A la une

5 secrets d'anim révélés !

As-tu déjà vu un animateur ou une animatrice demander à un·e stagiaire de lui dessiner une lune avec un stylo magique ? Entendu parler du mystérieux marché de Padi-Pado ? Grâce à cet article, fini les secrets ! Découvre 5 énigmes bien connues du monde de l’animation ! On compte sur toi pour reprendre le flambeau !


 

Secret #1 : Dessine-moi une lune !

Il s’agit de l’une des énigmes les plus répandues dans l’univers de l’animation. L’objectif derrière ce jeu est de transmettre une règle de politesse à son audience et ce, grâce à un stylo magique.

Demande à une personne de dessiner une lune dans les airs avec un objet quelconque (stylo, bâton, bouteille, piano ou enclume… la liste peut être longue) ! Si la personne qui prend ton objet te dit « merci », alors sa lune sera réussie, et même très jolie ! Mais sans ce petit mot magique, peu importe la lune dessinée : elle sera forcément ratée et hideuse.

Astuce : Assure-toi d’avoir un complice qui sait déjà comment dessiner une belle lune !


 

Secret #2 : Le fameux couvre-chef.

Cette énigme est à réaliser lorsque tu es avec minimum 3 personnes. Pour l’exemple, disons que Batman, Marge Simpson, Idéfix, toi et moi sommes ensemble et que je réalise l’énigme.

J’ai un bonnet imaginaire sur la tête, je le donne à Batman, puis à Marge, Idéfix le prend et le donne à Batman. Qui a le bonnet ?
Tu dis : « Bah c’est Batman ! »
Dommage, c’est perdu !

La bonne réponse est le nom de la première personne qui parle une fois la question « Qui a le bonnet ? » posée. Dans notre exemple, c’est donc toi qui avais le bonnet.

Mais si entre temps, Idéfix avait dit « Wouaf waf whoif ? », c’est lui qui se serait retrouvé avec le bonnet.

Astuce 1 : Tu peux remplacer le bonnet par n’importe quel couvre-chef, ou objet. Laisse parler ton imagination !  
Astuce 2 : Il est aussi possible que le narrateur ou la narratrice porte le bonnet, s’il ou elle parle en premier après avoir posé la question.

 

 

Secret #3 : Les combinaisons mystères.

Voilà une énigme facile à réaliser durant un repas. Tu auras besoin de 2 couverts : 2 cuillères, une fourchette et un couteau, peu importe !

En positionnant les couverts d’une certaine façon, tu associeras un chiffre (ex : 2 cuillères parallèles = 4). Il te faudra montrer 3 à 4 exemples avant de demander à ton public de trouver le bon chiffre associé.

Pas de panique : en réalité, la disposition des couverts n’a aucune importance, et tu n’as même pas besoin de retenir les combinaisons ! Le secret se trouve entre tes mains, plus particulièrement tes doigts. En effet, avant d’annoncer un chiffre, tu devras poser le nombre de doigts équivalent sur le bord de la table.

Exemple : Tu positionnes les deux cuillères en forme de croix, tu poses 4 doigts sur le bord de la table et affirme donc que cela fait 4.

Astuce 1 : Fais en sorte que tes doigts ne soient pas trop visibles, mais attention, ils ne doivent pas non plus être cachés ! Le but est tout de même que ton public puisse comprendre. Ne t’en fais pas, il sera trop concentré sur les couverts et leurs combinaisons pour découvrir ta combine !
Astuce 2 : Tu peux aller de 0 à 5 avec une seule main. Au-delà, tu auras besoin de ta deuxième main, ce qui est moins discret… mais pas impossible ! A toi de jouer.

 

 

Secret #4 : Tu penses à c'que j'pense ?

La présence d’un·e complice est nécessaire. Choisissez un code entre vous avant de commencer. Par exemple, une couleur ou une lettre.

Demande aux enfants, aux anims ou même à tes grands-parents de choisir un objet. Assure-leur que tu pourras le deviner sans avoir regardé.

Lorsqu’ils auront fait leur choix, ton complice devra énumérer divers objets présents en te demandant à chaque fois s’il s’agit ou non de l’objet choisi. Dès que ton complice utilisera le code, tu sauras que le prochain objet est le bon.

Exemple : le code est rouge. Dès que ton complice te propose un objet rouge, le prochain objet est celui choisi.

Astuce : Change régulièrement de code pour éviter de te faire démasquer.

 

 

Secret #5 : Le Marché de Padi Pado

Aujourd’hui tu fais tes courses dans un endroit un peu spécial : le Marché de Padi Pado. Tu peux y trouver des tables, des fleurs, des patates… mais pas de ballons, de pomme de terre, ni même de commerçants ! Étrange, n’est-ce pas ?

Mais alors : que trouve-t-on ?

Cette énigme permet de s’amuser avec les enfants, sans aucun matériel et à n’importe quel moment : l’attente du bus, une randonnée, le temps des douches… L’objectif est de découvrir quelle règle se cache dans ce mystérieux marché.

Allez, c’est K-do ! Dans le marché de Padi Pado : pas d’ « i » pas d’ « o ». Il ne doit pas y avoir de « i » ou de « o » dans le mot pour qu’il soit présent sur le marché.

TROUVER UNE FORMATION
1500 formations disponibles

Ressources docs

40 ans d’expérience, 1500 formations, 30 000 Stagiaires
L’Ufcv, 1er organisme de formation au Bafa