Les 4 étapes BAFD

Un brevet en 4 étapes


Accessible dès 18 ans, le Bafd se compose de 4 étapes qui sont à effectuer dans l'ordre et sur une durée de 4 ans maximum. 

Il y a deux sessions théoriques et deux stages pratiques à réaliser. Pour commencer ton cursus, la première chose à faire est de t'inscrire auprès du ministère Jeunesse et Sports.

ATTENTION : pour celles et ceux qui ont déjà été inscrits dans le cadre du cursus Bafa, il est nécessaire de faire une nouvelle inscription.


1ère étape : la formation générale - 9 jours minimum

Une formation théorique et pratique, pour aborder l'essentiel :

  • Connaître les fonctions techniques de direction : réaliser un budget, élaborer des menus, gérer administrativement son séjour ou son accueil, conclure un contrat de travail, 
  • Appréhender les fonctions pédagogiques qui sont le cœur de la mission de directeur·rice : initier et porter un projet pédagogique, animer son équipe, la former...
  • Etre capable de s'inscrire dans un territoire et un environnement, avec des partenaires divers : parents, institutions, professeurs...

Plusieurs formules existent, en internat, en demi-pension ou en externat.


2ème étape : le 1er stage pratique - 14 jours minimum.

C'est une des étapes fortes de ton cursus, en situation réelle à la tête d'une équipe ou en tant que directeur·rice adjoint·e. Il peut se faire en séjour de vacances comme en accueil de loisirs, dans tout type de structure dès lors qu'elle est déclarée auprès des Délégations régionales académiques à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES)

Tu disposes de 18 mois après ta formation générale pour accomplir ce stage.

3ème étape : le perfectionnement - 6 jours minimum.

Seconde session théorique et troisième étape de ta formation, elle vise à faire le point et préparer la suite de ton cursus.

Cette étape ressemble dans la forme à la 1ère session théorique et s'articule autour de plusieurs objectifs :

  • L'analyse de ton premier stage pratique,
  • La consolidation et l'enrichissement des acquis des étapes précédentes, notamment sur les aspects réglementaires,
  • La préparation au bilan de formation, qui est un écrit obligatoire à produire une fois les 4 étapes du cursus accomplies.

Plusieurs formules existent : pension complète, demi-pension ou externat.


4ème  étape : le second stage pratique - 14 jours minimum.

C'est une nouvelle mise en situation, au cours de laquelle tu es obligatoirement en position de direction. Mêmes conditions que pour ton 1er stage pratique, en accueil de loisirs ou en séjour de vacances déclaré auprès des Délégations régionales académiques à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES)

Les deux stages pratiques doivent te permettre d'expérimenter toutes les fonctions de direction et de mettre en œuvre avec l'équipe ton projet pédagogique, en accord avec l'organisateur.

À l'issue de ces 4 étapes et dans un délai d'un an après le dernier jour du second stage pratique, un bilan de formation doit être rédigé et adressé à la Délégations régionales académiques à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES)

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