A la une

Rythmes scolaires : plus d'emplois dans l'animation ?

Tu n’auras pas manqué en cette rentrée la réforme du gouvernement sur l’école et notamment la mise en place de nouveaux rythmes scolaires en primaire et maternelle. Au-delà des débats qui font rage sur cette réforme, elle a une réelle conséquence positive pour toi : de nombreuses opportunités de jobs dans l’animation ! En effet, qui dit aménagement de temps d’activités périscolaires, dit besoin d’animateurs formés et ce, sur toute la France. Alors faisons une petite mise au point sur la réforme et ensuite… à toi de jouer !

La réforme des rythmes scolaires, c’est fait pourquoi ?


L’objectif de cette réforme est de permettre aux enfants d’apprendre mieux et donc de favoriser la réussite scolaire de tous. Elle supprime la semaine de 4 jours mise en place en 2008, jugée inadaptée au rythme biologique des enfants, et elle repartit les moments de classe sur 4 jours et demi. Les enfants ont ainsi des heures de classe mieux réparties sur la semaine et des journées de classe plus légères puisqu’ils ont en moyenne 45 minutes de temps d’enseignements en moins chaque jour.

Mais en quoi ça me concerne ?


Cette refonte du rythme scolaire permet de dégager du temps libre qui est consacré à des activités périscolaires et pédagogiques complémentaires. Même si ces activités sont facultatives et parfois payantes, elles doivent permettre avant tout aux enfants de faire des activités sportives, culturelles ou artistiques pour développer leur curiosité, leur permettre de se découvrir des compétences et centres d’intérêt nouveaux et renforcer le plaisir d’apprendre et d’être à l’école.


C’est là que j’interviens alors !

Exactement ! Ces temps d’activités périscolaires, qui représentent environ 1 à 2 heures par jour, nécessitent des animateurs pour encadrer les enfants et organiser des activités ludiques, intéressantes et adaptées à leurs besoins (création de fresques, de spectacles ou encore de costumes ; activités sportives, jardin ou nutrition ; animations scientifiques ; atelier de langues…).
L’organisation de ces temps périscolaires est à la charge des collectivités et nécessite du personnel qualifié dans l’animation. C’est pourquoi les mairies sont plus sensibles à des candidatures d’animateurs titulaires du Bafa. Ce brevet représente un véritable atout pour décrocher le job.
Comme 80 % des communes n’ont pas encore mis en place cette réforme et vont devoir s’organiser pour l’appliquer à la rentrée 2014 au plus tard, autant te dire que tu prends le bon chemin en voulant te former à l’animation ! En effet, les communes vont devoir recruter des animateurs sur toute la France pour encadrer les enfants. Belle opportunité pour nos stagiaires Bafa qui pourront accéder à de nouvelles offres d’emploi !

Pourquoi dois-je avoir mon Bafa pour encadrer les enfants en temps d’activités périscolaire ?

Pendant sa journée, l’enfant est sous la responsabilité successive de ses parents, de l’éducation nationale, des associations qui gèrent les loisirs éducatifs… C’est le rôle des animateurs des accueils périscolaires de faire le lien entre toutes ces activités et ces intervenants. Ils sont les garants de l’équilibre et de la continuité dans le rythme et la journée de l’enfant, en aidant à une meilleure transition entre les différents temps d’activités à l’école. Il est donc indispensable de connaître les enfants, leurs besoins et de savoir s’adapter à l’environnement de l’accueil périscolaire, qui impose de :
- ne pas « sur-occuper » les enfants qui sont déjà très sollicités durant leurs temps scolaires
- ne pas perdre de vue que le temps d’accueil périscolaire ne doit pas être comme une 2e école, mais bel et bien un temps ludique, de plaisir, de découverte et d’épanouissement pour les enfants.

L’Ufcv te propose des sessions d’approfondissements "Accueils de loisirs" pour mieux comprendre les différentes formes d’accueils existants et notamment l’accueil périscolaire, pour ensuite proposer des situations de jeux et des activités adaptées.

Maintenant que tu es incollable ou presque sur les rythmes scolaires, tu vois ce qu’il te reste à faire… Passe ton bafa, termine ton appro, il va y avoir du boulot pour toi !

Plus de détails sur cette réforme et ses applications sur le site du gouvernement

 

TROUVER UNE FORMATION
1500 formations disponibles

Ressources docs

40 ans d’expérience, 1500 formations, 30 000 Stagiaires
L’Ufcv, 1er organisme de formation au Bafa