Le passage en jury, dernière étape du Bafa

Tout savoir sur le Jury Bafa

À l’issue de ton cursus, ton dossier est examiné par un jury. Le Jury Bafa est départemental, il dépend du Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports (SDJES)

En fonction des départements, ce jury se réunit une ou plusieurs fois par an : renseigne toi directement auprès de la SDJES sur ces dates.

À la fin des deux stages théoriques et à la fin de ton stage pratique, une appréciation est formulée par le directeur ou la directrice de la session ou du stage.

Cette appréciation valide ou non ton aptitude à exercer les fonctions d’animateur·rice en rendant un avis FAVORABLE ou DÉFAVORABLE

Les directeur·rices formulent également une synthèse de tes compétences et peuvent aussi te donner des conseils.

Si tu obtiens malheureusement une appréciation défavorable sur ta première session de formation générale, tu ne peux pas continuer ton cursus. Tu as l’obligation de refaire une formation générale si tu souhaites encadrer en tant que stagiaire.

Ce sont ces appréciations qui sont examinées par le jury et lui permettent de statuer. 3 possibilités s’offrent à lui :

  • ACCEPTÉ : Le jury te reconnait les aptitudes à encadrer des mineurs en ACM.
  • AJOURNÉ Le jury ne possède pas les éléments suffisants pour valider ton aptitude. Il peut te demander de refaire un ou plusieurs stages ; il peut aussi demander à te rencontrer.
  • REFUSÉ : Le jury ne te reconnait pas le droit d’obtenir le Bafa.

Dans tous les cas, le Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports (SDJES) t’informe de cette décision et te précise le cas échéant les modalités à suivre.

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