La session de formation Bafa au quotidien

  1ère étape du Bafa : un temps de réflexion et d'apprentissage

 

Les formations théoriques sont des temps d’apprentissage collectif où l’on apprend et construit son parcours d’animateur·rice. Elles regroupent de 15 à 40 personnes, de 17 à 77 ans ! 

Elles se déroulent dans des lieux habitués à accueillir des groupes et adaptés au monde de l’animation. 

Ces formations alternent des temps de réflexion et d’information indispensables à l’exercice des fonctions de l’animateur·rice : autour de la relation et de l’autorité de l’animateur·rice, de la responsabilité, du cadre réglementaire, de la gestion des enfants et des groupes, etc.

Mais ce sont aussi des lieux et des moments d’expérimentation au cours desquels on joue beaucoup, on se déguise, on pratique des activités, des grands jeux … la compréhension et l’analyse des situations passe principalement par la mise en pratique !

 

Plusieurs formules sont proposées, elles correspondent aux besoins et aux souhaits de chacun·e et présentent chacune leurs intérêts :

  • En internat – Tu es hébergé·e et restauré·e sur place, tu vis donc immergé·e au sein du groupe et de la structure ; l’occasion de vivre des moments inoubliables, pendant et en dehors des temps de formation !
  • En demi-pension – Tu es restauré·e le midi mais mais tu rentres chez toi à la fin de la journée. Une formule appropriée pour concilier la formation et ton quotidien. 
  • En externat – Tu vis les temps de formation, et te charge de ta restauration.
 

 

couverture de l'Essentiel de l'animateur

Notre guide complet et pratique, L'Essentiel de l’Animateur, est remis à l'ensemble de nos stagiaires Bafa. Cet incontournable de 100 pages aborde toutes les fonctions de l'animateur·rice et propose de nombreuses fiches techniques !

Une ressource à conserver précieusement et à emporter avec soi partout !

L'Essentiel de l'Animateur est également en vente sur notre site de publications.

 

TROUVER UNE FORMATION
1500 formations disponibles

40 ans d’existence, 1500 formations, 30 000 Stagiaires
L’UFCV, 1er organisme de formation au BAFA