A la une

Portrait de formatrice : Aude

Aude est formatrice Bafa avec l'Ufcv. Son engagement lui permet d'exercer son métier de Professeure des écoles de manière plus créative et originale. Dans son portrait, elle raconte la satisfaction de voir évoluer les stagiaires qu'elle a formé·es sur le terrain, sa volonté de transmettre une certaine vision de l'animation aux jeunes, et sa rencontre avec l'Ufcv !




 

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Aude, j’ai 23 ans et je sors d’un Master 2 Professeure des écoles. J’exerce aujourd’hui en région parisienne mais je suis originaire de la région du Bassin d’Arcachon. J’ai eu l’occasion de travailler avec l’Ufcv de Bordeaux, de Toulouse et plus récemment avec l’Ufcv Île-de-France !
 

 

Comment as-tu connu l’Ufcv ?

J’ai commencé l’animation à l’âge de 14 ans et j’ai passé mon Bafa avec l’Ufcv. Mais ma vrai rencontre avec l’Ufcv était en 2012, à la sortie de mon DUT Carrière sociale option Animation sociale et socio-culturelle. Ayant une équivalence Bafd, mais pas d’expérience, je cherchais un poste en séjour de vacances adaptées. J’ai postulé à l’Ufcv de Toulouse, où j’ai rencontré le responsable Vacances qui m’a donné ma chance en me permettant de diriger, en tant qu’adjointe, mon premier séjour de vacances enfants.

 

Comment se traduit ton engagement au sein de l’Ufcv ?

J’ai découvert le monde de l’animation avec l’Ufcv et j’y suis restée fidèle. J’y fais de la formation Bafa, et j’anime depuis plusieurs années le même séjour pour enfants. Pour autant, ce qui est important pour moi c'est de toujours apporter de la nouveauté sur le séjour, en me remettant en question perpétuellement. C’est un domaine où l’on n’a jamais fini d’apprendre !

En dirigeant des séjours et en formant des jeunes au Bafa, cela me permet de continuer sans cesse à évoluer et à transmettre, au travers des valeurs de l’Ufcv, une vision de l’animation qui n'est pas routinière.

 

Quel est ton meilleur souvenir d’engagée ?

La plupart des stagiaires avec lesquels je travaille sur le terrain sont des stagiaires que j’ai formés. Les voir en action donne vraiment un sens à la formation ! En les observant appliquer ce qu’ils ont appris en formation générale et en les laissant faire des erreurs parfois, ils perçoivent le sens de l’animation. C’est toujours beau de voir des jeunes évoluer de simples stagiaires théoriques en des passionnés d’animation ! Il s’instaure une relation de confiance avec les stagiaires formés et c’est une vrai satisfaction.

 

Qu’est-ce que t’apporte ton engagement à l’Ufcv ? 

Cela m’apporte beaucoup dans l’exercice de mon métier, notamment sur les aspects réglementaires et sur le fait que l’on peut apprendre de façon ludique. Cela me nourrit : je pense faire mon métier de manière plus créative et originale !

 

 

Que dirais-tu à une personne qui hésiterait à rejoindre l'Ufcv ?

Pour moi, l’Ufcv, c’est un coup de cœur pour les équipes qui sont sincèrement engagées. On y trouve un réel soutien, un suivi concret et un bon état d’esprit ! On peut aussi expérimenter beaucoup de facettes de l’animation, que ce soit sur des séjours, avec la formation, le Service Civique, etc., et on se laisse toujours surprendre par de nouvelles découvertes !

 

 

Tenté·e par l'aventure de la formation à l'Ufcv ?
Rejoins-nous !

 


Article paru en premier sur Ufcv.fr - Le 26/04/2018.

 

TROUVER UNE FORMATION
1500 formations disponibles

Ressources docs

50 ans d’expérience, 1950 sessions de formation, 38 000 Stagiaires
L’UFCV, 1er organisme de formation au Bafa