A la une

S'informer sur son stage pratique

Étape clé de la validation de ton Bafa, le stage pratique est ton premier engagement concret dans le monde de l’animation. Mais attention, il ne s’agit pas de le choisir à la dernière minute : voici ce qu’il est bon de savoir avant de se lancer dans la recherche du stage pratique.

Qu’est-ce que le stage pratique ?

Le stage pratique est la deuxième étape du cursus Bafa : il est à réaliser dans les 18 mois suivant la formation générale, pour une durée de 14 jours minimum, et ce avant d’effectuer la session d’approfondissement. Il est possible de fractionner le stage pratique en l’effectuant au maximum sur 2 Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) différents.

Où l’effectuer ?

Tu peux effectuer ton stage pratique dans un accueil de loisir ou sur un séjour de vacances. Il n’est pas possible d’effectuer plus de 6 journées du stage dans le cadre d’un accueil périscolaire, et le stage doit obligatoirement se dérouler en France. Il est très important de vérifier que ton Accueil Collectif de Mineurs est bien déclaré auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS). Sans numéro de déclaration, ton stage ne pourra pas être validé, aussi fais bien attention. Le plus simple en cas de doute, est que tu te renseignes auprès de la DDCS du département où tu es inscrit. 

 

Comment trouver ton stage ?

Que tu aies envie de partir ou de rester à proximité de chez toi, que tu sois plus intéressé(e) pour travailler avec des petits ou des ados… ce sont autant de critères qui te permettront de trouver le stage pratique à la hauteur de tes attentes ! Même si parfois, trop de critères peuvent nuire à la recherche de stage, l’important est de trouver un juste milieu entre tes envies et les offres disponibles.

Commence par chercher autour de toi : dans ta famille, tes amis, ou encore ta délégation Ufcv, quelqu’un aura peut-être LE bon plan de l’été. Le bouche à oreille est le principal facteur pour obtenir un stage.

Évite d’éparpiller tes demandes de candidatures et concentre-toi sur les structures qui t’intéressent le plus ! Sois réactif et réponds le plus rapidement aux offres, sachant que tu n’es pas le seul à chercher un stage.

L’Ufcv est en partenariat avec le site Anim’jobs, qui te permet de bénéficier du service d’accès aux annonces  gratuitement : connecte-toi avec l’adresse email que tu as utilisée lors de ton inscription au Bafa.

Enfin, n’oublie-pas que l’Ufcv propose aussi des postes d’animateurs sur ses séjours : avec ou sans la totalité de ton Bafa, rien ne t’empêche de poser ta candidature.


Tu as trouvé une offre de stage ? Jette un coup d’œil sur cet autre article pour bien présenter ta candidature.
TROUVER UNE FORMATION
1500 formations disponibles

Ressources docs

40 ans d’expérience, 1500 formations, 30 000 Stagiaires
L’Ufcv, 1er organisme de formation au Bafa