A la une

Les animations colorées de l'automne !

Qui dit mois d'octobre, novembre et décembre, dit jeux et activités d'automne ! Pendant cette saison très colorée, la nature te fournit tout ce dont tu as besoin pour imaginer créations manuelles, sorties pédagogiques et jeux originaux. Ouvre grand les yeux et profite des éléments mis à ta disposition pour faire travailler ton imagination et celle des enfants !
Pour t’aider, nous avons rassemblé des idées d’animations faciles à mettre en place et qui utilisent les ressources de Mère Nature !

Activités en extérieur : découverte de la nature automnale et récupération de matière première.

L’automne est une saison riche : feuilles aux couleurs vives et variées, fruits de saisons [pommes, noix, châtaignes, raisins, glands, pommes de pins, potirons…], champignons et houx… La matière première pour une multitude d’activités est très facile d’accès !
Tu peux aller récupérer certains éléments tout seul comme un grand, mais tu peux aussi prévoir la récupération comme une activité à part entière par le biais de sorties avec divers objectifs.
  • La sortie d’observation. Observer les modifications liées au changement de saison et les retranscrire par le biais du dessin, de la photo…
  • La balade sensorielle, pour sentir, toucher, voir, écouter et aussi goûter les particularités de l’automne.
  • La chasse au trésor, où chacun doit récupérer des éléments typiques : glands, feuilles rouges ou jaunes, châtaignes…
  • Tu peux aussi organiser une sortie dédiée à la fabrication d’un herbier qui sera réalisé par les enfants avec les feuilles et les différents végétaux ramassés lors des promenades. Préserve les éléments que vous aurez identifiés dans un carnet, que les enfants pourront consulter au gré de leurs envies.

Activités en intérieur : tout imaginer à partir des éléments recueillis dans la nature.

Maintenant que tu as fait les balades et récupéré tout ce dont tu as besoin, il est temps de laisser parler ton imagination. Et tu as l’embarras du choix dans les différents ateliers que tu peux organiser.

Retranscrire ce qui a été observé pendant les sorties.

  • En créant une grande fresque, où les enfants pourront retranscrire ce qu’ils ont perçu (les couleurs, les différents arbres, les éléments caractéristiques de l’automne…) via le dessin ou la peinture. Tu peux même agrémenter la fresque avec des collages d’éléments récupérés en extérieur. N’hésite pas à varier les façons de peindre : avec les doigts, avec des pinceaux…
  • En imaginant des activités mosaïques ou découpages, toujours dans l’idée de leur faire retranscrire ce qu’ils ont pu observer.
  • En créant des arbres ou des fruits en pâte à sel, décorés aux couleurs de l’automne.
  • Tu peux aussi raconter et faire raconter des histoires qui utilisent l’automne comme fil conducteur.

Utiliser et transformer ce que tu as récolté lors des balades.

  • Customiser et décorer les éléments rapportés : feuilles, marrons, pommes de pins…
  • Créer des suspensions, des personnages ou encore des décorations avec les éléments récupérés : marrons, brindilles, pommes de pins, houx, coquilles de noix, bogues de marrons…
  • Utiliser les feuilles multicolores pour créer des masques (avec une durée de vie limitée) ou en guise de pochoir par exemple
  • Découper les feuilles pour leur donner une nouvelle forme et créer des personnages ou des animaux par le biais du collage.
  • Créer des jeux de morpion ou d’awalé avec les éléments récupérés… Tuto pour le jeu de morpion sur le site Tête à modeler, Tuto pour le jeu d'awalé maison sur le site Les Ateliers de Clo.

Et si on cuisinait ?

  • Utilise les fruits et légumes de saison pour faire découvrir de nouvelles saveurs aux enfants : pommes au four, soupe de potiron, châtaignes grillés…
  • Tu peux également prévoir un atelier cuisine où les enfants pourront créer des gâteaux en forme d’arbres, de feuilles ou de champignons et qu’ils pourront décorer et déguster ensuite !

L’hiver approche, pense aux oiseaux !

Le froid sera bientôt là. Profite des derniers beaux jours pour construire nichoirs et station de nourrissage pour l’hiver. Cela permettra également aux enfants d’observer les oiseaux et de les nourrir.

Attention à bien respecter les règles d’or de l’animateur Nature !
  • Respecte les lieux visités sauvages ou non ! Laisse le moins de trace possible après ton passage et fais attention aux périodes de reproduction des animaux pour les déranger le moins possible.
  • Respecte les espèces protégées (animaux comme végétaux). Renseigne-toi auprès des autorités locales.
  • Attention au potentiel toxique de ce que tu ramasses ! Certains champignons sont très toxiques. Les marrons, fruits du marronnier ne sont pas comestibles. NE RAMASSE PAS n’importe quoi !
TROUVER UNE FORMATION
1500 formations disponibles

Ressources docs

40 ans d’expérience, 1500 formations, 37 000 Stagiaires
L’Ufcv, 1er organisme de formation au Bafa