A la une

L'animation Photo / Vidéo

Au premier abord, animer des activités photo ou vidéo peut paraitre complexe à organiser. Avec les nouvelles technologies, c’est pourtant tout le contraire ! Laisse parler ton imagination pour organiser simplement des activités dans l’air du temps. Pour t’aider, voici une sélection d’activités simples et ludiques à organiser sur une journée ou sur toute une semaine ! À mettre en œuvre sans modération pour faire découvrir aux enfants la photo et la vidéo autrement !

Exemple de Light paintingLight Painting

Cette activité consiste à « peindre » avec une source lumineuse lorsque tu fais une photographie !
Le fonctionnement est simple : chaque source lumineuse laisse une empreinte (une tâche) lumineuse sur une photo. Si tu déplaces cette source lumineuse, tu peux alors dessiner ou écrire ce que tu veux ! Tu peux tout imaginer, depuis une phrase sur un mur, à des ailes de papillon sur un enfant, tout est possible.

Le matériel :
  • un appareil photo (sur lequel tu réaliseras des poses longues) que tu mettras sur un trépied ou sur une surface stable le temps de la pose
  • la source lumineuse de ton choix : lampe de poche, téléphone portable… que tu dirigeras vers l’appareil photo et qui te servira à faire le dessin ou la phrase de ton choix !

Quelques conseils :
  • pense à éteindre la lampe entre chaque dessin ou chaque lettre si tu ne veux pas qu’elles soient liées.
  • tu peux facilement mettre des filtres colorés sur une lampe de poche pour donner de la couleur à tes compositions !
  • pour que le dessinateur ou d’autres personnes apparaissent sur la photo, il faut qu’ils bougent le moins possible ! Plus ils seront immobiles, plus ils seront net, plus ils bougeront, plus ils seront flou et invisible. Utilise ce principe pour faire apparaitre et disparaitre les éléments de ta photo à ta guise !
Le savais-tu ? L’un des premiers à avoir essayé le light painting n’est autre que Picasso !

Le Stop MotionStop-motion

Cette technique très rependue sur le Net permet d’animer des objets ou des figurines immobiles, comme dans un dessin animé. Les scènes sont animées image par image (plusieurs images sont donc nécessaires pour réaliser une seconde de film).
À la portée de tous grâce aux appareils photos numériques et aux webcams, il te suffit de bouger très légèrement les objets entre chaque photo. Tu montes ensuite chaque scène avec un logiciel de montage, qui te permettra de restituer les mouvements complets de chaque objet, et d’ajouter une bande son !


Le matériel :
  • un appareil photo ou une caméra ou une webcam
  • un bon éclairage de ta scène
  • un scénario et un storyboard

Quelques conseils :
  • veille à la stabilité de ton appareil photo et de l’éclairage ! Tous changements de lumière et de positionnement de ton appareil risquent de se voir sur la vidéo finale !
  • utilise des logiciels permettant d’accéder à chaque image afin d’ajuster au mieux chaque mouvement (logiciels avec Onion Skin).
  • en panne d’idées ? Consulte le site lemondedustopmotion.fr, un site de fans !
Wallace et Gromit, célèbre dessin animé réalisé entièrement en pâte à modeler, a été conçu avec la technique du Stop Motion au rythme de 24 images/seconde !

Cup song

Il s’agit là de réaliser la vidéo d’une chorégraphie utilisant des gobelets pour marquer le rythme, le tout monté sur la chanson d’Anna Kendrick. C’est une activité de groupe amusante et simple à organiser !
Pour montrer cette activité, il te faut : des gobelets assez lourds (à défaut prend des bouteilles), ils seront plus facile à manipuler.
Il ne te reste plus qu’à apprendre à tous les participants la chorégraphie du Cup Song (que tu trouveras facilement sur Internet comme sur le site wikiHow). Organise ensuite une représentation où tout le monde se mettra en scène, et réalise une vidéo !

Lip Dub et autres vidéosLip Dub

Le Lip Dub est un clip vidéo où tout le monde chante en Play Back sur une chanson connue. Cette activité est intéressante à organiser pour faire travailler les enfants sur la mise en scène, les scenarii et la réalisation d’une vidéo simple. Le Lip Dub peut aussi te permettre de faire travailler le doublage de voix avec les enfants.
Cette activité est souvent réalisée en accueil de loisirs comme support de présentation de l’établissement avec les enfants par exemple.

Harlem Shake

C’est une petite vidéo dans laquelle les personnages se mettent subitement à danser costumés de façon loufoque.
La vidéo se découpe en deux temps :
  • tout d’abord tous les personnages de la scène vaquent à leur occupation normale (personnes passant dans la rue, travaillant dans des bureaux, assis sur des marches…). Seul l’un des personnages est costumé et masqué, et danse de façon décalé sans que personne n’y prête attention.
  • Après un plan de coupe, tout le monde se retrouve dans le même espace subitement déguisé, et danse frénétiquement au son de la musique du Harlem Shake.
Facile à organiser, il te faut juste des déguisements… et de quoi filmer.


Et il existe de nombreuses autres activités comme la Freeze Party, le Slow motion, le Human Mosaic... Renseigne toi !


Tu souhaites organiser une de ces activités ? N’hésite pas à aller fouiller sur le Net, tu trouveras de nombreux tutoriels pour t’aider et imaginer des activités que les enfants n’oublieront pas !
TROUVER UNE FORMATION
1500 formations disponibles

Ressources docs

40 ans d’expérience, 1500 formations, 30 000 Stagiaires
L’Ufcv, 1er organisme de formation au Bafa