A la une

Portrait de directrice : Julidé

Julidé a 22 ans et après 4 ans dans l’animation, elle termine son perfectionnement Bafd et commence un DEJEPS ! Dans son portrait, elle nous partage sa passion pour l’animation et ses futurs projets.




Quel est ton parcours dans l’animation ?

Après l’obtention de mon bac Sanitaire et Social, j’ai passé le Bafa et travaillé comme animatrice pour une mairie en parallèle de mes études de psycho. Au bout d’un an, je me suis engagée à temps plein pendant presque 2 ans. J’ai ensuite décidé de passer le Bafd, et l’été dernier j’ai encadré une colonie équitation à Chambray-lès-Tours en région centre. Je suis devenue adjointe en animation. 

J’ai comme projet de devenir Coordinatrice dans le social, je passe donc depuis janvier mon DEJEPS et termine parallèlement ma formation Bafd.


Qu’est-ce qui te plait dans l’animation ?

J’aime la diversité des publics ! On travaille aussi bien avec des adultes, des séniors ou des enfants en fonction des structures ; cela nous pousse à nous adapter en permanence à leurs besoins et à leurs attentes.


As-tu une préférence pour un public ?

J’aime particulièrement le public des jeunes et des ados. Pour le DEJEPS, je fais mon stage dans un Centre Social en Seine-Saint-Denis (93). Je touche un peu à tout ! Je m’occupe de l’animation des familles et de la vie de quartier, donc des jeunes mais aussi des adultes. Même si avec la Covid-19, ça a été un peu difficile, on essaye de répondre à leurs besoins, de lutter contre l’isolement et de mettre des choses en place pour la rentrée !


Des projets en cours ou à venir ?

Pour l’été, on a mis en place beaucoup de sorties « familles » et dès septembre, on a des petits projets d’animation de quartier. On va faire des actions itinérantes pour bouger dans le quartier et éviter l’isolement des habitants. C’est vraiment cool ! C’est le projet que je mène pour mon dossier DEJEPS. Donc je gère à la fois mon bilan Bafd et mon dossier DEJEPS, mais je m’en sors ! [Rire]


Pourquoi avoir passé le Bafd ?

On m’a toujours poussé à évoluer et dit que je pouvais en faire plus en passant « du côté de la direction ». J’en ai eu envie et je me suis donc lancée dans le Bafd. Mon premier stage m’a beaucoup plu : gérer les groupes, les anims, les équipes, et même l’administratif...! La troisième partie [de mon Bafd] avec l’Ufcv m’a aussi beaucoup apportée et aidée pour mes objectifs !


Comment était ta relation avec les formatrices ?

On était plutôt proches ! Elles étaient disponibles et à l’écoute. Au moindre questionnement, elles étaient là ! Elles m’ont beaucoup éclairé sur le bilan : comment le réaliser, que doit-on mettre et ne pas mettre… Ça nous a tous beaucoup aidé !


Et avec les autres stagiaires ?

L’ambiance entre nous était super cool ! Je ne connaissais personne avant la formation, au début on gardait une petite distance avant d’apprendre à se connaître. Mais au final, on apprend encore plus grâce aux expériences des autres, on tire des leçons avec le vécu de chacun, sur les difficultés rencontrées sur nos terrains ! Ça a été la force du groupe : un vrai esprit d’équipe qui nous a permis à tous d’avancer ! On a même créé un groupe WhatsApp pour s’entraider si on a des soucis ou questionnements comme sur l’administratif par exemple.


Un message à faire passer à de futur·es directeur·rices ?

Tant qu’on n’a pas goûté à la direction, on ne peut pas savoir si on en est capable : si cela vous intéresse, il faut se lancer ! Il ne faut pas hésiter, et surtout il faut se donner les moyens pour essayer de franchir cette nouvelle étape... et viser encore plus loin par la suite !

 

Merci à Julidé pour son témoignage de directrice ! 💙

 

Si toi aussi tu aimerais rejoindre la grande famille de l'animation,
alors n'hésite pas à te renseigner sur la formation Bafd !

TROUVER UNE FORMATION
1500 formations disponibles

Ressources docs

50 ans d’expérience, 1950 sessions de formation, 38 000 Stagiaires
L’UFCV, 1er organisme de formation au Bafa