A la une

Rechercher ton stage pratique ? GO !

L’été arrive à grand pas, et si tu ne veux pas te retrouver le bec dans l’eau, il faut commencer à rechercher ton stage pratique dès maintenant ! Si tu attends le dernier moment, il y aura moins de choix, moins de places et tu risques de devoir attendre les vacances suivantes. Nous avons rassemblé rappels, infos utiles et conseils pour t’aider à dégoter le stage de tes rêves.

Le stage pratique, quand, comment, pourquoi !


Cette étape centrale du Bafa est très importante, puisqu’il s’agit de te mettre en situation réelle au sein d’une équipe. Elle te permettra donc de mettre en œuvre tout ce que tu as acquis durant ta formation générale et bien sûr de continuer à apprendre et à progresser.

Le stage doit se dérouler sur une période de 14 jours minimum (mais l’organisateur peut exiger une période de stage pratique plus longue) ; et dans les 18 mois qui suivent ta formation générale.
Tu dois l’effectuer dans un Accueil Collectif de Mineurs (ACM) déclaré auprès des services du ministère. Il peut se dérouler :
  • Soit dans un accueil de loisirs, sur une durée de 14 jours ou équivalente (il peut s’agir de 14 journées pendant les vacances scolaires, ou 28 après-midi par exemple),
  • Soit en séjours de vacances, sur un ou deux séjours au maximum, toujours sur une durée de 14 jours minimum au total.

Auprès de quels organismes est-il possible de postuler et sous quels statuts ?


Tu peux cibler différents types d’organismes selon tes préférences : accueil de loisirs sans hébergement, accueil de jeunes, séjour de vacances (colo) ou encore séjour famille.

Dans ces structures, ton statut peut varier. Tu pourras être :
  • Bénévole : Tu apportes ton concours à une organisation, sans obligation et sans être rémunéré. Tu fais le choix d’être bénévole.
  • Au pair : Ton travail est échangé contre des compensations (repas, logement). Tu ne touches pas de salaire ou alors une faible indemnité.
  • Salarié : Tu effectues un travail sous contrat pour un employeur qui te verse un salaire.

Lorsque tu es salarié, tu es soumis à un contrat de travail. Lis-le avec attention et signe le au plus tard le premier jour du séjour.
Pour t’aider à y voir plus clair, voici un rappel des différents types de contrats auquel tu seras peut-être soumis :
  • CDD (contrat à durée déterminée), CDI (contrat à durée indéterminée) ou CDII (contrat à durée indéterminée intermittent)  
35 heures hebdomadaires, 1 heure travaillée = 1 heure payée, Smic horaire, 1 jour de repos hebdomadaire.
  • CEE (contrat d’engagement éducatif)
forfait journalier minimum : environ 21€ brut, maximum 80 jours sur une année, 1 jours de repos hebdomadaire + repos compensateur, 10% de congés payés.

Tu peux retrouver de plus amples informations sur les contrats dans ton Essentiel de l'Animateur !

 IMPORTANT
Il est impératif que tu vérifies que l’ACM est bien déclaré auprès du ministère de la Ville de la Jeunesse et des Sports. Si l’organisateur n’a pas de numéro de déclaration, ton stage ne pourra pas être validé !
Pour le vérifier, renseigne-toi sur l’organisateur (surtout s’il s’agit d’une association, d’un comité d’entreprise, ou plus rarement d’un particulier). Demande lui son projet, ses statuts, pense à regarder sur internet. Si tu ne trouves pas d’informations, tu peux vérifier auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS).

Comment trouver l’organisme qui me convient ?


Commence par définir un périmètre de recherche
Tu dois d’abord réfléchir à ce que tu veux faire dans l’animation et te poser les bonnes questions. Est-ce que tu es plutôt colos ou accueils de loisirs ? Est-ce que tu veux travailler avec des ados ? Des petits ? Est-ce que tu veux travailler juste à côté de chez toi ou plus loin ?

Fais fonctionner ton réseau
Commence par chercher autour de toi : parents, amis, collègues ou même ta délégation régionale Ufcv. Tous peuvent t’aider à trouver des offres ou des endroits où postuler. C’est le premier vecteur d’obtention d’un poste, ne le néglige pas !

Sois actif, n’attends pas que les opportunités arrivent toutes seules !
  • Recherche les ACM, les associations organisatrices de séjour dans le périmètre de recherche que tu as ciblé. N’hésite pas à aller directement sur place, à y déposer ton CV en personne et à parler directement de ton projet avec un responsable.
  • Consulte les sites internet qui proposent des offres dans l’animation comme Anim’jobs.
  • Renseigne-toi dans les Centres d’Information Jeunesse ou auprès de la Direction de la jeunesse et des sports pour avoir les coordonnées des organisateurs qui peuvent t’aider.
  • Ne cible pas tous les organismes de ta région ! Inutile d’envoyer des milliers de CV, prends le temps de cibler la structure la plus pertinente pour toi et prépare avec attention ta candidature.

Est-ce que l’Ufcv peut m’aider ?


Pour tous les futurs animateurs qui font leur cursus Bafa avec l’Ufcv, il existe un partenariat avec le site d’emploi référence dans l’animation Anim’jobs qui donne accès à tous leurs services gratuitement !

Connecte-toi sur Animjobs.com et clique sur l’encadré rouge « candidats ». Un accès spécial Ufcv t’est réservé via le bouton « inscription Ufcv ». Connecte-toi grâce à l'adresse mail que tu as utilisé pour ton inscription au Bafa. Suis ensuite les instructions pour profiter de tous les services gratos : moteur de recherche, accès aux offres le jour de leur parution, alerte e-mail, création et envoi de CV en ligne…


Grâce à son réseau, l’Ufcv propose des postes sur des séjours qu’elle organise ou sur ceux de ses partenaires. Que tu aies suivi une partie de ton cursus avec nous ou pas, tu peux déposer ta candidature par mail auprès de la délégation régionale la plus proche de ton domicile.

Pense aussi à aller voir notre page Facebook Génération Bafa, sur laquelle des offres circulent régulièrement.


Aller plus loin :
Tu as besoin de conseils pour rédiger ton CV, ta lettre de motivation ou pour préparer tes entretiens d’embauche ? Consulte l’article Postuler à un job d'anim sans stress !
TROUVER UNE FORMATION
1500 formations disponibles

Ressources docs

40 ans d’expérience, 1500 formations, 30 000 Stagiaires
L’Ufcv, 1er organisme de formation au Bafa