A la une

Le passage en jury, dernière étape du Bafa

Peut-être l’ignores-tu, mais à la fin de ton cursus, ton dossier va être examiné par un jury Bafa, qui lui seul décide de t’attribuer le fameux brevet. Nous avons donc « décortiqué » pour toi le déroulement d’un jury, avec l’aide de Philippe Schwartz, président du jury Bafa de Paris ! Avec ça, plus question de louper ton Bafa !




Qui délivre le diplôme du Bafa ?

Le Bafa est délivré par la DDSC (Direction Départementale de la Cohésion Sociale). Il n’est pas délivré par l’organisme de formation. Il a une valeur officielle, quels que soient les organismes avec lequel il a été préparé.

À quoi sert le passage en jury ?

Le jury est le seul à avoir autorité et donc à décider de l’attribution ou non de ton futur brevet.
Il est là pour vérifier ton parcours, ton dossier et ton aptitude à encadrer des enfants tout en respectant leur sécurité.

Comment est composé un jury ?

Il est composé de membres permanents et de 2 groupes dont les membres changent tous les 3 ans.
Les membres permanents sont :
  • 4 membres de la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale)
  • un membre de la CAF (Caisse d’Assurance Familiale)
  • le président du jury
Les membres provisoires sont :
  • Un groupe de formateurs : 3 organismes différents siègent pour 3 ans.
  • Un groupe d’organisateurs : 3 organismes différents siègent pour 3 ans.
Le jury compte donc 12 membres au total.

Peut-on passer en jury toute l’année ?

Le jury ne se réunit pas en continu tout au long de l’année. Pour la région de Paris, 5 jurys sont organisés par an, 1 mois environ avant chaque période de vacances. Cela permet aux animateurs d’avoir leur brevet en poche pour la période de vacances suivante. Pour la région de Paris, 1500 dossiers sont étudiés chaque année, avec un pourcentage de réussite d’environ 85% (10% d’ajourné et 5% d’échec).


Comment se déroule le jury Bafa ?

Il se déroule en 2 phases. La première est une phase de préparation où les membres du jury examinent les dossiers en détails. La seconde est le jury a proprement parlé où tous les membres du jury vont statuer sur chaque dossier.

La préparation du jury :
La liste des candidats présentés est arrêtée environ une semaine avant le déroulement du jury. Le jury Bafa est divisé en binôme et chaque binôme se voit confié une partie des dossiers des candidats afin de les examiner en détails. Le président du jury quant à lui examine les dossiers de tous les candidats.

La lecture des dossiers permet de vérifier que :
  • la procédure de passage du Bafa et la réglementation sont respectées,
  • le dossier est bien complet et qu’il n’y a pas d’anomalies dans les pièces du dossier,
À chaque étape de ton cursus, tu as obtenu des appréciations. Tes formateurs en rédigent une lors de ta formation théorique et une lors de ton approfondissement. Le directeur de l’ACM où tu as fait ton stage pratique en fait également une. Ces 3 appréciations sont fondamentales car ce sont elles qui permettent aux membres du jury de juger ta capacité à encadrer des enfants.

Le jour du jury :
Le passage en jury se passe en comité privé, inutile de te mettre sur ton 31... les candidats ne sont pas convoqués ! Le nom de chaque candidat est énoncé et si des remarques ont été annotées à son dossier par un des membres, le dossier est alors examiné en détail par l'ensemble des membres du jury et l’attribution du brevet est débattue. À la fin du débat, les jurés votent et en cas d'égalité, c'est au président du jury que revient la décision finale.

Quelles sont les décisions que peut prendre un jury ?

Le jury peut prendre 3 décisions suite à l’examen de ton dossier :
  • REÇU : aucune remarque n’a été notée sur ton dossier, le Bafa t’est donc attribué. Il te sera envoyé à ton domicile par la DDCS.
  • REFUSÉ : un problème grave a été décelé, par exemple des remarques sécuritaires ont été notifiées sur une de tes appréciations. Il te faudra donc recommencer le Bafa depuis le début.
  • AJOURNÉ : le jury estime que tu as besoin de plus de temps pour acquérir ou parfaire tes connaissances techniques ou pour devenir plus responsable. Il va falloir que tu repasses le stage pratique et/ou l’approfondissement.
En général, le jury demande de refaire le stage pratique. En effet, en stage pratique, tu es sur le terrain en contact direct avec la réalité du métier d’animateur. Tu peux donc être jugé plus objectivement sur ton savoir-faire et ton comportement face à des situations réelles. Tu as en général12 mois pour repasser les étapes qui te sont demandées.

Dans le cas d’une appréciation défavorable, un rapport détaillé est rédigé par le formateur ou le directeur de l’accueil collectif de mineurs. Il est systématiquement joint au dossier et il doit t’être remis également. Tu as bien sûr la possibilité d’y apporter ton point de vue et de contester chaque point.


Important !
>> Il est nécessaire d’avoir une appréciation favorable à chaque étape pour obtenir le Bafa, mais cela n’est pas suffisant ! L’examen détaillé de chacune de tes appréciations permet de jauger ton aptitude à encadrer des enfants. Seul le jury a le pouvoir de décision sur l’attribution du brevet, et ce n’est pas parce que tes appréciations sont toutes favorables que le jury décidera obligatoirement de t’attribuer le Bafa.

Peut-on être convoqué devant le jury Bafa ?

Dans certains cas, le jury peut en effet convoquer les candidats. Cela lui permet en cas de doute sur un point précis ou en cas de litige sur une appréciation, d’entendre directement le candidat avant de prendre une décision.

Peut-on contester l’avis du jury ?

La première chose à faire est de contacter la DDCS dont tu dépends, afin de prendre connaissance des raisons qui ont déterminé la décision du jury. Cela te permettra d’échanger sur ton dossier et surtout de mieux comprendre la décision du jury, de connaitre tes points forts et tes points faibles, et de savoir comment t’améliorer pour la suite.

3 conseils pour ne pas passer à côté de son Bafa !

  • Ne pas te lancer dans l’aventure Bafa ou même dans les métiers de l’animation sans t’être questionné au préalable sur la raison et le niveau de ton engagement, et sur ta motivation. Si tu tentes le Bafa sans conviction et sans motivation, tu auras bien plus de difficultés à l’obtenir.
  • Bien être conscient de ce qu’implique le métier d’animateur. Animer c’est bien-sûr veiller à la sécurité des enfants, mais pas seulement ! Un animateur a également pour mission de participer activement à la démarche éducative des enfants. Il participe à l’éducation dans un cadre ludique, de vacances ou dans le cadre périscolaire, le tout dans un contexte sécurisé.
  • Avoir bien sûr la fibre éducative et l’envie de transmettre, c’est essentiel dans ce métier !

Pour en savoir plus, n’hésite pas à consulter ton compte sur le site : www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd


Un grand merci à M. Philippe Schwartz, président du jury Bafa de Paris, qui a accepté de répondre à nos questions sur le déroulement du jury Bafa à Paris !
TROUVER UNE FORMATION
1500 formations disponibles

Ressources docs

40 ans d’expérience, 1500 formations, 30 000 Stagiaires
L’Ufcv, 1er organisme de formation au Bafa