suffisants pour valider ton aptitude. Il peut te demander de refaire un ou plusieurs stages ; il peut aussi demander à te rencontrer.
  • REFUSÉ – le jury ne te reconnait pas le droit d’obtenir le Bafa.

Dans tous les cas, la DDCS t’informe de cette décision et te précise le cas échéant les modalités à suivre.

TROUVER UNE FORMATION
1500 formations disponibles

40 ans d’existence, 1500 formations, 37 000 Stagiaires
L’UFCV, 1er organisme de formation au BAFA