A la une

Connais-tu le fauteuil-ski ?

Le ski n'est plus réservé qu'aux valides ! Découvre l'activité fauteuil-ski qui permet aux enfants, comme aux adultes souffrant d'un handicap, de parcourir les pistes enneigées. Pour mieux comprendre cette activité, Stéphane, formateur à l'Ufcv, nous a présenté la session d'appro Bafa qui sensibilise à cette discipline et à la gestion du handicap en accueil collectif de mineurs.

Le fauteuil ski un outil qui permet à tous de dévaler les pentes !

Le fauteuil-ski ou ski assis est un système simple, composé d'un fauteuil équipé de grands skis. La personne handicapée y est confortablement installée, et un pilote breveté (lorsque la personne n'est pas autonome) conduit le fauteuil.

Lorsque la personne est autonome (dans le cas de certains handicaps moteur et lorsque la personne a déjà une connaissance du ski), elle utilise un fauteuil sans pilote, qu'elle dirigera  de façon autonome grâce à des stabilisateurs. Dans ce cas, elle doit tout de même être accompagnée de la personne de son choix.

Accessible pratiquement partout en France, le fauteuil peut être installé sur le télésiège. Il est donc tout à fait possible de profiter des remontées mécaniques comme tous les skieurs. Il est également possible de prendre le téléphérique (avec l'aide du personnel de la station).

Des sessions d'appro dédiées au fauteuil-ski sont organisées chaque hiver et permettent de sensibiliser les futurs animateurs au handicap et à l'intégration d'enfants en situation de handicap.

La session d'appro fauteuil-ski, 3 grands objectifs

En plus de revenir sur ton stage pratique, l’objet de cette session est de te sensibiliser au handicap et plus particulièrement à la gestion des enfants handicapés dans le cadre de séjours en intégration (séjours qui incluent des enfants handicapés avec les enfants valides tout en respectant leurs handicaps).

Connaître les modalités d'utilisation du matériel, les consignes de sécurité, et savoir animer l'activité

Appréhender l'équipement de ski et de fauteuil ski, se familiariser avec les consignes de sécurité. Des mises en situation avec un pilote de fauteuil breveté sont proposées, afin de bien comprendre les sensations de chacun, y compris dans le fauteuil.
Même si tu ne possèdes pas le brevet nécessaire au pilotage du fauteuil,  tu es le garant de l'animation de l'activité et de son bon déroulement. Il y a de nombreux éléments à prévoir : la tenue, le froid (qui n’est pas ressenti de la même manière en fonction du handicap), l'arrivée sur les pistes, l’utilisation des transports et des infrastructures...

Apprendre à encadrer la personne handicapée au quotidien

Être animateur ne consiste pas uniquement à animer les temps de ski ou d'animation. En séjour d'intégration, si tu es l'animateur référent d'un enfant en situation de handicap, tu dois l'accompagner du lever au coucher tout en veillant à l’ensemble du groupe. Selon le handicap, certaines tâches peuvent te prendre beaucoup de temps : les déplacements, la toilette, la préparation et la prise des repas... Il est donc important que tu connaisses ses besoins et que tu les anticipes.

Apprendre à adapter ses animations

Il est indispensable de bien prendre en compte les besoins des enfants handicapés présents et de se poser les bonnes questions en amont : cet enfant pourra-t-il participer à l'activité ? Comment modifier le jeu pour qu'il puisse le faire ? Quelles activités peut-on mettre en place afin de répondre aux besoins et aux envies de tous.

À ce propos, Stéphane nous a raconté l’organisation d'une veillée qui l'a tout particulièrement marqué. Les stagiaires en formation qu'il encadrait ont eu à organiser une soirée d'animation pour toutes les personnes du centre d'accueil. La veillée regroupait donc des familles en vacances sur le centre ainsi que 3 enfants porteurs de handicap accompagnés de leurs éducateurs. Pour les stagiaires, la veillée a été au premier abord un succès ! Mais lors du débriefing avec l'équipe de formateurs, les jeunes se sont rendu compte que les 3 enfants handicapés ne s’étaient pas vraiment amusés.
On apprend tous de nos erreurs, et au travers de cette expérience, les jeunes sont ressortis grandis et mieux préparés aux attentions qu'ils doivent porter aux enfants en situation de handicap. Cela leur permettra lors d'une prochaine expérience d'aller davantage vers les éducateurs et les enfants, pour mieux comprendre les besoins et les souhaits et pour mieux adapter leurs animations.


Un appro dédié au handicap, est-ce que c'est pour moi ?

C'est une bonne question à te poser. Tu as peut-être déjà côtoyé quelqu'un dans ton entourage, porteur d’un handicap et qui pouvait avoir besoin d'aide pour des gestes du quotidien. Ta réaction et tes a priori par rapport à ces situations déjà rencontrées peuvent t’aider dans ton choix.
Tu es juste curieux et tu apprécies les moments relationnels forts et généreux, c’est également un bon moteur.

Certains handicaps peuvent être lourds et demander d'entrer dans l'intimité de la personne. Ils nous confrontent également à des peurs légitimes qu’il n’est pas toujours simple de dépasser. La prise en compte du handicap est une formidable école, elle permet de mieux se connaitre et de vivre des instants riches et authentiques.

Cette session t'ouvre à la dimension du handicap sur des temps et des lieux de vacances. Elle te permettra de comprendre ce qui doit être anticipé et comment. Tu y apprendras tout ce que la gestion du handicap peut impliquer et au final si tu te sens à l'aise avec tout ça.


Cette session est idéale à tous les futurs animateurs qui veulent prendre en compte les besoins et les attentes de tous les publics dans leurs futures animations !

Cet appro t’intéresse ?
Chaque hiver, des sessions sont organisées : la prochaine est à Noël, la suivante en février, la dernière en avril, renseigne-toi !

Tu es intéressé par une session d'appro dédiée aux enfants en situation de handicap ?
Des appros sont disponibles toute l'année !



Un grand merci à Stéphane Lamache, ancien directeur de séjour en intégration, professeur d'EPS et formateur en session d'appro Bafa à l'Ufcv, pour l'aide apportée dans la réalisation de cet article.

Crédit photo : Association Anaé - iStock
TROUVER UNE FORMATION
1500 formations disponibles

Ressources docs

40 ans d’expérience, 1500 formations, 30 000 Stagiaires
L’Ufcv, 1er organisme de formation au Bafa