A la une

Petites discussions entre anim'

Cinquième épisode :" Comment se passe le transport en bus ?"

Béa livre tous ses bons conseils à Abby pour prendre la route en toute sécurité avec les enfants.

Abby : Une autre question me vient, lors d’un transport en car, que faut-il faire ? Est-ce que les taux d’encadrement sont les mêmes qu’au centre ?

Béa : Oui ! Les taux d’encadrement sont à respecter de la même manière ! De plus, tu devras prendre aussi quelques précautions particulières. Avant le départ, si la destination se situe hors du département de départ ou des départements limitrophes, la structure doit établir une liste des personnes transportées avec le nom et le prénom de chaque passager, ainsi que les coordonnées téléphoniques d’une personne à contacter pour chaque enfant. Le document indique aussi la date et les caractéristiques générales du transport et les coordonnées téléphoniques de l’organisateur.

Abby : Attends ! attends... je prends note.

Béa : Dans tous les cas, demande à ta direction si elle a bien vérifié qu’il n’y a pas d’interdiction de circuler ce jour-là (cela peut être le cas les jours de grands départs) et que le transporteur se conforme aux réglementations en vigueur !
Le jour du départ, je prends le temps de faire un point avec les enfants, les autres animateurs qui partent avec moi et le chauffeur. On définit ensemble :
- Qui sera le chef de convoi (celui qui donnera l’autorisation de descendre du car, qui vérifiera le nombre des enfants)?
- Comment s’effectue la montée et la descente du car ?
- Où se trouvent et comment utiliser les équipements de sécurité (extincteurs, marteaux brise-vitres, lampe, boîte premiers secours) ?
- Comment mettre les ceintures de sécurité ?
- Comment évacuer le car en cas d’urgence ?

Abby : Oulala... quelle organisation ! En même temps, je comprends que vigilance et organisation soient nécessaires pour garantir un voyage serein avec les enfants. Je prends note, je prends note !

Béa : Oui, cela fait beaucoup de choses à préparer, mais comme ça, tu feras le voyage tranquillement. D'ailleurs, pendant le voyage, les animateurs se placent à proximité des issues de secours. Nous veillons bien à ce que les enfants ou ados restent assis à leur place, ceinture attachée, et ne dérangent pas le conducteur. De jour comme de nuit, il est obligatoire qu’un animateur au moins soit en permanence éveillé.

TROUVER UNE FORMATION
1500 formations disponibles

Ressources docs

40 ans d’expérience, 1500 formations, 30 000 Stagiaires
L’Ufcv, 1er organisme de formation au Bafa