1) Partage ton expérience et ton amour de l’animation
Nombreuses ou non, bonnes ou mauvaises, il y a toujours quelque chose à tirer de nos expériences. Si tu rejoins l’équipe de formation de l’Ufcv, tu pourras partager tes connaissances et tes précieux conseils aux futures générations d’anims ! La formation est également le meilleur moyen de transmettre ton énergie et ta passion brûlante pour l’animation. Passe le flambeau, pour que les valeurs de l’éducation populaire continuent à vivre longtemps !
2) Rejoins une équipe qui a du sens !
En formant à l’Ufcv, tu rejoins une équipe de passionné·es de l’animation, parfois même considérée comme une grande famille ! L’Ufcv partage des valeurs de convivialité, d’entraide et d’échange.
3) Fais le plein de nouvelles idées
Le stage Bafa est un moment parfait pour tester et découvrir de nouveaux jeux, de nouvelles techniques d’animation... Inspire-toi de l’esprit créatif des équipes de formation et des stagiaires pour agrandir ton répertoire à l’infini !
4) Enrichis ton expérience/tes pratiques au contact des autres
En devenant formateur·rice à l’Ufcv, tu seras amené·e à vivre des expériences uniques et à faire de multiples rencontres, qui pourraient bien faire évoluer ta façon d’animer ! C’est bien simple : dans la vie, on n’arrête jamais d’apprendre ! La formation est un formidable moyen de prendre du recul et d’améliorer constamment ses propres pratiques, au contact des autres (stagiaires, membres de l’équipe de formation…). Les stages sont avant tout des lieux d’échange, dont tu ressortiras grandi à chaque fois !
5) Participe à des grands jeux sans avoir à les mettre en place
On adore préparer des grands jeux, que ce soit une enquête, une chasse au trésor, un jeu de plateau ou même des olympiades ! Mais pouvoir y participer, c’est tout de même un autre plaisir… que tu pourras retrouver en te lançant dans la formation Bafa !
6) Profite gratuitement d’une formation continue
Les formateurs·rices de l’Ufcv bénéficient gratuitement de week-ends de formation et d’échanges tout au long de l’année. Il s’agit de moments conviviaux qui te permettront d’acquérir de nouveaux outils d’animation et de formation. Ces réunions seront aussi l’occasion de revenir sur des difficultés éventuelles, ou de partager tes compétences particulières avec le reste de l’équipe !
7) Enrichis ton CV et ton réseau
Une expérience dans la formation Bafa-d sur ton CV peut faire la différence ! En effet, c’est un gage de ton engagement, de ton sérieux, et un signe que tu aimes transmettre à ton prochain ! En plus, rejoindre l’équipe de formation de l’Ufcv te permettra de faire beaucoup de rencontres dans le monde de l’animation. Un bon coup de pouce pour le recrutement !
8) Revis à volonté le bonheur des stages Bafa !
On garde tou·tes de beaux (voire d’excellents !) souvenirs de nos stages Bafa. En rejoignant l’équipe de formation de l’Ufcv, tu auras la possibilité de revivre cette expérience sans le « stress » de la validation du stage ! Que du bonheur !
En bonus : mets un peu de beurre dans les haricots (ou les épinards, c’est toi qui vois !)
C’est bien connu, on choisit rarement de travailler dans l’animation pour devenir riche. La formation est un engagement éducatif qui se base sur le principe du volontariat. Devenir formateur·rice à l’Ufcv, c’est avant tout l’occasion de partager sa passion pour l’animation et de faire vivre les belles valeurs de l’éducation populaire ! Cela te permettra néanmoins de mettre un peu d’argent de côté, car tu seras indemnisé·e via un Contrat d’Engagement Éducatif.
Convaincu·e ? Alors rejoins-nous !