Accueillir des enfants en situation de handicap en accueils et séjours de vacances
Depuis plusieurs années, l’État a
choisi de développer l’intégration des publics en situation de handicap. L’intégration
d’enfants ou d’adolescents handicapés doit être favorisée chaque fois que cela
est possible en accueils comme en séjours. Il est fort possible, qu’au cours de
ta vie d’animateur tu aies la chance de vivre cette expérience. Mais il s’agit
d’un public spécifique auquel tu dois être sensibilisé.
Régulièrement des innovations rendent accessibles de
nouvelles activités aux enfants handicapés. Une de nos sessions
d’approfondissement Bafa propose le « pilote fauteuil ski » pour
que les enfants passent des vacances d’hiver inoubliables !
Des enfants avant tout
Tous les enfants ont des besoins
identiques, et un enfant ou un jeune en situation de handicap
a besoin d’être reconnu au même titre
qu’un autre enfant du groupe. Il attend
que l’on prenne en compte ses
besoins spécifiques,
liés à son ou ses handicap(s), que l’on respecte son rythme, et que l’on soit
juste et équitable avec lui. Mais avant tout et comme tout enfant, il souhaite
participer aux activités,
prendre du
plaisir, et être considéré.
Il est important de toujours
faire en sorte de
favoriser son
autonomie et de ne pas le mettre dans des situations non adaptées à ses
capacités. Sans banaliser ni dramatiser, il faut lui permettre de vivre avec
les autres en toute confiance et de progresser.
Pour cela, tu dois être
à l’écoute de l’enfant, de ses parents
et de ses encadrants habituels – qui sont souvent des personnels de l’éducation
spécialisée. Tous pourront te fournir des éléments nécessaires à la
compréhension de son handicap et de ses habitudes de vie. Il te faudra mettre
en œuvre des activités adaptées à l’enfant
sans
sous-estimer, ni surestimer ses capacités.
Il est aussi important que tu
laisses le temps à l’enfant d’exécuter les tâches qui lui sont confiées, sans
tenter de le faire à sa place si ce n’est pas nécessaire. L’enfant risquerait
alors de se sentir diminué et inutile.
Tu es là avant tout pour
permettre à l’enfant de s’intégrer et de s’amuser sereinement avec tous les
membres du groupe.
Cela te demandera parfois
inventivité, créativité et surtout du bon
sens pour permettre à l’enfant de participer à sa manière aux activités mises
en place. Ton rôle est avant tout relationnel : un travail d’écoute et
d’échange avec l’enfant. N’oublie jamais que c’est lui qui connait le mieux son
handicap et ses possibilités.
Tu souhaites plus d’infos ? Le ministère de la jeunesse et des sports propose un
guide méthodologique complet : «
Sensibilisation à l’accueil des enfants et des jeunes mineurs handicapés ».
Différents types de handicaps, différentes adaptations pour l’anim’
Chaque type handicap implique des
situations différentes. Il te faudra prendre le temps avec l’enfant et les
parents pour apprendre et comprendre
toutes les consignes relatives à la vie quotidienne et au bien-être de l’enfant.
Il existe des handicaps sensoriels, mentaux et moteurs, qui peuvent se
conjuguer.
Le handicap auditif
Un enfant déficient auditif peut
a priori participer à toutes les activités sans risques particuliers. Pour
autant il te faudra prendre en compte qu’il risque d’être facilement isolé car
il appréhende le monde principalement par la vue. Veille à lui parler sans sur-articuler,
bien de face et à la lumière. N’hésite pas à utiliser le mime et le geste pour
accompagner tes paroles. Il faut également prendre connaissance des
implications de l’utilisation de prothèses auditives (entretien de l’appareil,
restauration de l’audition parfois partielle ou incomplète).
Le handicap visuel
C’est le handicap le plus
complexe et le plus diversifié car la perception visuelle est différente selon
chaque handicap. Encore une fois, il est très important que tu sois bien
informé de ce que l’enfant peut faire ou non et des conséquences de son
handicap sur sa vie quotidienne afin de pouvoir prévoir des activités adaptées.
L’enfant sera alors encadré en toute sécurité, sans frustration.
Le handicap mental
Les capacités intellectuelles sont
altérées en fonction de la nature du handicap : difficultés de
compréhension, de gestion du temps et de l’espace, d’apprentissage ou de
communication, instabilité... Il te faudra, là aussi, être bien informé des
besoins et des capacités de l’enfant pour adapter tes comportements. Compter
également sur le reste de l’équipe qui doit constituer une ressource et une
aide en cas de besoin.
Le handicap moteur
L’enfant est plus ou moins
autonome dans ses déplacements, dans ses gestes quotidiens ; tu devras
faciliter son autonomie. Il sera peut-être plus lent, ou plus vite fatigué que
ses camarades. Il ne pourra peut-être pas effectuer certains gestes courants.
Pour certains enfants, le recours à un fauteuil manuel ou électrique est
indispensable. Il faut alors absolument te familiariser aux particularités et
aux contraintes de ce mode de déplacement. Il est également indispensable que
tu t’adaptes à l’enfant, qui appréhende son environnement à sa hauteur. Par
exemple, baisse-toi pour l’écouter et lui parler, adapte tes gestes en
conséquence.
De nombreuses activités ne
connaissent pas d’adaptation aux handicaps. Elles excluent de fait les enfants
porteurs de handicap de leurs pratiques. Mais il y a également des innovations
et des progrès !
Découvre le dual ski, une innovation permettant aux handicapés moteur de gouter au plaisir de la glisse !
Il s’agit d’un système permettant,
même à des enfants lourdement handicapés, de connaître les plaisirs du ski
alpin avec leurs amis ou parents,
sur
les mêmes pistes !
Pour les personnes en situation de handicap, la pratique du ski peut être vécue de deux façons différentes :
• Pour les enfants dont le handicap laisse la possibilité de monter sur
des skis, l’encadrement adaptera la pratique. Le ski se fera sur pente douce,
avec la présence continue et rapprochée d’un adulte. Puis, en prenant en
considération les capacités motrices de l’enfant, une progression d’apprentissage
sera abordée. Le but est de placer l’enfant dans un climat de sécurité pour
qu’il prenne confiance et qu’il développe des pratiques : savoir s’arrêter,
tourner et glisser ! Bref que du plaisir !
• Dans un fauteuil ski ou dual ski, piloté par un moniteur breveté. Ce système permet
de se déplacer sur un domaine skiable et donne la possibilité de suivre un
groupe de skieur.
Tu peux devenir pilote de dual
ski,
dans le cadre de ta session
d’approfondissement. Tu devras faire preuve d’un grand sens des
responsabilités, connaître tes limites et savoir évaluer les risques.
En partenariat avec l’ANAE,
association organisatrice de séjours particulièrement pour des personnes en
situation de handicap, nous proposons un approfondissement Bafa qui intègre une
formation de pilotage de dual ski, en plus des éléments liés à la place des
enfants en situation de handicap dans les accueils collectifs de mineurs.
Découvre l’appro Fauteuil ski !