A la une

Tes questions sur le Bafa




Difficile de maîtriser le Bafa de A à Z ! Ce-mois-ci, nous allons répondre à des questions que tout le monde se pose sur les sessions Bafa. Histoire de clouer le bec aux idées reçues et de t’aider à passer un Bafa facile et sans encombre.


1) Ai-je encore le temps de passer mon stage pratique ou mon approfondissement ?L'Ufcv répond à toutes tes questions

Pour passer le Bafa, tu as 30 mois au total, pour réaliser les 3 étapes, dans cet ordre, soit :
  • la formation générale (8 jours)
  • le stage pratique (14 jours)
  • l’approfondissement (6 jours) ou la qualification (8 jours)
À noter que le stage pratique doit être fait dans les 18 mois suivant la formation générale.

2) Comment et où obtenir mon attestation de formation générale ?

Tu peux retrouver une attestation pour chaque fin de session dans ton espace personnalisé « Mon compte » sur le site Bafa Ufcv. Tu peux également demander ces documents à ta délégation régionale Ufcv.

3) Ai-je le droit de passer mon stage pratique dans un parc de jeux ?

Le stage pratique (14 jours minimum) doit se faire dans un ACM (Accueil Collectif de Mineur) déclaré auprès du ministère, soit en accueil de loisirs, soit en séjour de vacances (colos).
  • S’il se déroule en accueil de loisirs, tu dois le faire au sein d'un seul et même organisme pour une durée minimum de 14 jours.
  • S’il se déroule en séjour de vacances, tu as la possibilité de le faire en 2 séjours distincts.
Attention, vérifie que l’ACM est bien déclaré auprès du ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative. Si l’organisateur n’a pas de numéro de déclaration, ton stage ne pourra pas être validé !
Pour le vérifier, renseigne-toi sur l’organisateur (surtout s’il s’agit d’une association, d’un comité d’entreprise, ou plus rarement d’un particulier). Demande lui son projet, ses statuts, pense à regarder sur internet. Si tu ne trouves pas d’informations, tu peux vérifier auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS).

4) Je dois m’absenter pendant ma session Bafa, en-ai-je le droit ?

Tu dois respecter les horaires qui t’ont été communiqués par ta délégation Ufcv et tu dois être présent sur l’intégralité de ta session. Aucun retard ni absence ne seront admis.
Cependant à titre exceptionnel, dans de rares cas bien spécifiques, il est possible de déroger à ce principe, sous réserve de l’accord de la DDCS. Contacte ta délégation régionale Ufcv, qui saura te conseiller.

5) Comment et où obtenir mon certificat de stage pratique ?

Lorsque tu fais ton stage pratique, tu dois faire remplir un certificat de stage pratique par tes encadrants. Tu pourras télécharger le modèle de ce document sur ton compte jeunesse et sports sur le site.

6) À quel moment j’obtiens mon brevet Bafa ?

Une fois les 3 étapes de ta formation Bafa réalisées, ton dossier (à condition d’être complet) doit passer devant un jury départemental. Ce jury examine alors les appréciations formulées au cours des différentes étapes et délibère. Tu peux alors être :
  • Reçu : tu recevras ton brevet par courrier à ton domicile.
  • Ajourné : le jury pourra alors te demander de repasser 1 ou 2 étapes de ton cursus, ou éventuellement de te rencontrer.
  • Refusé : tu devras alors refaire le cursus en entier.
Attention, le nombre de jury varie selon les départements, il peut donc y avoir un certain délai entre la fin de ta session d’approfondissement et l’étude de ton dossier par le jury final. Tu peux contacter ta DDCS ou DRCS pour connaître les prochaines dates de jurys organisés sur ton département.
N’hésite pas à consulter ton compte jeunesse et sports pour plus d’informations sur les modalités de passage devant le jury final.

7) Je dois commencer ma session Bafa dans quelques jours et il me manque des informations relatives aux horaires et lieux de formation !

Chaque session Bafa est organisée par une délégation régionale Ufcv. Il ne faut donc contacter la délégation qui organise ta session (dont les coordonnées t’ont été données lors de ton inscription et sur les documents de confirmation d’inscription) pour avoir tous les renseignements de lieux et horaires, si tu ne les as pas reçu par mail.

8) J’ai besoin de documents ou d’une facture pour me faire rembourser, comment les obtenir ?

Là encore il te faut contacter la délégation régionale Ufcv qui s’occupe de ton dossier et qui pourra te fournir tous les documents dont tu as besoin.
À noter que tu peux retrouver toutes les adresses des délégations régionales Ufcv sur le site Bafa Ufcv dans la rubrique Nous contacter.
TROUVER UNE FORMATION
1500 formations disponibles

Ressources docs

40 ans d’expérience, 1500 formations, 30 000 Stagiaires
L’Ufcv, 1er organisme de formation au Bafa