A la une

Petites discussions entre anim'

Sixième et dernier épisode du feuilleton : « devenir assistant sanitaire ».

Abby :
Et bien, après tous ces conseils Béa : je suis parée ! Sinon, une dernière petite chose… je pensais passer mon PSC1 pour devenir assistante sanitaire. Quel sera vraiment mon rôle ?
 
Béa : En effet, il faut que tu sois titulaire du PSC 1 ou d'un diplôme admis en équivalence pour être assistante sanitaire.
Tu seras alors chargée de :
- porter secours et mettre en œuvre les premiers gestes en cas d'accident,
- organiser l'infirmerie et gérer les petits soins du quotidien,
- t'assurer de la remise, pour chaque mineur, des renseignements médicaux informer les personnes de l’équipe encadrante des allergies que pourrait avoir un enfant/un jeune
- identifier les mineurs devant suivre un traitement médical et s'assurer de la prise des médicaments
- t'assurer que les médicaments sont conservés dans un contenant fermé à clef sauf lorsque la nature du traitement impose que le médicament soit en permanence à la disposition de l'enfant

Abby :
Il n’y aurait pas un registre à tenir à jour pour répertorier les traitements que suivent certains enfants ou jeunes ? 

Béa : Oui c’est vrai, tu devras tenir le registre dans lequel sont précisés les soins donnés aux mineurs et notamment les traitements médicamenteux. Tu devras également tenir à jour les trousses de premiers soins et enfin, être à l'écoute des enfants, contribuer à gérer l'affectif et assurer leur bien-être.

Abby : Ah oui… beaucoup de responsabilités en perspective, mais c’est probablement le poste qui m’intéresserait le plus. Merci Béa pour tous tes conseils. Je n’ai plus qu’à mettre tout ça en pratique !  
TROUVER UNE FORMATION
1500 formations disponibles

Ressources docs

40 ans d’expérience, 1500 formations, 30 000 Stagiaires
L’Ufcv, 1er organisme de formation au Bafa