A la une

Et si l'animation devenait ton métier ?

Ton Bafa en poche (ou presque), tu animes auprès des enfants que ce soit en accueil de loisirs ou en séjours de vacances… et ça te plait ! Pourquoi ne pas en faire ton métier ?
Découvre le métier d’animateur permanent et forme-toi grâce au BPJEPS, Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport.

Anim’ permanent, ça consiste en quoi ?

Tu exerces en autonomie ton activité d'animation, en utilisant un ou plusieurs supports techniques dans la limite de la réglementation. Tu es responsable au plan pédagogique. Tu assures la sécurité du personnel de la structure ainsi que des publics dont tu as la charge. Tu as la responsabilité du projet d'activité et tu veilles à ce qu'il s'inscrive dans le projet de la structure.

Dans quelle structure vais-je travailler ?

Reconnu comme un professionnel de l’animation, tu travailles principalement dans le cadre associatif et auprès des collectivités territoriales ou d’entreprises de l’économie sociale. Par exemple : accueil de loisirs, bibliothèque, maison de jeunes, comités d’entreprise, centres sociaux, écoles spécialisées…

Selon les orientations que tu auras choisies, tu pourras être désigné :
  • Animateur jeune / Animateur enfance-jeunesse
  • Animateur de quartier / Animateur social
  • Animateur socioculturel / Médiateur culturel
  • Animateur sportif plurivalent ou multi-sports / Animateur d’activités physiques pour tous
  • Animateur en éducation à l’environnement vers un développement durable
  • Moniteur d’équitation, éducateur en gymnastique… (lorsque tu choisis une orientation sportive)

Une formation reconnue : le BPJEPS

Le BPJEPS ou Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport est une formation diplômante de niveau BAC, qui te donnera accès au métier d’animateur permanent.
La formation se déroule obligatoirement en alternance. Tu réalises au minimum 600h en centre de formation et jusqu’à 1000h de formation pratique en milieu professionnel. Au sein de la structure professionnelle, tu es sous la responsabilité d’un tuteur, qui supervise ton travail et te guide tout au long de ta formation. La durée totale de la formation est en moyenne d’une année.

Plusieurs spécialités sont possibles selon tes aspirations et l'orientation que tu souhaites donner à ta carrière dans l'animation, parmi :

  • Loisirs tout publics. Tu sais t’adapter et adapter tes projets d’animation en fonction de tes publics. Tu maitrises les fondamentaux dans les domaines des activités scientifiques et techniques, culturelles et d’expression et des activités physiques.
  • Animation sociale. Tu connais les spécificités de chaque type de public, plus particulièrement les publics fragilisés (publics handicapés, publics en difficultés, personnes âgées, …) et tu sais concevoir des projets d’animations adaptés.
  • Activités physiques pour tous. Tu maitrises les fondamentaux des activités physiques et sportives ludiques (jeux collectifs…) et des activités de pleine nature (vélo, parcours santé…). Tu es en capacité de faire découvrir, de sensibiliser ou d’initier à ces pratiques sportives. Tu sais utiliser les bases de l’entrainement physique dans tes actions d’animation.
  • Animation culturelle. Tu sais identifier les différentes formes culturelles dans ton territoire de référence et les intégrer dans tes projets d’animation. Tu sais mettre en œuvre des activités d’animation qui permettent l’expression de la créativité et tu accompagnes et soutiens les pratiques culturelles amateurs.
  • Éducation à l’environnement vers un développement durable. Tu prends en compte les potentiels du milieu naturel, tu favorises la découverte de l’environnement. Tu connais la réglementation spécifique liée à la protection de la faune et de la flore. Tu favorises l’émergence de comportements citoyens.

De nombreuses spécialités sportives sont possibles dont : activités équestres, activités nautiques, activités de randonnées…


Condition d’accès à la formation BPJEPS

Il faut avoir 18 ans pour commencer la formation. Tu dois également être titulaire :
  • d'un diplôme en animation (Bafa, Bafd)
  • ou d’un diplôme de niveau BAC (niveau IV) ou plus.
Le passage d’épreuves de sélection est obligatoire. Ces épreuves varient selon les organismes de formation et les spécialités choisies pour le BPJEPS. Elles permettent de vérifier ton projet professionnel ainsi que ta motivation.

Les formations débutent en principe à la rentrée scolaire. Renseigne-toi auprès des organismes de formation pour avoir les dates, lieux, tarifs et conditions d’inscription.


Alors, prêt à devenir anim’ permanent ?

L’Ufcv organise des formations BPJEPS partout en France !

Tu trouveras plus d'informations concernant le BPJEPS et d'autres formations à l'animation sur le site de l'Ufcv.

N'hésite pas à contacter directement la délégation Ufcv la plus proche de chez toi, pour connaître les modalités et les dates des formations disponibles sur ta région !
TROUVER UNE FORMATION
1500 formations disponibles

Ressources docs

40 ans d’expérience, 1500 formations, 30 000 Stagiaires
L’Ufcv, 1er organisme de formation au Bafa