A la une

Directeur en ACM, et si c'était moi ?

Tu es en plein cœur de ta formation Bafa, mais peut-être as-tu déjà commencé à réfléchir à la suite de ton parcours dans l’animation ? Si tu as envie de prendre plus de responsabilités et de concevoir les séjours et les accueils tels que tu les imagines, alors devenir directeur d’ACM est fait pour toi ! Ce job complet et passionnant est accessible grâce à la formation Bafd (Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur) et est un véritable tremplin pour les métiers professionnels de l’animation. Alors, pourquoi pas toi ?

Directeur d’ACM

Être directeur d’un Accueil Collectif de Mineurs, c’est être un chef d’orchestre.
À ce poste, tu inities et portes le projet au service des enfants et des jeunes. Tu veilles au bon déroulement du séjour, tu anticipes et règles les problèmes. Tu recrutes ton équipe, prépares les journées avec eux et tu t’occupes du bon déroulement de la formation des animateurs stagiaires Bafa. Tu es aussi le garant de la sécurité de tous.

Les tâches du directeur

Avant l’arrivée des jeunes :
  • Tu travailles avec l’organisateur et tu échanges sur le projet pédagogique
  • Tu organises le recrutement et tu anticipes les besoins matériels et humains
  • Tu prépares avec l’équipe les modalités d’accueil et l’organisation pendant tout le séjour.
Après l’arrivée des jeunes :
  • Tu animes l’équipe dans le cadre d’un projet pédagogique adapté aux enfants
  • Tu veilles à ce que les séjours répondent bien aux attentes des parents, des enfants et de l’organisateur
  • Tu dois t’assurer que le séjour se déroule bien, que les règles d’hygiène et sécurité sont respectées
  • Tu gères les contacts avec les différents partenaires (prestataires, CE, municipalités…) et les familles.

Les qualités requises

Sens de l’écoute – dynamisme – capacité d’adaptation - disponibilité – diplomatie – goût du travail en équipe – franchise – sens de l’organisation et des responsabilités.


Comme tu peux le voir, le job de directeur est complet. Il demande à prendre des décisions et d’assurer un certain nombre de responsabilités.
Pour assurer cette fonction, il te faut le Bafd. Ce brevet, similaire au Bafa dans sa préparation, te permettra une fois en poche d’être directeur de séjours de vacances comme d’accueil de loisirs.


article deviens directeurApprendre le job de directeur avec la formation Bafd

Alterner théorie et pratique pendant la formation Bafd est idéal pour que tu appréhendes toutes les facettes de la fonction. En plus, passer ce brevet sera un tremplin pour toi vers les métiers de l’animation. Il t’aidera dans toutes les fonctions de direction que tu pourras être amené à assurer durant ta vie professionnelle.

Le Bafd : 4 étapes – 1 bilan – 4 ans maximum

La formation Bafd se déroule en 4 étapes avec réalisation d’un bilan de formation en fin de cursus. Tu as 4 ans maximum pour effectuer l’ensemble des étapes. Attention, ta motivation est très importante, ton investissement sera évalué à chaque étape !

1 - Étape théorique : la formation générale – 9 jours
Le travail s’effectue en groupe de 10 à 20 pers. Tu aborderas avec les formateurs tous les points indispensables à la fonction de directeur, depuis le cadre réglementaire et juridique, jusqu’à la conception et le suivi du projet pédagogique, sans oublier le recrutement et l’encadrement des animateurs.

2 - Stage pratique – 14 jours
Tu dois effectuer ce stage en tant que directeur ou directeur adjoint, en France, dans un organisme déclaré auprès des services jeunesse et sports.

3 - Étape théorique : le perfectionnement – 6 jours
Pendant cette session, tu analyseras ton parcours et l’expérience que tu auras acquise.

4 - Stage pratique - 14 jours
Tu dois effectuer ce stage obligatoirement en tant que directeur (en France, dans un organisme déclaré auprès des services jeunesse et sports).

Partie finale : un bilan de formation est à rédiger à la fin de ton cursus. C’est à partir de ce bilan que le jury régional te déclarera apte ou non à devenir directeur.


Pas de panique, tu seras accompagné à chaque étape de ton cursus, que ce soit par l’organisateur de séjour ou d’accueil, ou par les formateurs, y compris pour la rédaction de ton Bilan.

Conditions d’accès au Bafd

Tu dois avoir 21 ans et tu dois :
  • être titulaire du Bafa
  • ou avoir un diplôme, titre ou certificat de qualification équivalent, te permettant d’exercer la fonction d’animateur. Dans ce cas, tu dois justifier d’une expérience professionnelle dans l'animation dans les 2 ans qui précèdent la demande d’inscription au Bafd.
Attention le Bafd est valable 5 ans. Il te faudra donc faire une demande de renouvellement tous les 5 ans.

Ton cursus Bafa se termine et devenir directeur t’intéresse ? Pour passer ton Bafd, il suffit de t’inscrire sur le site du ministère jeunesse et sports avant de commencer ton cursus.
TROUVER UNE FORMATION
1500 formations disponibles

Ressources docs

50 ans d’expérience, 1950 sessions de formation, 38 000 Stagiaires
L’UFCV, 1er organisme de formation au Bafa