Animateurs, animatrices, l’heure est venue de
candidater ! Parce qu’il n’est pas toujours facile de se présenter sous
son meilleur angle devant un employeur, voici quelques conseils pour partir du bon pied.
Réaliser un CV facile à lire et cohérent
Le contenu
Le CV est un support court, qui permet de retracer qui tu es dans un format succinct et de manière synthétique. Normalement, il est contenu dans un format de type A4, même si sa forme peut varier. Voici les différents éléments que doivent contenir ton CV :
Tes coordonnées
Tes coordonnées doivent être le premier élément de ton CV.
Doivent ainsi apparaître en haut à gauche :
-
Prénom NOM,
âge
-
Adresse
Postale
-
Téléphone
Portable
-
Adresse Mail
À cela, tu peux rajouter d’autres informations qu’il te semble approprié de renseigner le
plus tôt possible auprès de ton directeur, le permis notamment, apprécié si tu n’habites pas à côté.
Ta photo
Même si cet élément est facultatif, il est néanmoins
appréciable. Contrairement à la photo d’identité, la photo d’un cv peut se
permettre un peu plus de libertés. Tu dois essayer d’y refléter une image de
toi-même positive et adaptée au contexte : sérieux, amusant… à toi de
voir. Si tu as déjà une expérience des colos, pourquoi ne pas mettre une photo
où tu apparais en tant qu’animateur ?
La photo est surtout utile pour le
recruteur car c’est un moyen précieux de se souvenir de toi pour le directeur, qui aura rencontré plusieurs candidats pour un même poste.
Un titre
Comme ton CV cible un job précis, il est important de préciser
pour quel job tu postules. Cet intitulé peut aussi être la manière dont tu te définis pour le poste (Animateur polyvalent, par exemple).
Tes formations
Dresse ici la liste des formations que tu as suivies et qui sont en
lien avec le poste recherché. Il ne s’agit pas forcément de formations
qualifiantes, et le spectre des compétences peut être assez large dès lors
qu’il peut être utile à ton travail d’animateur. Pour ceux qui débutent et pour
qui cette rubrique est peu fournie, il est tout à fait possible de préciser et
décliner le contenu succinct de ses formations. Évidemment, dans cette rubrique, le cursus Bafa tient une place
prépondérante.
Tes expériences
Dans cette catégorie, liste tes expériences en lien avec
l’animation et/ou le milieu professionnel. Précise bien pour chacune d’elle la
date, le lieu, le nom de l’employeur et tes actions.
Tes compétences
Dresse ici une liste de tes compétences en lien avec
l’animation et le poste : pas besoin de mentionner ton niveau d’Anglais ou
ta maîtrise de Photoshop, sauf si cela te semble justifié pour le job. Si tu
sais mettre en place des grands jeux, cuisiner ou encore jouer d’un instrument,
alors met le en avant !
Tes centres d’intérêts
Cette rubrique permet de donner un aperçu de ta
personnalité. Elle est communément placée en fin de CV, et doit rester très
succincte (pas plus de trois centres d’intérêts). Une fois encore, réfléchis à l’image que tu veux
renvoyer : choisis donc trois de tes centres d’intérêts les plus à mêmes
de te définir et de correspondre à un job d’animateur.
Attention :
même si cela peut paraître courant, il est déconseillé d’ajouter une catégorie
« qualités » dans un CV. Tu risques de tomber dans le « motivé,
créatif et dynamique », stéréotype de toute candidature…
La mise en page
Même avec un CV bien rempli, la présentation n’est pas à
négliger : c’est l’identité visuelle de ta candidature, aussi assure toi
qu’elle corresponde au poste visé.
La présentation doit aussi refléter une
image de toi à ton futur employeur.
Il est
déconseillé d’utiliser plus de 2 couleurs et 2 polices de caractères : par exemple avec du noir comme
dominante et une couleur de renforcement pour les titres et/ou les années, dans
une police de caractère similaire.
Utilise de préférence une police sans empattements : pas
comme ça, plutôt comme
ça
Si tu veux utiliser une police « fantaisie », assure-toi
qu’elle soit en accord avec le contexte.
Écrire une lettre de motivation
Cette lettre a pour objectif de valoriser tes atouts pour le
poste tout en montrant que tu as bien cerné les enjeux et responsabilités
propres à celui-ci. Comme le CV, la lettre de motivation tient en une page et
se structure en parties.
-
Phrase d’introduction
Après une courte description de ta situation actuelle (fin
d’études, recherche d’emploi pour l’été, etc.) expose ta candidature
brièvement.
-
Première
partie : description de l’employeur et de son offre d’emploi
Montre tout d’abord que tu connais ton employeur : les
activités qu’il met en place, son projet et ses spécificités. Résume avec tes
mots les enjeux du poste pour lequel tu postules.
-
Deuxième
partie : mise en lien de l’offre avec ton parcours
Réapproprie-toi les enjeux du job en les mettant en
parallèle avec ta propre expérience.
-
Troisième
partie : mettre en évidence l’apport de ton embauche pour toi comme pour
l’employeur
Fais valoir que ce travail participera à tes projets
d’avenir, ainsi qu’à la cohérence de ton engagement. Agrémente le tout d’idées
concrètes sur ce que tu pourrais être amené à mettre en place en tant
qu’animateur, qui seront un plus pour l’employeur.
-
Conclusion :
remerciements et politesse
Précise que tu restes à la disposition de l’employeur pour
un éventuel entretien, et remercie-le cordialement de l’attention qu’il aura
porté à ta candidature.
Mises en garde :
Évite d’utiliser des termes comme «créatif »,
« motivé », « dynamique », « sérieux »,
« aimable », « entreprenant », ou encore
« sociable » : ces mots se retrouvent trop souvent dans toutes
les lettres de motivation... justifie plutôt ses aspects de ta personnalité par
des exemples concrets qui parleront d’eux-mêmes.
N’oublie pas d’indiquer tes coordonnées en haut à gauche,
comme sur ton CV. Inscris aussi le nom de l’employeur en haut à droite,
légèrement plus bas que tes coordonnées.
Passer l’entretien
Qu’il se déroule physiquement, par téléphone ou via Skype, l’entretien allie avant tout tact, dialogue et un petit peu de
chance.
L’Apparence
Un candidat présentable, tonique et
souriant aura toujours plus de chance qu’un candidat négligé, anxieux ou
lunatique. Soigne ton apparence tout en gardant à l’idée que tu postules pour être animateur/animatrice, pas cadre
supérieur(e).
L’Expérience
Beaucoup d’annonces mettent en avant
la recherche d’animateurs expérimentés : pas facile de trouver une
première expérience, ou de faire le poids face à ceux qui ont déjà une bonne
avance en matière d’animation…si tu as moins d’expérience dans l’animation que
les autres candidats, tu pars toujours avec un désavantage. A toi donc de tirer
un maximum de contenu et de mettre à
profit des expériences parfois moins professionnelles qui feront ressortir
ta motivation et ton engagement (la fois où j’ai gardé les enfants des voisins,
le jeu de société que j’ai mis en place avec mes petits cousins, etc.).
Le contenu
Un entretien intéressant est plus à
même de retenir l’attention, et pas seulement à travers les réponses que tu peux
apporter. Ne reste pas tout le temps dans un schéma de question/réponse mené
par ton interlocuteur, prend parfois les devants et n’hésite pas à poser des questions. Un candidat curieux est aussi
par extrapolation un candidat motivé et intéressé. Si tu le peux, essaie de
redéfinir avec tes mots les attentes et les qualités requises pour le job. Cela
montrera a ton interlocuteur que tu as bien cerné les enjeux et les
responsabilités du poste, et te permettra de mieux te mettre en avant.
Des qualités que les directeurs
recherchent
Savoir
parler de soi
Un million de diplômés Bafa, et moi, et moi, et
moi ? Pour les directeurs, il est nécessaire de connaître le mieux
possible son équipe d’animateurs. Impossible donc de prendre quelqu’un dont on
ne connaît rien : n’hésite pas à mettre en avant tes goûts et tes centres
d’intérêts.
Être capable de se mettre en situation facilement
Certains directeurs n’hésiteront pas à te mettre
en situation afin de tester tes capacités. Que ce soit en te demandant tes
agissements en cas de situation conflictuelle entre enfants… ou bien en te
demandant de chanter des comptines. Prépare toi donc au meilleur comme au pire.
La chance
Parce
qu’un entretien signifie souvent plusieurs entretiens, garde à l’esprit que
d’autres candidats peuvent avoir plus d’expérience et plus d’aisance à l’oral
que toi. Que ce soit à cause de l’ordre de passage ou d’événements extérieurs,
il y a toujours le facteur chance qui,
quelles que soient tes qualités, peut te faire passer à côté d’un job. Vu
d’un autre bord, un entretien en apparence raté peut aussi amener une réponse
positive ! Dans tous les cas, ne décourage pas et fais du mieux que tu
peux.
Enfin, n’hésite pas à relancer ton futur employeur après l’entretien,
par téléphone ou par mail, à raison d’une fois par semaine. Certains poissons
sont plus durs à ferrer que d’autres…
Tous
nos vœux de bonheur pour tes recherches !