A la une

Portrait de formateur : Hamid

Hamid est formateur Bafa avec l'Ufcv depuis plus de 20 ans. Son engagement lui a permis de prendre des responsabilités et de faire de très nombreuses et belles rencontres. Dans son portrait, il raconte sa reconversion du milieu de la finance aux services sociaux, l'impact de l'animation volontaire dans son développement personnel, et sa passion sans cesse renouvelée pour la transmission.  





Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Hamid, j'ai 43 ans et je suis assistant de service social au sein du CCAS de la ville de Strasbourg. Je m’occupe des familles mal-logées et en grande précarité. Je suis passionné tant par mon métier que par mon engagement associatif dans l’animation. 



Comment as-tu connu l’Ufcv ?

J’y suis venu de fil en aiguille, dans le cadre d’une reconversion. Avant, je travaillais dans la finance et la comptabilité. J’ai ensuite voulu me diriger vers les métiers socio-éducatifs ; je me suis donc réorienté dans des études de sociologie plus en cohérence avec cette ambition. Parallèlement, je me suis engagé dans des actions caritatives humanitaires.

Le domaine de l’animation m’intéressait : à l'époque, mon frère était formateur Bafa à l’Ufcv. Grâce à lui, j’ai eu l’occasion de passer le Bafa et cela a été ma porte d’entrée à l’Ufcv ! J’y ai fais mon cursus complet et c’est assez naturellement, après quelques années d’expériences, qu’il m’a été proposé de devenir formateur Bafa, puis directeur de session.


À cette époque, l’Ufcv a cru en moi et a financé ma formation Bafd, me permettant d’encadrer des formations. J’ai encadré en parallèle des séjours de vacances pendant près de 8 ans et je continue encore. J’ai toujours l’envie de continuer !



Comment se traduit ton engagement au sein de l’Ufcv ?

De manières multiples : j’encadre des stages Bafd et j’encadre au moins un séjour de vacances par an, malgré le peu de temps et de congés que j'ai ! C’est pour moi une passion, comme une bulle d’oxygène. 


 

Quel est ton meilleur souvenir d’engagé ?

Ce n’est pas un souvenir, mais plutôt un ressenti que j’ai envie de partager : ce qui me donne envie de poursuivre, ce sont les visages réjouis des jeunes avec lesquels je partage ces moments d’échange et de découverte. Des visages de jeunes qui s’enrichissent au contact des uns et des autres, qui découvrent de nouveaux horizons.

Au-delà de ça, ce sont aussi les visages d'adultes en devenir qui sont fiers d’avoir réussi leur session Bafa. 
Le sentiment d’être utile et de concourir au bien-être des jeunes et à leur ouverture sur le monde.


 

Qu’est-ce que t’apporte ton engagement à l’Ufcv ? 

J’y ai énormément appris sur moi-même, cela m’apporte en développement personnel. C'est un enrichissement inestimable et non quantifiable : on apprend de soi au contact des autres.

Au-delà de cela, ce que j’ai apprécié, c’est la confiance que l’Ufcv m’a accordé. On m’a permis de prendre des responsabilités, et c’est une chance dans mon parcours de bénévole qui m’a énormément apporté et fait grandir.

J’ai développé une forme d’attachement et de fidélité à l’Ufcv. Je conçois l’engagement sur le long terme et suis très attaché à l’Ufcv. Pour moi, l’engagement fait l’histoire de l’association. Je ne me vois pas quitter l’Ufcv, et j’y suis bien depuis 20 ans !

 

Que dirais-tu à une personne qui hésiterait à rejoindre l'Ufcv ?

Venir à l’Ufcv, c’est faire plaisir et se faire plaisir, c’est un engagement à double sens qui vous nourrit !

Je vis l’Ufcv comme une très belle aventure humaine. C’est pour moi un vrai lieu de rencontre, avec des personnes de toute classe sociale, de toute origine, rassemblées par l’envie de s’engager au nom de l’éducation populaire et du vivre ensemble.


J’y ai rencontré de belles personnes, des « pairs » qui m’ont transmis énormément de choses en termes de compétences, de réflexion et de pédagogie. Ils m’ont permis de conforter mes convictions, d’agir et d’apprendre à fédérer autour d’un projet.


L’Ufcv est un lieu d’engagement, de réflexion, de convivialité, d’expérimentation, de transmission, d’intelligence collective… Et pour conclure, je dirais que : « Seul·e on va plus vite, ensemble on va plus loin ».



Tenté·e par l'aventure de la formation à l'Ufcv ?
Rejoins-nous !



Article paru en premier sur Ufcv.fr - Le 23/08/2017.

TROUVER UNE FORMATION
1500 formations disponibles

Ressources docs

50 ans d’expérience, 1950 sessions de formation, 38 000 Stagiaires
L’UFCV, 1er organisme de formation au Bafa