Faire de l'animation son métier
L’UFCV assure des formations qualifiantes aux métiers d’animateur·rices de la filière Jeunesse et Sports (Bpjeps, Dejeps, CQP, etc.), de la petite enfance et de l’aide à la personne ainsi qu’au métier de dirigeant de l’économie sociale et solidaire.
Ces formations sont certifiées par le Ministère de la Jeunesse et des Sports ou par la branche professionnelle (pour les titres professionnels).
Toutes ces formations proposent la même architecture :
-
Des formations en alternance : des regroupements en centre de formation – et des temps en situation en milieu professionnel,
-
Des formations dans lesquelles sont validées les compétences du candidat ou de la candidate, et dont la certification est liée à l'obtention d’unités capitalisables du diplôme,
-
Des formations reconnues au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et donc accessibles par la validation des acquis de l'expérience (VAE).
La filière professionnelle propose des formations distinctes (CQP, Bpjeps, Dejeps, Desjeps) relatives à des fonctions :
-
Animateur·trice technicien·ne, animateur·trice référent·e
-
Coordonnateur·trice de projets, de dispositifs
-
Directeur·trice d’équipement, de services…
C'est important de bien réfléchir à son projet professionnel avant de se lancer dans son projet de formation. Avant l'entrée en formation, au moins 3 éléments doivent pris en compte :
-
Le financement des frais pédagogiques (coût de la formation) et des frais annexes (déplacements, hébergement, etc.),
-
La "rémunération" durant la formation : salaire, allocation, gratification, etc.
-
Le terrain de l'alternance : posséder un milieu professionnel d'exercice, être accompagné·e par un·e tuteur·trice, qui sera une personne ressource, disponible et en capacité de t'aider à progresser.
Il est indispensable de se renseigner auprès des organismes de formation, des services du ministère (Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports (SDJES), DRCS), de rencontrer des professionnel·les et de prendre le temps de formaliser son plan de financement.
Tu trouveras de nombreuses informations et contacts sur le site Formation Professionnelle de l’UFCV.