Le mois dernier, l’écureuil nous a emmenés avec lui dans sa machine temporelle pour découvrir l’histoire du droit des enfants. Ce mois-ci, nous allons lister ces différents droits et tu verras qu’ils ne sont pas encore bien appliqués partout dans le monde…
Grâce à la machine temporelle de l’écureuil, nous avions vu que la CIDE (convention internationale des droits de l’enfant) avait été adoptée par pratiquement tous les pays du Monde, mais souvent avec des réticences sur certaines parties. Tous les Pays n’ont pas les mêmes rythmes ou niveaux de vie, il n’est donc pas toujours facile d’appliquer toutes les préconisations de la convention.
Des droits pour les enfants c’est bien, mais quels sont-ils ?
Les droits de l’enfant visent avant tout à
protéger les enfants pour leur permettre de se construire en tant qu’individu, de grandir dans de bonnes conditions et d’avoir accès à tout ce dont ils ont besoin. La plupart te paraitront sans doute évidents en France, mais si tu y réfléchis bien, tu verras qu’ils ne sont pas toujours applicables ou appliqués dans les autres pays. Voici les principaux droits :
C’est être protégé à la naissance contre l’infanticide. C’est aussi être protégé contre la peine de mort qui existe dans certains pays pour les mineurs. Le texte vise aussi à protéger les enfants en cas de guerre et de conflit.
- Le droit à avoir une identité
Les enfants ont tous droit à un nom, à une nationalité. Ils doivent être protégés contre les discriminations.
- La préservation de la Famille et l’accès à l’Éducation et à la Culture
Tous les enfants ont le droit d’avoir une famille qu’elle soit naturelle ou par l’adoption. Les enfants ont le droit de vivre avec leurs parents qui sont là pour les guider.
Les enfants ont le droit à l’information, à l’éducation et aux loisirs.
- Le droit aux libertés et le droit de s’exprimer
Les enfants ont le droit à la liberté d’opinion, d’expression, de pensée. Ils ont le droit de prendre part aux décisions qui les concernent. Ils sont également libres de choisir leur religion.
- La protection des enfants contre les mauvais traitements
Ils sont protégés contre les mauvais traitements, la torture, l’exploitation sexuelle, le travail abusif, la drogue… chaque enfant a droit à une vie privée. Les enfants réfugiés ou handicapés doivent être accueillis et protégés.
- La Santé, l’alimentation, l’accès à l’eau
La santé des enfants doit être préservée et ils doivent avoir accès à une protection sociale et à un niveau de vie décent.
Les différences de respect de la convention dans le monde
Il existe un indice (ICDE) qui donne une note pour chaque pays. Cette note reflète son respect des règles de la convention internationale. Pour te donner un ordre d’idée, les pays européens, le Canada et l’Australie ont des notes voisines de 8/10. Au contraire, de nombreux pays d’Afrique et d’Asie sont en grandes difficultés et n’arrivent pas à dépasser la note de 4.
L’Éthiopie est un exemple de pays très pauvre et qui a d’énormes difficultés à suivre les prérogatives de la convention. Pauvreté, santé, éducation, travail abusif, trafic d’enfants sont autant de problèmes qu’il faudrait régler pour permettre aux jeunes d’avoir un meilleur avenir.
La France, quant à elle, se situe dans la moyenne des pays d’Europe, et bien sûr les enfants dans notre pays ne sont pas malheureux. Pourtant, il reste encore de nombreux problèmes à régler comme la pauvreté, la violence, la discrimination ou encore l’accès à la connaissance de ses origines…
Le métier d’animateur que tu as choisi te permet de participer activement au bien-être et à l’épanouissement des enfants et au respect de leur droit aux loisirs, à la protection et à l’éducation. Tu vois maintenant quel beau et important métier tu as choisi. Vive le Bafa et les métiers de l’animation !
Tu n’as pas lu notre article sur l’évolution du droit des enfants ?
Voyage avec l’écureuil pour le découvrir !
Pour en savoir plus