Le projet éducatif de la formation

L'Ufcv est une association d'éducation, laïque et pluraliste

 

Elle vise à l’épanouissement de tous et fait la promotion d’un loisir éducatif ouvert au plus grand nombre.

La formation n’est pas une fin en soi. Elle est un espace de découverte, d’échange et de partage ; ayant pour objet la mise en œuvre des accueils collectifs de mineurs et la possibilité pour des enfants de vivre des vacances collectives.
C’est parce que nous sommes convaincus du rôle des accueils et des séjours dans la vie de l’enfant ; c’est parce que nous savons que de nombreux enfants souhaiteraient vivre des vacances avec des copains que la formation Bafa et Bafd a du sens.
C’est enfin parce que nous sommes conscients de la qualité nécessaire à cet accueil, que nous en faisons une exigence, qui s'applique dans le cadre de nos formations Bafa et Bafd.

 

Les valeurs qui fondent notre projet éducatif de formation

Convaincue que la construction d’une société respectueuse de chacun passe par des expériences de vie qui conjuguent épanouissement personnel et vie collective, consciente d’un contexte social où l’individualisme et la compétition conduisent au repli et à la fragilisation des plus faibles.

L’Ufcv propose un projet social, humaniste et ambitieux reposant sur la considération de l’autre et sur la valorisation des lieux d’accueil et de séjours de vacances et de loisirs.

  • Favoriser l’engagement dans le cadre de projets individuels et collectifs. Nos valeurs sont celles d’une éducation partagée entre les différents acteurs. Les sphères éducatives se complètent et il nous appartient d’imaginer des modalités et des espaces où parents, enseignants, acteurs du monde associatifs peuvent débattre, partager voire faire émerger des actions communes. 
  • Promouvoir la personne, lui reconnaître des compétences, des particularités, une intégrité : nous souhaitons transmettre une image positive et valorisante de la jeunesse. Elle porte en elle l’avenir ; elle est mobile et mobilisée, insouciante et soucieuse d’une société plus juste. Lui reconnaître toute sa place à travers nos processus éducatifs est indispensable. 
  • Lutter contre toutes les formes d’exclusion, être un acteur éducatif, en étant vigilant en permanence aux questions de tolérance, de solidarité, et en agissant contre les sentiments de méfiance et d’insécurité. Au cœur d’une société qui banalise l’intolérance et le repli sur soi ; habituée à la confrontation et à la désignation de coupables, nos sessions doivent être des lieux où se restaure le sentiment de responsabilité collective et de non-violence.
 

Le stagiaire en formation avec nous

La formation n’est pas un lieu où tout est possible. Elle est contrainte par des objectifs réglementaires, par notre propre vision des cursus Bafa et Bafd et par les modalités d’organisation que nos équipes ont imaginé et mettent en œuvre.
En revanche, elle est un lieu où le bénéficiaire est aussi l’acteur central qui partage la réussite du projet de formation avec l’équipe de formateurs.


 L’Ufcv met le stagiaire au cœur de ses formations afin qu’il puisse

  • renforcer son autonomie et prendre conscience de l’intérêt et de la richesse des autres, 
  • élaborer et mettre en œuvre son projet personnel et des projets collectifs, 
  • prendre des responsabilités, 
  • construire son action dans un équilibre entre choix personnels et organisation collective. 

Chaque stagiaire est invité

  • à exercer sa liberté d’opinion et à accepter le dialogue,
  • à confronter ses valeurs et ses choix d’action avec les autres et à inventer des coopérations,
  • à faire part de ses besoins, de ses capacités,
  • à reconnaître celles des autres afin de favoriser un enrichissement mutuel et des possibilités d’actions communes.
TROUVER UNE FORMATION
1500 formations disponibles

40 ans d’existence, 1500 formations, 37 000 Stagiaires
L’UFCV, 1er organisme de formation au BAFA