Tu es en train de passer ton Bafa, la réglementation ça te connait. Enfin, attention tout de même à toutes ces rumeurs tenaces et infondées qui circulent dans les ACM et que tu entendras certainement...
Voici notre petite sélection d'idées reçues du monde de l’animation. À toi ensuite de tordre le cou aux rumeurs !
On a le droit de passer la nuit dans les locaux de l’accueil de loisirs après une veillée
Et bien non ! Même de façon occasionnelle, si les locaux ne sont pas déclarés comme « locaux à sommeil », la sécurité incendie t’interdit d’y dormir pendant la nuit ! Évidemment, tout cela vient du fait que les risques ne sont pas les mêmes si les personnes sont éveillées ou non (détection précoce du sinistre, alerte…). La pièce réservée à la sieste des jeunes enfants ne peut pas non plus servir de dortoir pour la nuit (pendant la journée des adultes sont éveillés et peuvent donc donner l’alerte en cas de problème). Par contre, bonne nouvelle, rien ne t’empêche d’organiser une activité accessoire rentrant dans le projet éducatif en plantant des tentes dans la cour de l’accueil de loisirs. Il faut juste déclarer cette activité à la DDCS.
Il est obligatoire en séjour d’avoir un réfrigérateur
Aucun texte n’impose cette règle. Par contre s’il n’y en a pas ou pour les randonnées itinérantes, il faut s’organiser autrement : acheter des produits frais juste avant les repas surtout par grande chaleur, prendre plutôt des aliments stables à température ambiante, jeter les restes…
Les jeux de nuit sont interdits
La réglementation ne les interdit pas. Remplacer de façon exceptionnelle une veillée par un jeu d’extérieur de nuit bien préparé est possible. C'est même intéressant et souhaitable. Cela doit évidemment répondre à des intentions éducatives comme dépasser la peur du noir ou éveiller les sens autres que la vue par des jeux sonores, des balades aux étoiles…
On doit toujours prendre ses repas à 1m du sol, on ne doit pas manger par terre
Évidemment une table et des chaises c’est plus confortable. Mais rien n’interdit de manger par terre, c’est plus amusant lors des pique-niques. Pour plus de confort pense à couvrir le sol, cela évitera certainement les soucis des tartines échappées dans le sable et des attaques de fourmis.
On ne peut pas manger ce qu’on cuisine avec les enfants
J’entends ton ventre qui gargouille d’ici. Bien sûr que si, tu peux consommer ce que tu as cuisiné avec les enfants, ça serait dommage de gâcher cette belle pile de crêpes que tu viens de finir… Mais attention tu dois veiller à bien appliquer les mêmes régles d'hygiène et de préparation que celles qui s'appliquent dans la restauration en collectivité : beaucoup de bon sens et de vigilance en fait !
Laisser les mineurs en autonomie est interdit !
Le développement de l’autonomie est l’un des grands objectifs pédagogiques en ACM, il n’existe donc pas de réglementation à ce sujet. Bien évidemment pour mettre en place une telle pratique, tu dois bien prendre en compte l’âge des enfants et leur nombre dans le choix des activités, et il faut bien sûr adapter le temps et la forme d’autonomie selon les jeunes.
Un animateur stagiaire et/ou mineur ne peut pas encadrer seul un groupe d’enfants
Que tu sois stagiaire, mineur, avec ou sans qualification, si tu fais partie de l’équipe d’encadrement, la réglementation t’autorise à encadrer seul un groupe d’enfants. Bien sûr c’est au directeur de ne pas te mettre en difficulté et de t’accompagner et d’organiser ton suivi et ton soutien.
En ACM il y a des jeux interdits, ils font d’ailleurs parti d’une liste noire des jeux
Non, il n’y a pas de jeux interdits. Même si certains jeux sont dangereux, dans leur but, comme dans la manière de les animer, il appartient surtout aux animateurs de faire des choix et de ne pas mettre en danger les enfants. Tu dois donc bien choisir tes jeux en fonction de l’âge des enfants, de leurs besoins, et tu dois veiller à leur sécurité, au respect et à la valorisation de chacun lorsque tu organises ou animes un jeu. Et surtout, tu dois veiller à ce que ces moments soient des temps de plaisir.
Je suis animateur, je ne peux pas dormir dans la même pièce qu’un jeune
Il n’y a aucune réglementation à ce sujet, en revanche, la mixité dans les locaux n'est plus autorisée pour les mineurs accueillis à partir de 6 ans. Cela signifie qu'à partir de cet âge-là, les garçons et les filles doivent utiliser des locaux distincts. L’ACM doit mettre en œuvre les meilleures conditions de sécurité pour les mineurs. C’est donc au directeur que revient la décision, selon les risques relatifs à chaque situation.
Il existerait un pourcentage de perte…
Mais d’où vient donc cette idée qu’on aurait droit de perdre un certain nombre d’enfants sur un séjour ? Tu t’imagines vraiment dire : « Parent, ne vous inquiétez pas ! Notre pourcentage de perte est inférieur à 5% !... » ? Non, il parait évident de rendre aux parents autant d’enfants qu’ils t'en ont confié et en bonne santé !
Quoi qu’il en soit, en cas de doutes, tu dois toujours te référer à
la réglementation en vigueur ou à tes responsables.
Cet article est inspiré du dossier « Réglementaire… ou
pas ? Halte aux rumeurs et légendes de l’animation ! » de Roselyne Van
Eecke, publié dans le numéro 120 du Journal de l'Animation. -
www.jdanimation.fr