A la une

L'Essentiel de l'Anim' fait peau neuve !

Le projet était dans les cartons depuis un moment : il se concrétise enfin ! L’Essentiel de l’Animateur – désormais L’Essentiel de l’Anim’ – arrive sur tous nos stages pour la prochaine reprise des sessions Bafa. Au menu, un nouveau look et plein de nouveautés !




C’est le support de formation incontournable pour les stagiaires Bafa à l’Ufcv. Et pourtant, il n’avait pas fait l’objet d’une mise à jour en profondeur depuis plusieurs années. Offert dès le début du stage, il est conçu pour accompagner les futur·es animateur·rices pendant leur formation, mais aussi pour leur servir de guide pratique par la suite, l’Essentiel est un document complet et polyvalent, un texte de référence dans le monde de l’animation volontaire et une des publications les plus populaires de l’Ufcv !


Guillaume Rousseau, responsable national de la formation Bafa et Bafd à l’Ufcv, explique la genèse et les objectifs du projet :

« Il nous semblait primordial d’imaginer, de compiler et d’enrichir cette réédition avec les personnes qui utilisent cet outil au quotidien. À l’exception d’une légère révision des principes graphiques en 2015, la maquette était restée globalement inchangée. Nos outils, à l’image de nos publics, doivent évoluer en permanence. »


Des contenus plus accessibles et inclusifs

L’objectif premier était de lister les contenus obsolètes ou manquants, et de recueillir les impressions des futur·es utilisateur·rices concernant la mise en forme des informations, et les éventuelles lacunes graphiques du support. Une nouvelle présentation de l’information, plus claire et plus facile à appréhender, a ainsi été travaillée !


Un autre enjeu – à mettre en rapport avec la volonté de l’Ufcv de lutter contre les stéréotypes de genre et d’assurer une égale représentation entre les femmes et les hommes – était la réécriture intégrale des contenus afin de les rendre inclusifs. Un certain nombre d’activités (chansons, jeux, etc.) qui semblaient aller à l’encontre de cet objectif ont été remplacés ou supprimés. La partie qui traite du handicap et de l’inclusion a elle aussi fait l’objet d’une mise à jour. Là encore, il s’agissait de refléter dans les contenus de formation le souhait de l’Ufcv de faciliter l’inclusion de tous les enfants.


Cette nouvelle édition propose également de nouveaux jeux comme le Quidditch, aborde de nouveaux sujets comme la gestion des émotions de l’enfant, intègre à la fin de chaque chapitre un tableau listant les notions importantes à maîtriser, et généralise le recours au QR code pour proposer du contenu complémentaire en ligne à celles et ceux qui veulent aller plus loin.


Où le trouver ?

Dans ces conditions, dire que cette nouvelle mouture est attendue de pied ferme, aussi bien au sein des équipes Bafa-d que des formateur·rices volontaires ou des animateur·rices déjà formé·es, est un euphémisme !

Stagiaire Bafa, nous aurons le plaisir de t'offrir un exemplaire unique de l'Essentiel de l'Anim' (où tu pourras inscrire ton nom, et ça c'est la classe 😎) dès le début de ton stage !


Si tu n'as pas la chance de passer ton Bafa à l'Ufcv, pas de panique, tu peux aussi retrouver l’Essentiel de l’Anim’ en vente dans notre boutique !

TROUVER UNE FORMATION
1500 formations disponibles

Ressources docs

40 ans d’expérience, 1500 formations, 30 000 Stagiaires
L’Ufcv, 1er organisme de formation au Bafa