A la une

Pictoumou : de l'animation à la littérature jeunesse


Alexandra Neraudeau, bercée par les colos depuis l’enfance et engagée depuis 1997 auprès de l’Ufcv a participé au très beau projet de littérature jeunesse Pictoumou, avec Loic Méhée, formateur bafa à l’Ufcv et illustrateur de métier. Rencontre.

De l’animation…

Alexandra, peux-tu te présenter brièvement à nos lecteurs du site Bafa ?
- Oui, je suis Alexandra NERAUDEAU. J’ai, disons… entre 30 et 40 ans ! J’aime les cerises parce qu’elles font des boucles d’oreilles et chasser les escargots quand il pleut !

Quand as-tu passé le Bafa ?
- En 1993… Et bien oui, ça fait 20 ans déjà !
Je suis ce qu’on pourrait appeler une « enfant des colos » comme j’aime bien le dire. Ma première colo, j’avais 6 ans !

Que fais-tu exactement à l’Ufcv et depuis quand es-tu parmi nous?

- Je suis à l’UFCV depuis 5 ans en qualité de responsable formation à l’animation volontaire, Bafa et bafd en Poitou-Charentes/Limousin. Mais, je suis militante et engagée pour le projet de l’association depuis 1997 sur ma région.…

... à la littérature jeunesse

Pourquoi avoir mené ce projet littéraire ?
- J’aime les histoires et, pour moi, les livres participent à l’éveil de l’enfant. Ils sont des refuges et nourrissent leur imaginaire surtout ! C’est un projet qui est né il y a près de deux ans maintenant, avec un ami illustrateur qui avait déjà réalisé plusieurs albums jeunesse.

Dirais-tu que de l’animation à la littérature jeunesse il n’y a qu’un pas ?
- Pour moi le lien est évident : l’éveil ! Les albums regorgent de trésors, de découvertes, d’évocations parfois sentimentales, parfois mystérieuses… La lecture d’un livre produit des choses sur l’enfant et l’amène bien souvent à s’interroger. Je trouve que les accueils de loisirs utilisent trop peu le livre, pourtant c’est un objet magique pour les animateurs ! Je milite pour que le livre ne leur fasse plus peur ! Pictoumou est avant tout un livre drôle et, en fond, défend aussi un certain message. Il y a plusieurs niveaux de lecture dans un livre, chacun est libre de recevoir ce message selon ses propres sensibilités, sa propre expérience. 

As-tu l’intention de refaire un tel projet ?
Oui, avec Loïc Méhée nous travaillons à un autre projet, mais chut... C’est encore secret…

Mènes-tu des actions similaires au sein de l’Ufcv ou avec d’autres membres de l’association ?
Nous proposons une session d’approfondissement « 1000 plaisirs de lire et au pays de l’imaginaire » où le livre est un vrai partenaire d’animation ! 
Autre chose aussi, nous sommes sur un projet avec une collègue de la DRJSCS* autour de la création d’un prix de littérature jeunesse. Dans ce projet, les enfants d’accueil de loisirs seraient jury et pourraient élire leur livre préféré !

* Direction régionale de la Jeunesse, des sports et de la cohésion sociale

-------------
Livre Pictoumou
32 pages couleurs. 21.5 x 28.4cm.
Auteur: Loïc Méhée & Alexandra Néraudeau
Illustration: Loïc Méhée

Résumé :
Pictoumou, le seul hérisson à avoir les pics mous. C'est bientôt la fête de fin d'année à l'école et Pictoumou aimerait y aller avec sa dulcinée, mais il doit trouver un moyen de faire tenir ses pics droits, sinon elle n'acceptera pas d'y aller avec lui. Commence alors la folle histoire de Pictoumou...

L’album est disponible dans toutes les librairies indépendantes et dans les grandes enseignes. Allez-y !
TROUVER UNE FORMATION
1500 formations disponibles

Ressources docs

40 ans d’expérience, 1500 formations, 30 000 Stagiaires
L’Ufcv, 1er organisme de formation au Bafa