A la une

Valider ton stage pratique

Tu vas bientôt terminer ton stage pratique et tu es un peu perdu ? Comment avoir ton appréciation de stage, où trouver le certificat de stage pratique, où l'envoyer... ?
Pas d’inquiétudes, voilà la procédure à suivre pour que ton stage soit validé dans les plus brefs délais et que tu sois fin prêt pour ta dernière étape du Bafa !

Procédure à suivre pour valider ton stage auprès de la jeunesse et des sports :

  • Étape 1 : Faire remplir ton certificat papier d'appréciation de stage
À la fin de ton stage pratique, le directeur de l’accueil doit formuler une appréciation sur tes aptitudes à exercer les fonctions d’animateur. Celle-ci est rédigée sur un certificat papier qui doit t’être remis.
Un exemplaire vierge est à ta disposition dans ton compte jeunesse et sports.

  • Étape 2 : Saisir l'avis sur ton compte jeunesse et sports
Une fois ce certificat en poche, connecte-toi sur ton compte jeunesse et sports (attention c’est un compte différent de ton compte personnel sur le site bafa.ufcv.fr) et saisis l’avis et l’appréciation, dans l’onglet cursus.

  • Étape 3 : Transmettre le certificat original à la DDCS
Tu dois ensuite transmettre par courrier, le certificat original signé, à la direction DDCS OU DDCSPP où s’est déroulé ton stage. Pense bien à en conserver une ou plusieurs copies pour toi. Ta signature atteste du fait que tu en as pris connaissance.
Les adresses des directions départementales sont disponibles sur le site jeunesse et sports ou dans ton compte jeunesse et sports.

  • Étape 4 : Validation de ton stage par l'inspecteur jeunesse et sports
Un inspecteur compétent va ensuite valider ton stage, si l’appréciation est favorable bien sûr. En cas d’appréciation défavorable, il peut soumettre la validation à la délibération du jury.
Tu peux consulter la décision sur ton compte jeunesse et sports.
TROUVER UNE FORMATION
1500 formations disponibles

Ressources docs

40 ans d’expérience, 1500 formations, 30 000 Stagiaires
L’Ufcv, 1er organisme de formation au Bafa