A la une

Surveillance des baignades...

...  de l’eau, des enfants et des ours polaires.

Dans la plupart des colos ou des centres de loisirs, on pratique l’activité baignade et c’est surtout lors de la période estivale avec les séjours en bord de mer que cette activité est très pratiquée (à moins d'être un ours polaire, on aime moins l'océan en plein décembre). Pour les enfants, c’est l’occasion d’appréhender un autre élément, de faire des jeux dans l’eau avec ses copains et de nager au milieu des baigneurs ou des poissons, voire de pêcher les poissons en question (surtout si on a un côté ours polaire).

Pourquoi une qualification spécifique à la baignade ?

L’activité baignade demande une grande vigilance de la part des animateurs. Elle nécessite un encadrement particulier prévu dans la réglementation. Depuis 2008, le ministère a créé une qualification Bafa sur le thème de la surveillance des baignades. Il s’agit d’une reconnaissance de ton aptitude à encadrer cette activité spécifique. Les titulaires de la qualification détiennent donc le BAFA et la qualification "surveillance des baignades" qui les autorisent à assurer cette activité dans des conditions particulières.

En quoi consiste cette qualification ?

L’objet de cette formation est de garantir la sécurité des enfants qui se baignent, mais aussi d’intégrer cette activité au projet de la colo ou de l’accueil de loisirs.
Au programme donc :  

  • Un volet important sur la réglementation, les conditions de déroulement de la baignade : les lieux autorisés, le matériel, le taux d’encadrement...
  •  Une partie conséquente sur la sécurité, la prévention des risques, la prise en compte des accidents. Pour cela, tu dois aussi savoir que pour entrer en qualification "surveillance des baignades", il te faut obligatoirement posséder au moins le PSC1 (Prévention et Secours Civique), qui est un titre attestant de la capacité à assumer les premiers secours. A noter que la thématique « combattre un ours polaire à mains nues » est proposée en option par certains organismes.
  • Un volet autour du jeu et de l’activité dans l’eau. Comment peut-on animer dans cet élément ? quels jeux proposer ? Pour quelle tranche d’âge ? Etc.
  • Et évidemment, de la pratique… parce que pour surveiller et assurer la sécurité des baignades, il faut être un bon nageur, savoir se repérer dans cet élément, être capable de sortir quelqu’un de l’eau, pouvoir agir vite… Donc une partie importante de la qualification consiste dans l’entraînement et la préparation aux épreuves de la qualification.
Durée de la qualification "surveillance des baignades" : 8 jours.

Quoi ! Des épreuves de qualification ?

Et oui, c’est une spécificité des qualifications. Au cours de cette formation, comme pour les autres sessions Bafa, tu participes à des temps de formation sur les enfants, les activités, le déroulement de ton stage pratique, etc. Tu dois donc, comme pour ta formation générale, satisfaire aux critères de la formation qui seront présentés par l’équipe de formateurs le premier jour de la session… Mais en plus, pour obtenir la qualification, tu dois suivre et réussir au moins les 3 épreuves suivantes :

  • ŸParcourir 50 mètres de sauvetage avec un mannequin, Ÿ
  • Intervenir auprès d’une victime et exécuter les premiers gestes en attendant les secours, Ÿ
  • Nager un 200 mètres nage libre non chronométré.
Les formateurs te présenteront les modalités de déroulement de la qualification au début de ton stage.

Quelques conseils pour ma qualif ?

Se préparer un peu (beaucoup, à la folie…). Arriver avec un peu d’entraînement et de pratique de la natation, c’est quand même beaucoup mieux. Avoir un beau maillot de bain tout neuf (en évitant la couleur phoque, qui titille les ours). Ne pas hésiter à contacter des surveillants de baignade pour connaître le déroulement des épreuves et la meilleure manière de s’y préparer.

Et après, ça vaut vraiment le coup ?

Oui, car encore une fois, il y a de nombreux séjours qui proposent des activités autour de la baignade. Les surveillants de baignade sont donc recherchés, pour tous les types de structures et quel que soit le public.
Pour un directeur, c’est aussi très rassurant d’avoir dans son équipe un surveillant de baignade, même dans le cadre de baignades dans des lieux déjà surveillés.
Attention cependant, la qualification a une durée de vie limitée, au bout de 5 années, tu dois la faire renouveler en repassant les épreuves citées plus haut.
A noter que si tu te fais dévorer par un ours polaire, même juste à moitié, cela compromet également ta carrière de surveillant de baignade.

TROUVER UNE FORMATION
1500 formations disponibles

Ressources docs

40 ans d’expérience, 1500 formations, 30 000 Stagiaires
L’Ufcv, 1er organisme de formation au Bafa