A la une

Portrait d'animateur : Adrien

Adrien, directeur d'un local jeune, est aussi animateur senior depuis 4 ans. Il partage sa passion pour l'animation.




Quel est ton quotidien en tant qu'animateur senior ?

Dans un premier temps, il s’agit de créer du contact avec un public senior. Ce sont des personnes fragilisées, parfois isolées, qui sont en demande de lien social. Ensuite, c’est de la préparation d’activités.

J’organise 3 activités par semaine, en moyenne, avec par exemple de la randonnée où il faut faire de la reconnaissance de parcours, un atelier de couture ou même de la cuisine. L’objectif est de partager les savoirs et connaissances de chacun avec le groupe.

Quelles sont les valeurs  pédagogique ?

Je défends l’identité au sein d’un collectif comme valeur première. Je porte beaucoup d’intérêts à la personne, à ses caractéristiques, à ses envies, à ses besoins au sein du collectif, mais aussi au collectif en lui-même. Je mets en avant aussi une démarche écocitoyenne, que ce soit avec les jeunes de mon local jeune mais aussi avec le public senior. Et pour terminer, j’appuie la diversité comme dans le choix des activités et l'ouverture avec les rencontres de publics.

Un souvenir  à partager ?

J’en ai plusieurs, mais je pense notamment à une action culinaire qui rassemble tous les seniors un matin défini pour préparer un plat et le manger tous ensemble ensuite. Nous avons parfois un senior, ancien chef cuisinier, qui nous partage des recettes ou parfois même un autre senior qui connait des spécialités antillaises. C’est un vrai moment convivial qui rassemble une trentaine de senior.

Un message à faire passer à quelqu'un qui hésite à se lancer ?

Je lui dirai de se lancer. La formation Bafa, c’est une aventure humaine où on crée un groupe, des affinités tout en apprenant plein de choses sur la réglementation par exemple, ou la mise en place d’activités etc. Puis si c’est un domaine qui plait, il y a une vraie possibilité de se professionnaliser !


Merci à Adrien pour son témoignage de directeur auprès des séniors .

Si toi aussi tu aimerais rejoindre la grande famille de l'animation,
alors n'hésite pas à te renseigner sur la formation Bafa !

TROUVER UNE FORMATION
1500 formations disponibles

Ressources docs

50 ans d’expérience, 1950 sessions de formation, 38 000 Stagiaires
L’UFCV, 1er organisme de formation au Bafa