A la une

TAGADA vous simplifie le cursus !

Depuis 2010, l’application TAGADA du Ministère des Sports et de la Jeunesse simplifie la procédure administrative du Bafa et du Bafd. Désormais, tu peux gérer, modifier et consulter les informations de ton cursus Bafa directement en ligne !

 Derrière ce nom sucré et rigolo TAGADA (Traitement automatisé de la gestion administrative des diplômes d’animateurs et de directeurs en accueil de mineurs), se cache un outil national unique à destination des stagiaires (animateurs et directeurs). Fini le traitement administratif au format papier, il te suffit maintenant de te connecter sur http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd pour consulter à tout moment les informations relatives à ton cursus Bafa !

Stagiaires, organismes de formation et Ministère, ramenez votre fraise !

Concrètement, l’application est composée de 3 parties :  
  • Une partie « candidat » qui te permet notamment de t’inscrire en ligne, étape obligatoire avant toute inscription en session Bafa ou Bafd. En t’inscrivant en ligne, tu obtiens un numéro d’identifiant que tu dois communiquer à l’organisme de formation avec lequel tu effectues ta session. D’ailleurs, conserve bien tes identifiants de connexion au site du Ministère car tu en auras besoin pour consulter ton dossier en ligne et saisir, par exemple, ton appréciation de stage pratique.
  • Une partie « organisme de formation », pour la saisie des appréciations des étapes théoriques du cursus Bafa.
  • Une partie « services déconcentrés » uniquement accessible au Ministère pour la validation.

La saisie de l’appréciation du stage pratique

Si ton organisme de formation prend en charge la saisie de tes appréciations pour la formation générale et l’approfondissement, le cas du stage pratique est, quant à lui, un peu particulier. Aujourd’hui, l’appréciation de cette seconde étape ne peut pas être traitée uniquement de manière numérique.

Voici donc un petit mode d’emploi en 5 étapes pour bien saisir l’appréciation de ton stage pratique :

1/ A l’issue de ton stage pratique, l’organisateur ou le directeur de l’accueil/du séjour formule une appréciation sur tes aptitudes à exercer la fonction d’animateur. Cette appréciation est portée sur un certificat papier qui te sera remis ;

2/ Tu dois ensuite accéder à ton espace personnel sur http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd grâce à tes identifiants que tu auras pris soin de conserver :-) . Tu seras ainsi en mesure de saisir l’avis et l’appréciation dans l’onglet “cursus” de ton profil.

3/ L’organisateur transmet ensuite par courrier l’original de ton certificat signé à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du lieu où s’est déroulé ce stage. Tu dois signer ce certificat et en conserver une copie.

4/ L’inspecteur de la Jeunesse et des Sports compétent valide le stage si l’appréciation est favorable. En cas d’appréciation défavorable, il peut soumettre la validation à la délibération du jury.

5/ La décision est consultable sur ton espace personnel internet

Si ta session stage pratique est favorable, tu recevras par courrier ton certificat validé par Jeunesse et Sports. Ce précieux sésame te permettra ensuite de t’inscrire en session d’approfondissement ou qualification.

 

TROUVER UNE FORMATION
1500 formations disponibles

Ressources docs

40 ans d’expérience, 1500 formations, 30 000 Stagiaires
L’Ufcv, 1er organisme de formation au Bafa