A la une

Postuler à un job d'anim sans stress

Tu as repéré les structures dans lesquelles tu voulais travailler, maintenant il faut postuler ! Que ce soit en réponse à une annonce ou en candidature spontanée, il faut que tu prépares un CV et une lettre de motivation adaptés. Et pour mettre toutes les chances de ton côté, n’oublie pas de préparer aussi ton entretien.
Voici quelques conseils pour t’aider à t’organiser.

Structure bien ton CV

Le CV est le moyen pour toi de montrer tes compétences, ton expérience et tes points forts. Il doit donner envie à l’employeur de te rencontrer. Pour cela, il doit être clair et facile à lire, cohérent, et tenir en une page.

Les éléments indispensables sur ton CV
  • Qui tu es et comment te joindre : tes nom et prénom, ton adresse, un numéro de téléphone où tu es joignable, ton mail, et au choix ton âge ou ta date de naissance. Pour la photo, pas d’inquiétude, elle n’est pas obligatoire.
  • L’intitulé du poste pour lequel tu postules.
  • Tes compétences : évidement elles doivent être en lien avec le poste. Attention à être bien cohérent dans la façon de les présenter.
  • Tes expériences : précise pour chaque expérience la date, le lieu, le nom de l’employeur et les principales missions que tu as effectuées. N’hésite pas à mettre en avant du soutien au devoir ou du babysitting ou encore ce que tu as appris pendant ta formation générale Bafa ! Si tu as peu d’expériences, parle de ta formation avant de parler de ton expérience.
  • Ta formation : indique ici tes diplômes, brevets, formation, qualification… (Psc1, Permis B…).
  • Tes centres d’intérêts : partie très importante pour un futur animateur, parle de tes hobbies, tes activités sportives, culturelles, créatives… C’est le moment de montrer tout ce que tu pourras partager avec les enfants !

Pour ce qui est de la mise en page, classique ou un peu originale, à toi de voir. Attention, si tu veux mettre quelques fantaisies sur ton CV, fais en sorte qu’il reste clair et lisible, cohérent et en adéquation avec le poste que tu recherches !


Les erreurs à ne pas commettre
  • Attention à ton adresse mail ! Il est préférable de ne pas utiliser ton adresse mail perso du style bibiche92@mail.com, et oui ça ne fait pas très sérieux pour ton futur employeur. N’hésite pas à créer une adresse mail dédiée à tes recherches d’emploi où tu utiliseras ton nom et prénom. Ex martin.tamarre@mail.com.
  • Ne cite pas de blog ou de réseaux sociaux persos sur lesquels il y a des infos concernant ta vie privée. Seuls les blogs professionnels peuvent être intéressants pour un futur employeur.
  • Attention aussi à ne pas mettre dans ton CV des informations que tu ne pourras pas expliquer ou des petits mensonges... C’est inutile de te mettre dans une situation difficile pendant l’entretien !



Écris la lettre de Motivation

Cette lettre sert à montrer ton intérêt et ta motivation pour le poste. Elle doit être cohérente, valoriser tes atouts pour le poste et montrer que tu connais l’employeur. Elle demande donc du temps pour se renseigner sur la structure et pour être bien rédigée. Elle tient sur une page et est organisée en 3 grands paragraphes dans l’ordre suivant :
  • Lui - l’employeur : montre ici que tu connais ton employeur, que tu connais ses activités, ses spécificités, ses besoins et son projet.
  • Toi : mets en avant les atouts que tu as pour le poste. Tu dois montrer ton savoir-faire sur les missions du poste pour lequel tu postules. Évite les lieux communs comme « j’aime les enfants ». Montre plutôt ce que tu souhaites apporter aux enfants et propose des actions concrètes à l’employeur.
  • Vous : dans cette dernière partie, parle de la collaboration future entre toi et l’employeur, c’est le moment de mettre en avant ce que tu souhaites lui apporter. Pour finir, propose à l’employeur de te rencontrer pour un entretien.

Quelques conseils
  • Si tu fais une candidature papier, écris plutôt une lettre de motivation manuscrite et n’oublie pas de préciser en haut tes coordonnées et celles de l’employeur. Pense bien à terminer par une formule de politesse et à signer. Par contre si tu candidates par mail, il est préférable de motiver ta candidature directement dans ton mail et de joindre uniquement ton CV en pièce jointe (sauf bien-sûr si l’employeur t’a demandé une lettre de motivation à part). Ça ne te dispense pas de mettre une formule de politesse et de préciser tes coordonnées à la fin de ton mail.
  • Si tu réponds à une offre, pense à indiquer le nom et le numéro de l’offre.
  • Attention à ne pas recycler cette lettre pour toutes les offres et tous les employeurs ! Elle sert à te mettre en valeur et doit montrer que tu sais à qui tu t’adresses ! Que va penser un recruteur s’il a une lettre qui ne correspond pas au poste ou qui montre que tu ne t’es pas renseigné sur la structure ?
  • N’hésite pas à relancer les employeurs par téléphone après l’envoi de ta candidature. En plus de vérifier s’il a bien reçu ton CV, tu montreras ta motivation !
  • Un dernier conseil, gare aux fautes d’orthographe et aux fautes de grammaire ! Pense à bien te relire et n’hésite pas à solliciter le coup d’œil avisé de tes parents ou amis !


Prépare ton entretien d’embauche

Et oui, un entretien ça se prépare ! Histoire de ne pas être pris au dépourvu et de répondre n’importe quoi pendant l’entretien. Et comme dirait Maître Yoda : « Plus préparé tu seras, moins de stress tu auras ».

L’entretien téléphonique
Attention, certains employeurs font aussi des entretiens par téléphone. N’attends donc pas la dernière minute pour y réfléchir ! Tiens à jour une liste de tes candidatures, pour retrouver facilement quand et chez qui tu as postulé.
Pense aussi au message de ton répondeur téléphonique. Ne laisse pas un message qui pourrait donner une mauvaise image de toi pour un recruteur qui ne te connait pas encore !

Avant l’entretien
  • Renseigne-toi sur ton employeur. Relis les notes que tu as prises pour écrire la lettre de motivation, relis l’annonce s’il y en a une.
  • Entraine-toi à te présenter en quelques minutes. Fais un portrait rapide de toi, de tes expériences et de tes atouts pour le poste.
  • Réfléchis aux questions que peut te poser l’employeur (et aux réponses que tu pourras y apporter) : comment faire pour gérer des situations spécifiques comme organiser une sortie, un grand jeu ? Que faire s’il y a un accident…
  • Prépare aussi les questions que tu vas poser à l’employeur. L’entretien d’embauche est un échange ! Tu as bien-sûr le droit de poser toi aussi des questions et de vérifier si l’employeur te convient : comment fonctionne l’équipe, les séjours, l’organisation des journées ? Quel est le projet pédagogique ou le projet éducatif ?…
  • Choisis une tenue dans laquelle tu es à l’aise, sans être ni négligé ni trop habillé.
  • Emmène de quoi prendre des notes, ton CV et tous les documents qui peuvent être intéressant à montrer au recruteur.
  • Sois ponctuel ! Être à l’heure à ton entretien (et au travail aussi) montre ta motivation, ta rigueur et tout l’intérêt que poste pour le poste.

Pendant l’entretien
  • Évite tous les mots réducteurs et péjoratifs du style : j’ai « un tout petit peu » travaillé avec « les marmots ». Dis plutôt : « j’ai une première expérience avec les enfants ».
  • Attention à ta posture ! Ne sois pas avachi sur ta chaise, regarde les employeurs dans les yeux, ai confiance en toi ! Ne parle pas trop vite, prends le temps et respire. Pas question de faire l’entretien en apnée.
  • Quand tu parles d’expériences négatives ou de difficultés que tu as rencontrées, pense toujours à finir sur une note positive. Montre que tu peux surmonter les difficultés : « J’ai rencontré des difficultés mais ça m’a appris à faire face à ce genre de situation et maintenant je sais comment réagir… ».
  • Et la rémunération dans tout ça ? Ce n’est pas tabou et c’est important de se renseigner. Par contre n’aborde cette question qu’en fin d’entretien.
  • Avant de terminer l’entretien, informe-toi sur la suite qui sera donnée à ta candidature. Sous quels délais pourras-tu avoir une réponse ? Et par quel biais ?

Après l’entretien
  • Tu peux envoyer un mail de remerciement au recruteur. Il doit être court et synthétique.
  • N’hésite pas à relancer l’employeur s’il ne t’a pas donné de réponse dans les 15 jours (ou dans les délais qu’il t’a indiqués à la fin de l’entretien). Cela appuie une fois de plus ton intérêt pour le poste et les missions associées.

>> Allez, tu as tous les atouts en main pour trouver LE stage de tes rêves ! Reste plus qu’à te mettre au boulot... !



TROUVER UNE FORMATION
1500 formations disponibles

Ressources docs

50 ans d’expérience, 1950 sessions de formation, 38 000 Stagiaires
L’UFCV, 1er organisme de formation au Bafa