A la une

Deviens formateur occasionnel

devenir formateur occasionnelApprendre à encadrer des enfants de tous les âges pendant leurs vacances ou avant et après l’école, tu es en plein dedans avec ta formation Bafa, mais as-tu déjà pensé à transmettre ta passion de l’animation et tout le savoir-faire que tu es en train d’acquérir en devenant formateur occasionnel ?

Être formateur occasionnel, c’est avant tout transmettre cette expérience que tu as acquise pendant tes stages, ta formation et tes jobs d’animateurs. C’est aussi sensibiliser les jeunes stagiaires et les aider à s’engager auprès des enfants et des adolescents.

Un réseau de passionnés de l’animation au sein duquel stagiaires et formateurs apprennent ensemble

Tu feras partie d’un réseau dynamique d’animateurs, de directeurs et d’organisateurs de séjours passionnés. Tu auras ainsi l’occasion d’échanger avec eux et de bénéficier de leurs expériences. Évoluer auprès d’animateurs chevronnés te permettra de compléter ta propre formation tout en continuant à former des stagiaires. 

Le travail de formateur te permettra également de bien connaître le cadre réglementaire des accueils de loisirs et colonies de vacances et bien sûr, de défendre les valeurs fortes de l’enfance, la jeunesse et l’éducation populaire.

Devenir formateur : un engagement bénévole ou contractualisé


Pour devenir formateur, il te faut :
  • Être titulaire du Bafa
  • Avoir de l’expérience en tant qu’animateur : plus tu as encadré de séjours ou d’accueils et été confronté à des situations nouvelles, plus tu auras d’expérience à transmettre
  • Être disponible et motivé !
Avant de prendre en charge des stagiaires, l'Ufcv te dispense une formation interne très complète avec au programme : travail autour de l'évaluation et l'appréciation des stagiaires, travail sur la menée de temps de formation (contenus et méthodes), réglementation des stages, mise en situation autour de la communication, travail en équipe…
A noter que l’Ufcv prend intégralement en charge ta formation de formateur.

Selon les cas, cet engagement avec nous peut être bénévole ou contractualisé avec un Contrat d’Engagement Éducatif (environ 30€/jour).

Nous recrutons tout au long de l’année, alors si tu as envie de transmettre ta passion de l’animation, contacte ta délégation régionale !
TROUVER UNE FORMATION
1500 formations disponibles

Ressources docs

40 ans d’expérience, 1500 formations, 30 000 Stagiaires
L’Ufcv, 1er organisme de formation au Bafa