2ème étape du Bafa : le stage pratique
Le stage pratique Bafa a une durée de 14 jours minimum. Tu disposes de 18 mois à l'issue de ta formation générale pour le réaliser. Il peut se réaliser en séjour de vacances (avec hébergement) ou en accueil de loisirs (sans hébergement).
Le cadre du stage pratique
Pour être valide réglementairement, ton stage doit se dérouler en France, et ne peut être fractionné en plus de 2 parties différentes d'une durée respectives minimale de 4 jours*. Il doit absolument avoir lieu sur un accueil collectif de mineurs déclaré auprès des services de Jeunesse et Sports. Il est plus prudent de vérifier systématiquement auprès du Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports (SDJES) que ton accueil est bien déclaré et que tu peux valider ton stage pratique sur celui-ci.
*Note : Une journée de stage pratique comprend au moins 6 heures et peut être scindée en demi-journées d’au moins 3 heures consécutives
Ton stage pratique peut également se dérouler dans le cadre d’un accueil de loisirs périscolaire (avant et après l’école et pendant la pause méridienne) mais dans la limite de 6 journées maximum. Tu ne peux donc pas faire ton stage exclusivement sur ce type d’accueil.
Trouver son stage pratique
C’est à toi d’effectuer les recherches pour trouver ce stage et être recruté·e. Au cours de la formation générale, les formateur·rices te proposeront des outils et des démarches pour mettre toutes les chances de ton côté : identifier le terrain de stage souhaité, rédiger un CV et une lettre de motivation, préparer un entretien d’embauche…
L’UFCV est également partenaire de Je suis animateur et d’Anim’jobs (site référent sur les offres de stage) pour lequel tu bénéficies d’un accès gratuit. Il te suffit pour cela de saisir ton adresse mail d’inscription à la formation pour accéder aux annonces d’Anim’jobs.
Quelques conseils pour ces démarches :
- Fais fonctionner ton réseau en parlant de tes recherches et tes souhaits, mets en valeur tes expériences,
- Identifie les organisateurs d’accueils et de séjours avec qui tu souhaiterais travailler mais ne sois pas trop exigeant·e non plus pour débuter,
- Anticipe tes démarches, prends contact directement avec les organisateurs et n’hésite pas à te déplacer le cas échéant pour porter ta candidature.
- Prépare tes entretiens, renseigne toi sur le public accueilli, la thématique du séjour, liste tes idées d’animation.
Tu trouveras dans la partie Ressources du site de nombreuses fiches utiles pour préparer ce stage, et notamment une check-list indispensable pour ne rien oublier avant de partir en séjour.
Ca peut (aussi) t'intéresser
Article « En route pour le stage pratique »
Interview : tout savoir sur le recrutement