A la une

Une campagne pour l’avenir des colos et des anim' !

Depuis quelques années, la fréquentation des colonies de vacances est en baisse notamment chez les plus jeunes. Au-delà de l’aspect financier (les colos peuvent couter cher), ce désamour progressif des parents envers les séjours de vacances est aussi dû à une question de confiance.
Il y a donc un réel besoin de rassurer les parents sur la prise en charge et l’encadrement de leurs enfants et cela passe prioritairement par le rôle des animateurs !

L’animateur : au cœur de la réussite d’une colo


Ton rôle d’animateur est primordial dans la réussite d’une colo. Tu dois être capable de faire face aux imprévus tout en assurant :
  • Le respect du rythme des enfants
  • La sécurité de tous
  • L’attention portée à chacun
  • La préparation et l’organisation d’activités dans une ambiance de détente et d’ouverture sur les autres
  • Et tant d’autres choses…

Tu es donc au cœur de la qualité d’un séjour de vacances. Et c’est en partie sur ton travail et ta vigilance de chaque instant que repose la confiance des parents et le fait qu’ils fassent à nouveau partir leurs enfants en colonies de vacances.


Le ministère met tout en œuvre pour relancer les colos

La sécurité et l’encadrement des enfants font justement partie des thèmes de la grande campagne #InstantColo, lancée par le ministre de la ville, de la Jeunesse et des sports, le 20 avril dernier.
Cette campagne largement relayée dans la presse et sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter, a pour objectif de remettre la colo à l’ordre du jour en démontrant son utilité, notamment sur les enjeux de la mixité sociale, de l’éducation populaire et du « vivre ensemble ».
Affiche, document pour guider les familles, vidéos sur l’esprit colo, ou encore concours Twitter sont de la partie.

Espérons que cette campagne redonnera toute sa place à la colonie de vacances, en rassurant les parents sur la sécurité et le soin apporté à l’encadrement de leurs enfants grâce aux animateurs comme toi !

TROUVER UNE FORMATION
1500 formations disponibles

Ressources docs

40 ans d’expérience, 1500 formations, 30 000 Stagiaires
L’Ufcv, 1er organisme de formation au Bafa