A la une

Passe ton appro à l'étranger !

Passer ton appro à l’étranger te permet d’anticiper des situations nouvelles à travers un voyage immersif. À Londres, Madrid ou encore Barcelone… pas le temps de jouer au touriste ! L’objectif est avant tout de t’amener toi et tes camarades stagiaires à construire et mener des projets d’animations en terre étrangère. Petit point sur ce que peut t’apporter cette session d’appro particulière.

 

La session d’appro Bafa… ça consiste en quoi déjà ?

L’approfondissement est la 3e étape du Bafa. Quelle que soit la thématique de la session que tu choisis, une bonne partie du temps est consacrée à l’analyse du stage pratique et à un rappel de la formation générale. Le reste du temps (un gros tiers) est consacré à la thématique propre à chaque appro, dans notre cas l’animation à l’étranger.

  

Appro à l’étranger : qu’est-ce qu’on y fait ?

La thématique « animer un séjour à l’étranger » est abordée sous trois angles

Les différentes animations à l’étranger : Tu apprendras à mettre en place des animations dans des lieux publics. Celles-ci doivent permettre la découverte d’un lieu, d’une culture ou des gens locaux, en conditions réelles. Les autres stagiaires participent activement aux différents jeux comme lors de ton premier stage Bafa. 

Le rôle d’un animateur à l’étranger : Le fait d’être dans un pays étranger permet de soulever de nombreux sujets sur les spécificités d’un séjour en dehors du territoire français. On explore aussi tous les types de séjours qui existent comme les itinérants, leurs différents projets et en quoi cela influe sur le rôle de l’animateur. Ces temps de travail se font généralement sous forme d’échanges entre toi et les autres stagiaires, avec l’appui des formateurs et de leur expérience.

La sécurité lors d’un séjour à l’étranger : Le fait d’être à l’étranger peut imposer le respect de certaines règles plus spécifiques : l’éloignement culturel peut provoquer une perte de repères que les animateurs doivent anticiper. Tu pourras aborder des points plus pratiques et techniques comme comment organiser et encadrer un « quartier libre » dans une grande métropole étrangère et mettre en place un cadre sécurisant. 

Le fait d’effectuer cette session à l’étranger te permet de mieux comprendre les problématiques propres aux déplacements et aux temps de vie lorsqu’on voyage à l’étranger. Il s’agit d’un stage complet et concret.   Enfin, un approfondissement Bafa à l’étranger est aussi un investissement énergétique et financier ! Avec un coût un peu plus élevé que les autres sessions d’approfondissement, cela n’en reste pas moins une aventure humaine unique et originale. Parfait pour finir son Bafa en beauté !  

Tu es intéressé(e) par un appro à l’étranger ? Des stages "séjours à l’étranger" sont organisés toute l’année vers l’Espagne, l’Italie ou l’Angleterre, alors il ne te reste plus qu’à trouver celui qui te convient !  

TROUVER UNE FORMATION
1500 formations disponibles

Ressources docs

40 ans d’expérience, 1500 formations, 30 000 Stagiaires
L’Ufcv, 1er organisme de formation au Bafa