Dans l’animation, la cohésion et la créativité vont de pair. C’est ce que des stagiaires Ufcv ont pu découvrir durant leur stage à Nîmes autour du thème « Donne des couleurs à ton Bafa ! ».
Un projet haut en couleur
Delphine Noémie Dit Bertrand, une ancienne auxiliaire de vie scolaire, a pour habitude de proposer aux stagiaires une thématique générale accompagnant les contenus obligatoires de la session. L’objectif ? Créer un esprit d’équipe et une dynamique de groupe. Cet été, elle a choisi le thème : « Donne des couleurs à ton Bafa ! »
Nos stagiaires Bafa 1 ont alors eu le plaisir de restaurer en partie une fresque de l’école Saint-Baudile portant sur l’œuvre du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry.
« Lorsque je leur ai parlé du projet, certains stagiaires n’étaient pas très partants. Ils pensaient qu’ils ne sauraient pas faire. Finalement, ils ont tous participé et ils ont vu qu’en réalité, s’ils se faisaient confiance, ils étaient tout à fait capables ! Certains ont même fait des propositions pour faire évoluer la fresque ! », raconte Delphine Noémie Dit Bertrand.
Le projet s’est ensuite poursuivi avec un autre groupe, sur une session d’approfondissement Créativité. « Cette fois-ci, les stagiaires savaient où ils mettaient les pieds ! ».
Ils ont tous reçu, avant le début de la formation, une lettre de bienvenue sur le thème du Petit Prince, leur demandant d’apporter avec eux des vêtements adaptés pour la peinture et un objet ou un vêtement symbolique en rapport avec le thème.
Les jeunes ont donc poursuivi le travail engagé lors de la session de formation générale, et redonné des couleurs à la seconde fresque de l’école. Ils ont même, avec l’accord de la direction, ajouté de nouveaux dessins et peint les bancs placés devant les deux murs. Ils ont ainsi pu apporter leur touche personnelle au projet !
L'originalité au cœur des stages
Les propositions de ce type ne sont pas rares dans la région. Comme l’explique Delphine Noémie Dit Bertrand : « Début juillet, Yann Pierron, le Responsable des formations Bafa de l’Ufcv à Montpellier m’a donné son accord pour la mise en place du projet. Il nous encourage beaucoup à innover sur nos sessions et nous accompagne tout du long, ça génère une dynamique très positive sur la région ! »
L’école Saint-Baudile, très satisfaite du résultat, a donné son accord pour pour la rénovation d’une autre fresque de l’école. Une occasion en or pour les futurs stagiaires Ufcv de laisser parler leur créativité !
Tu es intéressé par des stages de ce genre ? Renseigne-toi sur les différentes sessions de ta région juste ici !
Retrouve l'article original sur notre site Ufcv.fr !