Tu as terminé ton cursus Bafa et tu aimerais désormais faire de la formation avec l’Ufcv ? On te met en garde, être formateur·rice n’est pas de tout repos ! La preuve à travers ces 5 situations d’extrême gênance, dont tu as peut-être déjà été témoin lors de l’un de tes stages…
Toute ressemblance avec des faits réels, vécus par l’auteur de cet article par exemple, ne serait que pure et fortuite coïncidence.
1) Quand les stagiaires te prennent pour l’un·e des leurs en début de stage
Ce moment où les stagiaires découvrent que tu fais parti·e de l’équipe de formation et où tu comprends enfin pourquoi les videurs de boîte de nuit te demandent encore ta carte d’identité à 30 ans. Un stage qui démarre dans la joie, la gêne et la bonne humeur !
2) Quand ta blague fait un bide
Pour détendre l’atmosphère, l’une des méthodes les plus utilisées par les formateurs et formatrices est l’humour. Malheureusement, cela ne fonctionne pas toujours comme on voudrait… Warning : le bruit du silence dans une salle remplie de stagiaires après une blague ratée est assourdissant.
3) Quand tu testes une nouvelle méthode originale pour transmettre un temps théorique qui n’a pas l’effet souhaité
T’as bossé toute la nuit pour préparer ton temps du lendemain et tu as hâte de le tester. T’es plutôt sûr·e de toi, mais tu apprends lors du forum que c’est le temps le moins apprécié de la journée. C’est un coup dur de plus pour ton égo, mais n’oublie pas les sages paroles de Kelly Clarkson Nietzsche : ce qui ne me tue pas…
4) Quand tu manges avec les stagiaires mais que ta table n’est pas bavarde
Tu essayes tant bien que mal d’entamer une conversation mais tu vois bien que personne n’est réceptif. Il faut parfois lâcher l’affaire et laisser un peu de tranquillité aux stagiaires, ce sera donc un repas bien silencieux, ponctué de « tu peux me passer le pain ? », pendant que tout le monde s’éclate aux tables voisines... #ForeverAlone
5) Quand tu perds à un grand jeu
L’inconvénient de faire partie de l’équipe de formation, c’est qu’on est une cible facile, voire même un trophée aux yeux des stagiaires, qui sont parfois prêt·es à s’allier dans le seul but de te mettre une raclée lors d’un grand jeu ! Heureusement, dans ces cas-là, on peut se venger dans leurs appréciations de stage 😈.
Tu sais désormais que les formateurs et formatrices Bafa ont aussi leurs moments de faiblesse.
Si cela ne t’a pas arrêté·e, on te rassure : il y a aussi 1001 bonnes raisons de se lancer dans la formation !
Alors n’hésite plus et viens rejoindre les équipes de l’Ufcv !