A la une

Le QUIZZ délire de l'été !

Nous t'avons préparé un quizz* délire qui ne se prend pas aux sérieux, sur la notion de sécurité en ACM !
Découvre quelles réactions ne surtout pas adopter lorsque tu es face à des imprévus en Accueil Collectifs de Mineurs, le tout en seulement 6 questions !
Alors, quel(le) dingue de l'Anim' es-tu ?
  
 QUESTION n°1
Tu convoies 7 enfants en minibus vers un séjour de montagne. À une centaine de kilomètres de l’arrivée, alors que la nuit tombe, le GPS du minibus tombe en panne. Pas de réseau non plus !





Tu gares le Minibus sur un chemin à l’abri du danger. Tu aménages un campement sommaire mais sécurisé et fais installer les enfants sur leur tapis de sol et duvet autour d’un bon feu de camp. Tu confies la surveillance du groupe à l’autre animateur et pars courageusement à la recherche de secours avec ta lampe de poche.





Tu transformes la situation en un jeu palpitant. Tu fais 3 groupes avec les enfants et les envoies dans 3 directions différentes. Le but du jeu est de revenir avec du secours avant le lever du jour. Tu promets au groupe gagnant son poids en fraises Tagada.





Tu maintiens le cap en te fiant à ta connaissance des constellations stellaires. Pour que cela soit plus simple, tu éteins les phares du minibus et conduis en sortant ta tête par la fenêtre ; les enfants sont chargés de te prévenir quand tu te rapproches trop des bords de la route.


 QUESTION n°2
Tu organises une sortie au zoo. Au cours de la visite, le petit Jérémy, curieux, intrépide et joueur, transgresse les consignes de sécurité et tombe dans la fosse aux ours.





Tu envoies immédiatement un animateur prévenir le personnel du zoo. Tu fais le plus de bruit possible pour faire peur et éloigner les ours. Tu te munis également de tous les projectiles à ta portée pour faire fuir les animaux et protéger Jérémy.





Tu veux vérifier la véracité de la théorie de l’évolution. Tu soutiens verbalement le petit curieux coincé dans son enclos et lui proposes des solutions et des directions. Tu demandes à tout le groupe de l’encourager en criant « Jérémy ! Jérémy ! » ce qui a également le don d’exciter les bêtes.





Tu demandes aux enfants de faire une chaîne. Tu tiens par les jambes un enfant assez grand, qui en tient un plus léger, qui lui-même maintient une petite fille aux cheveux longs. Cette chaîne humaine laisse une possibilité à Jérémy de s’agripper aux cheveux de sa camarade.


 QUESTION n°3
Ce matin, en arrivant au Centre de Loisirs où tu fais l’ouverture, tu découvres qu’un robinet est resté ouvert la veille. Le centre est entièrement inondé, 15 à 20 cm d’eau recouvrent toute la surface.





C’est une occasion rêvée pour créer un nouveau type d’animation originale et sans aucun risque : le jeu d’eau d’intérieur. Tu calfeutres toutes les issues pour être certain que l’eau ne s’échappe pas, tu en rajoutes même un peu, dans certaines pièces, tu y intégres de la mousse, et des couleurs dans la salle « peinture ». Tu fais entrer les enfants par les fenêtres et les mets en maillot de bain. Pour être sûr qu’aucun ne prenne froid, tu rallumes les chauffages !





Tu ouvres en grand la structure, préviens la Mairie, les Pompiers, l’assureur, la DDCS et tous les animateurs disponibles. Tu improvises un accueil à l’extérieur de la structure et tu réorganises la journée. Dans l’après-midi, les enfants peuvent réintégrer le centre. Le Maire, le colonel des Pompiers, ta mère et David Pujadas ventent ton efficacité et ton sens des responsabilités.





C’est inadmissible ! Volontairement, tu laisses l’eau dans la structure après avoir fermé le robinet. Tu fais entrer les enfants et leur fais une leçon moraliste de 30 minutes sur le gaspillage et la survie de la planète. Tu exiges que le coupable se dénonce, rien ne se passe. Tu décides d’immerger alors un à un les enfants en commençant par le plus petit. Sa grande sœur se dénonce, tu la punis en lui imposant de vider toute l’eau à l’aide d’un gobelet en plastique.


 QUESTION n°4
C’est le jour du grand jeu de piste « safari exotique » et il pleut sans discontinuer. Impossible de suivre le déroulement prévu, toute l’équipe est abattue après plusieurs jours de préparation intensive.





Qu’importe la météo, tu envoies tout le monde dehors sous la pluie [parce qu’on sait que la pneumonie est une invention de l’esprit] et puis ce sera l’occasion pour tout le monde de prendre une bonne douche puis un bon bain de boue [ou l’inverse].





Tu rapatries tout le monde à l’intérieur, tu récupères tout le sable disponible dans les bacs à sable du centre, tu attrapes les 3 chats du quartier qui une fois repeint à la bombe acrylique et avec du fil chenille en guise de moustache font des fauves de remplacement parfaits. Tu transformes également les chiens du quartier en Hyène et les mamans qui ont le profil en animal approprié.





Hors de question de céder à la pluie et au défaitisme. Utilisant la carte bleue de mémé Liliane, tu loues un bus jusqu’à l’aéroport le plus proche, puis réserves un vol pour tous les enfants et l’équipe, direction le Bostwana. Tu préviens les parents que leurs enfants vont vivre une aventure extraordinaire de plusieurs jours.


 QUESTION n°5
Ce matin, madame Framboise, l’une des cuisinières du Centre de Loisirs arrive paniquée. Elle a trouvé dans son jardin une compagnie de 8 canetons déjà bien portants dont elle ne sait quoi faire…





Tu rêvais de cette opportunité pour mettre en œuvre ton activité « la science c’est trop sympa ». Tu répartis les enfants en 8 groupes qui doivent chacun proposer une expérience permettant au canard d’apprendre à voler plus haut et courir plus vite.





Avec tous les enfants, tu donnes un nom à chacun des canetons. Tu leur aménages un bel enclos dans le centre et les nourris grassement avec les restes des repas immangeables de la cantine [les canards sont beaucoup moins exigeants que les enfants]. Quand ils ont suffisamment grandi, tu organises une belle sortie où les enfants chantent avec émotion la chanson composée ensemble « les 8 canards gentils-jolis qu’on aime tant ». Tu les relâches amoureusement à la rivière.





Tu en profites pour mettre en pratique le cycle parfait du recyclage. Toujours en nourrissant les canards avec les restes exécrables de la cantine, tu peaufines en attendant les techniques de chasse et de découpe de l’animal : camouflage, aiguisage, mise à mort, feu et rôtisserie… Quand ils sont pile de la bonne taille, tu organises un jeu simple où 8 équipes s’affrontent pour attraper, dépecer, découper, cuisiner et servir son canard. Les parents sont invités, Alain Bougrain Dubourg et Brigitte Bardot aussi.

 QUESTION n°6
En ce beau mois de juin, et à l’occasion d’une sortie en forêt, tu découvres avec les enfants un vallon paradisiaque couvert de baies de toutes les couleurs et de champignons…





Tu décides d’emporter les champignons pour les cuisiner ! D’ailleurs le joli champignon rouge avec des points blancs sera parfait en omelette pour le repas du soir ! Tu ne résistes même pas à l’envie de commencer la dégustation sur place, après tout, les oiseaux ont l’air d’apprécier.





Mieux que cela, tu imagines un kim goût à venir qui pourra réjouir les enfants et leurs parents à l’occasion des fêtes à venir. Tu confectionnes de jolies papillotes afin d’emballer ces délicieuses friandises.



Ton sang ne fait qu’un tour ! C’est beaucoup trop dangereux, et la réglementation doit être intransigeante sur le sujet. Tu fais faire un grand détour au groupe d’enfants, tu marques le sentier pour être certain qu’un prochain groupe ne tombe pas sous la tentation. Tu préviens les gendarmes locaux, les pompiers, la DDCS, l’agence française de sécurité sanitaire et David Pujadas.



Résultats du QUIZZZZ

Lis le profil correspondant au plus grand nombre de sigles obtenus par tes réponses.
Tu découvriras ainsi ton profil d'animateur loufoque !

Tu as obtenu un max. de lunes
Tu es extrêmement soucieux du respect de la règle et de la sécurité, presque trop. Tes solutions ne sont pas toujours pleines de bon sens, mais la morale et la règle sont presque toujours sauves... presque...
Tu as obtenu un max. d'étoiles
Tu es certes très ingénieux, mais totalement inconscient, voire complètement fou. C’est un atout dans un collectif, mais on ne peut jamais te laisser seul !
Tu as obtenu un max. de ronds
Tu n’as aucun sens de la vie de groupe et des responsabilités que sont les tiennes. Tu es égoïste ; pense à un autre engagement, deviens plutôt Trader !

  Trêve de plaisanteries, si tu veux savoir comment réagir dans toutes ces situations, consulte la réglementation bien sûr !


* Ce quizz est un jeu qui n’a d’autre fonction que de sensibiliser, de façon humoristique à certaines règles de sécurité et de bon sens, il n’a pas vocation à se substituer aux règles de sécurité en vigueur en ACM.
TROUVER UNE FORMATION
1500 formations disponibles

Ressources docs

40 ans d’expérience, 1500 formations, 30 000 Stagiaires
L’Ufcv, 1er organisme de formation au Bafa