Les stages pratiques BAFD

Anticipez votre recherche de stage pratique !

 

Dans le cadre du cursus Bafd, les deux stages pratiques ont une durée minimum de 14 jours chacun.
Tu disposes de 18 mois à l'issue de ta formation générale pour réaliser le 1er stage, et de quatre années pour finir les 4 étapes de ton cursus.
Ces stages peuvent se réaliser en séjour de vacances (avec hébergement) ou en accueil de loisirs (sans hébergement).
Ce sont des étapes centrales du cursus à l'occasion desquelles on met en œuvre ses convictions et en pratique ses acquis.

 

Le cadre des stages pratiques

Pour être valides réglementairement, les stage doivent se dérouler en France et ne peuvent être fractionnés en plus de 2 séjours différents. Ils doivent absolument avoir lieu sur un séjour déclaré auprès des services de Jeunesse et Sports.

Il est plus prudent de vérifier systématiquement auprès de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports [DDCS ou DDCSPP] que ton séjour est bien déclaré et que tu peux valider ton stage pratique sur celui-ci.
Tes stages pratiques peuvent également se dérouler dans le cadre d’un accueil de loisirs périscolaire (avant et après l’école et pendant la pause méridienne) mais dans la limite de 6 journées maximum par stage. Tu ne peux donc pas faire un stage exclusivement sur ce type d’accueil.

 

Trouver son stage pratique

Les recherches pour trouver ce stage et être recruté t'incombent. Avant d’être directeur, tu as sûrement été animateur et tu possèdes déjà un réseau de partenaires et de connaissances dans le milieu de l’animation pour t'aider dans tes démarches.

L’Ufcv est également partenaire dAnim’jobs (site référent sur les offres de stage) pour lequel tu bénéficies d’un accès gratuit. Il te suffit pour cela de saisir ton adresse mail d’inscription à la formation pour accéder aux annonces d’Anim’jobs.

Quelques conseils pour ces démarches :

  • fais fonctionner ton réseau, en parlant de tes recherches et de tes souhaits, mets en valeur tes expériences,
  • identifie les organisateurs d'accueils et de séjours avec qui tu souhaiterais travailler,
  • anticipe tes démarches, prends contact directement avec les organisateurs et n'hésite pas à te déplacer le cas échéant pour porter ta candidature,
  • prépare tes entretiens, renseigne-toi sur le public accueilli, la thématique du séjour, et définis déjà les grands axes de ton projet de direction.

Les organisateurs de séjours et d’accueils sont en recherche permanente de directeurs et n’aiment pas être pris au dépourvu aussi, tu as tout intérêt à te faire connaître suffisamment tôt.
Renseigne-toi également sur le projet éducatif de l’organisateur, son implantation, ses choix d’organisation et le type d’activité qu’il propose.

TROUVER UNE FORMATION
1500 formations disponibles

Ressources docs

40 ans d’expérience, 1500 formations, 37 000 Stagiaires
L’Ufcv, 1er organisme de formation au Bafa