A la une

Animer des séjours à l'étranger

Une fois ton Bafa en poche, tu peux postuler comme animateur sur des séjours à l’étranger : l’occasion de découvrir de nouveaux lieux atypiques et de t’immerger dans la culture locale ! Avant de te lancer, voici quelques questions/réponses pour bien cerner les attraits de ce type d’animation.

Quels sont les plus d’animer un séjour à l’étranger ?

Au-delà du voyage en lui-même, c’est une expérience très enrichissante qui oblige les animateurs à être extrêmement réactifs, sans pour autant leur donner plus de responsabilités que dans un séjour en France. On ne trouve généralement pas le confort que l’on peut avoir dans un séjour classique. Certaines animations sont organisées dans des lieux publics, avec toutes les difficultés et les imprévus qui y sont liés. L’organisation de la vie quotidienne est aussi différente. Un séjour à l’étranger va amener les animateurs à savoir s’adapter à toutes les situations.

La pratique de la langue du pays visité est-elle indispensable ?

Tout dépend de la destination et de l’organisation. On ne demandera pas forcément aux animateurs de parler le mandarin pour un séjour en Chine. Par contre, il est préférable de parler au moins l’anglais, plus particulièrement  si les animateurs sont amenés à se déplacer sans guide.

Quelle place occupe la découverte culturelle dans un séjour à l’étranger ?

Cela dépend entièrement du projet pédagogique de l’équipe : 

  • Certains séjours sont plus axés sur l’interculturalité. Les animateurs devront alors prévoir des animations qui permettent et facilitent la rencontre et l’échange avec les résidents locaux. 
  • D’autres séjours visent plus particulièrement la découverte du patrimoine. Les animateurs devront par leurs actions permettre aux jeunes de découvrir les coutumes, l’architecture, ou tout ce qui caractérise une région ou un pays.

Enfin, certains séjours sont un peu moins axés sur la découverte. Les jeunes feront des activités qui ne seront pas forcément en lien avec le pays (des parcs d’attraction, des activités sportives…) et accessoirement visiteront les monuments incontournables. D’où l’importance de se renseigner sur le projet pédagogique avant de te lancer, pour vérifier que le séjour répond bien à tes attentes d’animateur ! 


Quelles sont les attentes du jeune public encadré à l’étranger ?

Leurs attentes varient selon le type de séjour choisi, par exemple : un séjour aux Baléares avec activités bouée tractée ou un séjour itinérant à la découverte des Fjords ! Les séjours à l’étranger sont généralement proposés aux ados et pré-ados. Il arrive que les jeunes soient plus attirés par la possibilité d’acheter des jeans pas chers plutôt que de découvrir la vie locale. Tu devras donc redoubler d’ingéniosité pour réussir à combiner les deux…

Y a-t-il des pièges dans lesquels l’animateur d’un groupe à l’étranger doit veiller à ne pas tomber ?

  • Faire un voyage "de consommation" et jouer les touristes lambda en passant à côté de la vie locale. Certains animateurs et jeunes peuvent être obsédés par l’achat de vêtements ou de souvenirs… 
  • La fatigue, ennemie n°1 de l’animateur. Les séjours à l’étranger sont éreintants car le rythme est souvent très élevé. D’autant plus si tu es amené à conduire ou si le pays est soumis au décalage horaire. Il faut donc te reposer dès que tu en as la possibilité. Et surtout, en parler au directeur et aux autres animateurs afin d’organiser le repos de chacun. 

Quelles questions doit-on se poser quand on postule pour un séjour à l’étranger ?

Afin de mieux anticiper les attentes du directeur du séjour et vérifier que le séjour correspond bien à tes propres attentes, tu dois te renseigner sur :

  • Le type d’hébergement (camping, hôtel, auberges de jeunesse…)
  • Dans le cas d’un séjour itinérant,l’itinéraire, le mode de déplacement (transports locaux, minibus, car…) et la durée des étapes (sur certains séjours, beaucoup de route est prévue) doivent être connus et anticipés.
  • Le rôle de l’animateur durant le séjour. Quelles sont les attentes du directeur, par exemple : dois-tu organiser des visites ou se font-elles avec un guide.

Quelles sont les qualités importantes pour être animateurs en séjours à l’étranger ?

Plusieurs qualités priment dans le recrutement d’animateurs à l’étranger par les directeurs :

  • La maturité, car tu es amené à prendre des décisions et des initiatives en dehors du cadre classique d’un accueil de loisirs ou d’un séjour en France.
  • La « débrouillardise »car il faut parfois savoir se trouver rapidement des solutions alternatives dans un lieu où nous n’avons plus les mêmes repères. Si tu paniques dans les situations inattendues, cela pourrait avoir des conséquences néfastes pour ton groupe.
  • La curiosité, car le but d’un séjour à l’étranger est avant tout la découverte culturelle. Tu dois susciter la curiosité des jeunes pour qu’ils ne passent pas à côté de l’enrichissement que peut apporter ce type de séjour. Alors tu dois être toi-même un minimum curieux ! 


Selon les équipes, certains profils complémentaires sont également recherchés : des personnes qui maîtrisent la langue, un assistant sanitaire (indispensable), mais aussi des animateurs « baroudeurs » pour porter le groupe vers l’aventure.

 Attention cependant, car les places sont chères ! Les directeurs de séjours à l’étranger prennent avant tout des animateurs avec qui ils ont le feeling, et sur lesquels ils savent qu’ils pourront faire confiance et s'appuyer…

Un conseil pour une recherche efficace : essaie de faire fonctionner ton réseau. Comme pour tout job, les directeurs avec qui tu as déjà une expérience positive sont plus à même de te prendre dans leur équipe. L’un d’eux prévoit peut-être une petite virée dans les Carpates ou sur la Tamise… 

N’hésite pas à consulter le site Animjob. N’oublie pas d’utiliser tes identifiants Ufcv pour bénéficier d’une recherche gratuite !


Tu n’as pas encore terminé ton Bafa ? Pour ta troisième étape, renseigne-toi sur l’approfondissement « séjours à l’étranger ». L’occasion de passer une semaine à Londres, Madrid ou Barcelone en améliorant tes compétences d’animateur !
TROUVER UNE FORMATION
1500 formations disponibles

Ressources docs

40 ans d’expérience, 1500 formations, 30 000 Stagiaires
L’Ufcv, 1er organisme de formation au Bafa