Le BAFD avec l'Ufcv

  Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur·rice

       Les modalités de la formation Bafd à l'Ufcv

 

Un encadrement expérimenté à votre écoute

Nos formations Bafd sont assurées par des formateur·rices issu·es des mondes de l’animation et de la direction. Ils et elles sont tou·tes directeurs et directrices sur des structures diverses et auprès de publics variés.

Nos formateurs·rices possèdent une expérience importante et ont bénéficié d’une formation spécifique les préparant à ces fonctions.

 

Une dynamique au service du groupe

Nos sessions accueillent entre 10 et 20 stagiaires de profils différents, originaires de toute la France et qui ont en commun des convictions et le souhait d’initier des projets au service des enfants. Cette diversité est une richesse pour le groupe et pour chacun·e. Elle facilite les apprentissages et la réflexion sur les fonctions de direction.


Le projet au cœur de la situation de formation

La session doit permettre à tou·tes de vivre une expérience riche, adaptée aux attentes et aux besoins de chacun·e. Elle a pour objet de donner tous les outils nécessaires pour encadrer des équipes d'animation et développer des projets pédagogiques cohérents. 

La notion de projet occupe une place centrale dans la formation : il est au cœur de la réflexion et du travail individuel comme collectif, c’est la fonction première du directeur ou de la directrice que de l’initier et l’animer.


Un équilibre entre attentes des stagiaires et exigences de la fonction

Nous souhaitons que la formation parte des attentes des stagiaires et du contexte dans lequel ces dernier·es vont exercer. À l'Ufcv, les stagiaires sont au cœur de la formation, en passant par l’expérimentation : écriture de projet, animation de réunion, études de cas.  

La liberté d’expression est la règle : elle doit être réelle et prendre en considération les parcours de chacun·e. La session Bafd n’est pas un temps d’éducation habituel : vous arrivez tou·tes en portant des valeurs et des choix déjà bien réfléchis. Le cadre de la session ne doit pas nous faire oublier la responsabilité liée à l’encadrement des équipes et des enfants.


Un processus de formation inscrit dans le temps

La formation est l’occasion de mettre en œuvre une relation d’accompagnement et de formation permanente que nous souhaitons animer avec nos stagiaires :

  • Vous laisser la possibilité de nous solliciter dans le cadre de vos futures fonctions : besoins d’informations complémentaires, questions sur la réglementation, aide sur le recrutement, etc.
  • Vous ouvrir notre réseau et permettre d’appréhender d’autres fonctions ou d’autres secteurs : encadrer des publics nouveaux, intervenir dans le cadre de la formation Bafa, etc.
  • Vous proposer une aide à la rédaction de votre bilan et à la préparation du jury Bafd.

Nos délégations régionales sont à votre disposition sur ce sujet.


Découvre tous les petits + de la formation Bafd à l'Ufcv  et renseigne-toi sur notre projet éducatif

TROUVER UNE FORMATION
1500 formations disponibles

Ressources docs

40 ans d’expérience, 1500 formations, 30 000 Stagiaires
L’Ufcv, 1er organisme de formation au Bafa