A la une

Les stagiaires BAFA de l'Ufcv au Fun'Kids Festival

Avec la théorie, la pratique ! Cet été, nos stagiaires Bafa en Pays de la Loire ont pu revêtir leur casquette d’animateur dès leur formation générale après quelques jours de théorie. Ils ont participé à l’animation de la première édition du Fun’Kids à Angers, festival en plein air pour les enfants de 6 à 12 ans.


Immersion dans la vie d’animateur !

Lorsqu’on se lance dans l’aventure qu’est l’animation, 3 temps sont nécessaires avant d’acquérir officiellement le statut d’animateur. L’animation auprès d’enfants se fait habituellement durant le stage pratique qui représente le deuxième temps.

Mais pour la première édition du Fun’Kids Festival qui s’est tenue au parc du Hutreau à Angers, nos stagiaires Bafa ont pu, dès leur stage en formation générale, mettre en pratique sur « le terrain » ce qu’ils avaient appris tout au long de la semaine.

Comme l’explique Mathilde Baert, Coordinatrice des formations Bafa/Bafd sur la région : « L’idée du partenariat est venue quelques jours avant le début de la session. J’ai une amie qui était bénévole sur le festival qui m’a dit qu’ils recherchaient du monde. J’ai donc pris contact avec l’organisatrice de la session et proposé à mon équipe de se rendre sur le festival. Tout le monde était ravi ! »

Un bilan très positif !

Avant leur expérience au sein du festival Fun’Kids, la majorité des stagiaires n’avait jamais fait d’animation auprès d’enfants. 

L’objectif premier de cette mise en situation était de leur donner une petite expérience de l’animation auprès d’enfants afin de mieux aborder leur stage pratique. Ils ont ainsi pu découvrir la gestion tout en mettant en pratique ce qu’ils ont appris durant la semaine.

L’arrivée des 1200 enfants a été l’un des temps forts de la journée, puisque les différents accueils de loisirs de la ville d’Angers sont arrivés sur le site en même temps. Un beau challenge pour les animateurs en herbe !

 

Au programme : animation des différents stands (jeux en bois, jeux de société, fresque, musique…) entre chaque concert et mise en place de « PJR » (les fameux petits jeux à règles) et de chants pour occuper les enfants dans les files d’attente !

À chaud, les apprentis animateurs ont trouvé l’expérience riche et intense !


La pédagogie active au cœur des formations

Les formations avec la présence d'enfants ne sont pas rares au Pays de la Loire ! Dans la mesure du possible, nos équipes essayent de faire vivre cette expérience aux stagiaires sur chacune des sessions de formation qu’elle organise (aussi bien les formations générales que les approfondissements). 

En effet, sur Saint-Aignan-Grandlieu, les stagiaires effectuent systématiquement un grand jeu auprès des enfants de l’accueil de loisirs. À Angers, la délégation nantaise de l’Ufcv a mis en place un partenariat avec une école primaire : ainsi, lorsque les stages ne sont pas en période de vacances, les groupes de stagiaires font des grands jeux auprès des élèves. Cette semaine à Bretignolles-sur-Mer, les stagiaires doivent intervenir auprès des colos qui sont sur le site ! 

Ces stages ayant le vent en poupe, l’Ufcv cherche à étendre ce type de stage de formation générale dans d’autres coins de la région.

Tu es intéressé ? Découvre si les formations Bafa de ta région proposent le même type de stage ici !

Retrouve l’article original sur notre site Ufcv.fr !

TROUVER UNE FORMATION
1500 formations disponibles

Ressources docs

40 ans d’expérience, 1500 formations, 30 000 Stagiaires
L’Ufcv, 1er organisme de formation au Bafa