A la une

L’animateur d’hiver

Après l’automne, l’hiver… l’occasion de nous pencher sur les activités de notre animateur quand vient le froid et la glace. Existe-t-il vraiment une panoplie adéquate, et un savoir-faire hivernal ?

Quand vient l’hiver…

Toujours prévoir une tenue adaptée pour l’animateur de saison : combinaison, cagoule, écharpe et bonnet, gant et double paire de chaussettes. L’animateur d’hiver est prévenant, il informe les enfants régulièrement de la météo à venir, et sensibilise aussi les parents.

Mais y’a vraiment des activités d’hiver… comme y’a des soirées d’hiver, devant la cheminée ?

Ah ben voilà, c’est parfait comme idée ça. S’il fait gris, froid et humide dehors, c’est l’occasion ou jamais pour remettre au goût du jour la bonne veillée d’antan devant la cheminée.
  • D’abord construire la cheminée, en carton et recyclable, avec de vraies fausses pierre de taille. Mais une vraie grande cheminée, digne d’un château fort. Et aussi des belles et grandes flammes de toutes les couleurs, en carton également. Impossible de se brûler avec.
  • Et puis réunir des tapis, des coussins, des couettes et des couvertures. Pour les plus petits, une armée de doudous peut venir en renfort.
  • Ensuite, faut fermer les volets et les rideaux, faire chauffer l’eau et le lait pour les tisanes et le chocolat chaud. Si cela est possible, ne surtout pas hésiter à faire quelques crêpes, des gaufres aussi. Pour les enfants de chasseurs, ne pas hésiter à leur proposer les restes du ragout de hérisson chassé à l’automne.
  • Et puis sortir tout plein de jeux de société qu’on avait un peu oublié…

Et d’abord des jeux de cartes, en oubliant un peu l’habituelle bataille et en proposant plein de variantes aux enfants : le kems, le black jack, le 8 américain, le poker… Idem avec les dés, simples et efficaces, aux multiples possibilités : 421, Yams, 3000…
Et puis des jeux de toutes les formes, à 2, 3, 4… où on a et on prend le temps de faire une ou deux ou trois parties. C’est aussi l’occasion de sensibiliser les parents et de leur proposer de prêter des jeux, voire de venir un mercredi en fin d’après-midi pour animer une ou deux sessions devant la fausse cheminée.
Si les jeux te manquent, rapproche-toi du réseau des ludothèques ou propose à un magasin de jeux de venir faire une démonstration sur le centre de loisirs par exemple.

On peut aussi imaginer une nouvelle aventure : créer et fabriquer ses propres jeux de société. Imaginer des règles, construire un plateau, des pions, inventer les règles du jeu… et jouer. Un fil conducteur des journées d’hiver, avec, en apothéose, une veillée en plein jour pour présenter les jeux et y jouer.
Tout le monde peut imaginer et fabriquer avec ses moyens et ses p’tits doigts.

Non, mais si il neige et qu’on sort pas… c’est dommage quand même !

Il faut absolument aller se frotter à cette matière-là.
Prévenir et sensibiliser les parents, habiller les enfants dans des tenues adéquates, et prévoir également un local suffisamment adapté pour faire sécher vêtements et chaussures (accessoirement et pour les enfants les plus légers, on peut également les suspendre, ce qui réduit considérablement leur temps de séchage).
Tout est à faire avec la neige : boules et batailles, bonhommes et personnages d’hiver, expériences multiplesUne règle d’or, ne rien s’interdire ! Proposer par exemple aux enfants qui la découvrent pour la première fois d’en remplir leurs poches pour en ramener chez eux (parce que sa première neige, on peut la garder toute la vie).

Et s’il ne neige pas…

… on créé ses propres boules de neige, en recyclant tous les papiers usagers de la structure ! On fait le tri dans les dossiers du directeur et on trouve enfin une utilité au cahier de comptabilité de la structure et aux diplômes de l’équipe ;-) Comme ça, on obtient des boules de neige multicolores moins froides qu’en neige véritable : pas besoin de gants pour jeter les boules et elles fondent beaucoup moins vite (certains centre de loisirs possèdent leurs boules de neige en papier depuis près de 10 ans).
TROUVER UNE FORMATION
1500 formations disponibles

Ressources docs

50 ans d’expérience, 1950 sessions de formation, 38 000 Stagiaires
L’UFCV, 1er organisme de formation au Bafa