A la une

Bien choisir ton appro !

Bien choisir sa session d'appro ou de qualif !Formation générale, paré ! Stage pratique, OK ! Il ne te reste plus qu’une seule et dernière étape décisive : la session d’approfondissement ou de qualification. Mais le choix n’est pas toujours simple parmi toutes les thématiques disponibles… Voilà un peu d’aide pour te rappeler le but et la finalité d’une session d’appro et t’aider dans ton choix, pour trouver l’appro qui te va !

La session d’appro/qualif, la dernière étape du Bafa

L’approfondissement (6 jours) ou la qualification (8 jours) forment la dernière étape avant l’obtention du Bafa. Cette session est à réaliser dans les 30 mois suivant le démarrage de ta formation générale. Cela te laisse du temps, mais attention à ne pas laisser passer la date, tu serais alors obligé de toute recommencer depuis le début…
À l’issu de cette session, tu pourras demander une présentation devant le jury final.

Que fait-on en session d’appro/qualif ?

Que ce soit en approfondissement ou en qualification, une grande partie du temps est dédié à l’analyse du stage pratique. Chaque stagiaire peut alors profiter de l’expérience des autres. C’est également le moment de poser tes questions et d’approfondir les points qui t’ont semblé difficiles et qui t’ont posé problème.

Appro ou Qualif ? Quelle est la différence ?

En plus de la partie commune dédiée au retour d’expériences sur le stage, l’appro et la qualif ont chacun leurs spécificités.
L’appro est dédié à la consolidation et à l’enrichissement des acquis de ta formation générale et de ton stage selon le thème de la session que tu auras choisi. À l’Ufcv, tu as le choix entre une vingtaine de thématiques différentes.
La qualif quant à elle te permettra d’obtenir des compétences supplémentaires dans une spécialité ouvrant sur une qualification reconnue par l’État. Tu auras le choix entre deux types de qualifications :
  • La qualification surveillant de baignade (qui doit être renouvelée tous les 5 ans) : elle te permettra d’encadrer des enfants, par exemple lors des sorties en bord de mer.
  • La qualification Canoë-Kayak : bien plus spécialisée, elle te permettra d’encadrer des activités Canoë-Kayak.


Quelles sont les thématiques des sessions d’approfondissement ?Mur de mot thématiques session approfondissement Bafa

Tu auras le choix entre une vingtaine de thématiques selon différents critères :
  • Les publics avec au choix : préados et ados, 6/12 ans, petite enfance, publics en difficultés, enfants en situation de handicap.
  • Les différents types d’ACM avec : accueil de loisirs, séjour de vacances.
  • Les environnements avec au choix : animer à la mer, animer à la montagne, animer en ville, mini-camps, séjours environnements (pour les fans de nature), séjour à l’étranger.
  • Les différents types d’activités : activités de plein air, activités équestres, activités physiques et animations sportives, jeux et grandes animations, créativité, expression et spectacles, multimédia, photo / vidéo, ski, techniques et sciences.
  • Une fonction particulière : devenir assistant sanitaire.

De nombreuses sessions sont organisées autour de festivals régionaux ou avec des partenaires, n’hésite pas à fouiller pour trouver la perle rare des appro !
Tu pourras retrouver toutes ces thématiques sur le site Bafa Ufcv, grâce au moteur de recherche. Attention, toutes les thématiques ne sont pas disponibles dans toutes les régions et à toutes les périodes de l’année ! N’hésite pas à te renseigner si une thématique te tient à cœur plus particulièrement.

Comment choisir ma dernière session ? 3 grands conseils d’anim’…

conseil numéro 1Pendant ton stage pratique, tu as dû être amené à encadrer différents types d’activités. Cela t’a permis de voir où et avec quel public tu te sens le plus à l’aise, ou encore quelles activités te plaisent le plus. À toi de décider si tu souhaites te perfectionner dans l’animation de ta thématique favorite ou si tu souhaites découvrir d’autres activités encore jamais pratiquées.

conseil numéro 2Choisis une thématique qui te sera utile pour la suite de ton cursus ou de ton parcours professionnel. Certaines compétences sont très recherchées par les organisateurs de séjours et par les accueils de loisirs, comme par exemple :
  • la connaissance d’un public en particulier (ses rythmes, ses besoins spécifiques, les activités qui lui sont le plus adaptées)
  • la maitrise d’un support d’animation (savoir organiser des grands jeux, des veillées, une activité théâtrale ou multimédia…)
  • ou encore la capacité à inventer et monter des projets et organiser des activités exceptionnelles !

conseil nuémro 3Enfin, n’hésite pas à t’appuyer sur tes compétences personnelles ! Si tu pratiques couramment l’équitation, le théâtre ou encore la guitare, tu as peut-être envie de partager cette passion avec les enfants et de savoir comment imaginer et organiser des activités autour de tes passions ! L’approfondissement est aussi là pour t’aider à maitriser l’animation des activités qui te tiennent à cœur.


Alors appro créativité, appro publics en difficultés ou encore qualif surveillant de baignade ? Il n’y a pas de mauvais choix, tu ressortiras de ta dernière session la tête remplie d’animations !

TROUVER UNE FORMATION
1500 formations disponibles

Ressources docs

40 ans d’expérience, 1500 formations, 30 000 Stagiaires
L’Ufcv, 1er organisme de formation au Bafa