3ème étape du Bafa : approfondissement et qualification
Une fois la formation générale terminée et le stage pratique accompli, il reste à suivre la session d’approfondissement ou de qualification pour finir ton parcours d'animateur·rice. Dans les deux cas, il s’agit d’une formation théorique, proche de la formation générale dans son organisation.
La session d’approfondissement permet de découvrir et d’approfondir une thématique que tu choisis. Elle est aussi l’occasion de revenir sur ton expérience pratique et de remettre à jour tes connaissances sur les accueils et les séjours de vacances.
La session de qualification, elle, donne des prérogatives et des responsabilités particulières dans le domaine de l’encadrement sportif. Attention, l'entrée en formation suppose des prérequis (niveau d’aptitude avant d’entrer en formation) et n’est donc pas accessible à tou·tes (cf. "Comment s'inscrire ?"). Comme pour la session d’approfondissement, elle est l’occasion de revenir sur l’expérience pratique et les nouveautés réglementaires.
Nous proposons près de 30 types de sessions différents regroupés en 10 grandes thématiques. Tu peux consulter le détail de chaque session à partir du moteur de recherche ci-contre, accessible depuis toutes les pages. Tu ne dois pas hésiter à contacter la délégation organisatrice de la session si tu souhaites davantage d’information.
Publics, accueils, séjours...
Il s’agit de sessions orientées vers la connaissance des publics et des structures. Elles visent à réfléchir et proposer des animations adaptées.
Jeux, expression et créativité
Toutes les sessions qui gravitent autour des techniques et activités manuelles, les arts plastiques, le chant, la musique. Des sessions pour les touche-à-tout, les bricoleur·euses et celles et ceux à l'imagination débordante !
Environnement, sport, plein air
Du camping à la randonnée, du bord de mer à la montagne, mille et une façons de vivre l’animation à l’extérieur. Pour toutes celles et ceux qui ont envie de bouger et de faire bouger les enfants !
* La qualification "surveillance des baignades" doit être renouvelée tous les 5 ans pour continuer d’encadrer des baignades en ACM. Pour encadrer des baignades une fois la formation validée il faut être majeur.
Le renouvellement consiste en la réussite des 3 épreuves suivantes :
- Parcourir 50 mètres de sauvetage avec un mannequin,
- Intervenir auprès d’une victime et exécuter les premiers gestes en attendant les secours,
- Nager un 200 mètres nage libre non chronométré.
Si tu réussis les épreuves, tu obtiens une attestation de renouvellement délivrée par le Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports (SDJES).
N'hésite pas à te rapprocher de la délégation régionale UFCV la plus proche de chez toi.